Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 119
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542)
Type d'objet
buste
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Poids : 23 kg ; Hauteur : 0,538 m ; Largeur : 0,54 m ; Profondeur : 0,325 m
Matière et technique
terre cuite
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1864
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vendu par l’auteur à l’antiquaire Freppa à Florence. Collection Nolivos. Vente, Paris, 1866, n° 38 (attribué à Lorenzo di credi). Acquis à cette vente par le comte Emilien de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts ; vendu au musée du Louvre pour la même somme en mai 1866, Bastianini dévoile la supercherie et écrit être l’auteur du buste.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Freppa, Giovanni, Antiquaire / Marchand d'art (Florence)
Vicomte Nolivos, Louis-Félix de, Collectionneur
Vicomte Nolivos, Louis-Félix de, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/01/1867
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Leo S. Olschki (dir.), Fiderer Moskowitz, Anita, Forging Authenticity. Bastianini and the Neo-Renaissance in Nineteenth-century Florence, Florence, 2013, p. 62-75, en annexe, n° 2,3,5
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 70, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 76, ill. 76
- RMN Château de Compiègne (dir.), Le comte de Nieuwerkerke, art et pouvoir sous Napoléon III, cat. exp. (Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 6 octobre 2000 - 8 janvier 2001), Paris, 2000, p. 79, n° 21
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, n° 191
- Foresi, Alexandre, Tour de Babel ou objets d’art faux pris pour vrais et vice versa, Paris, 1868,
- Exposition rétrospective de l’Union Centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, Paris, Palais des Champs-Elysées, 1865,
- Claretie, Jules, « Le buste de Benivieni », L’illustration. Journal universel, 8 février 1868, p. 86-87
- Moskowitz, Anita Fiderer, « The case of Giovanni Bastianini : a fair and balanced view », Artibus et Historiae, 2004. , 157-185, p. 157-158
- Warren, Jeremy, « From Florence to Paris: new evidence for Giovanni Bastianini and his work », The Bullington Magazine, N° 1416 ; vol. 163, mars 2021, p. 222, p. 223
Expositions
- Schöner als die Kunst. Fälschung zwischen Faszination und Bertug, Halle (Allemagne), Kunstmuseum Moritzburg, 14/11/2014 - 13/01/2015
- Le comte de Nieuwerkerke. Art et pouvoir sous Napoléon III, Compiègne (Externe, France), Musée national du château de Compiègne, 06/10/2000 - 08/01/2001
Dernière mise à jour le 05.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances