© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2007 Musée du Louvre / Pierre Philibert

Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542)

1864
RF 119
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 119
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Girolamo Benivieni, poète florentin (1453-1542)
Type d'objet
buste
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,538 m ; Poids : 23 kg ; Largeur : 0,54 m ; Profondeur : 0,325 m
Matière et technique
terre cuite

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1864

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vendu par l’auteur à l’antiquaire Freppa à Florence. Collection Nolivos. Vente, Paris, 1866, n° 38 (attribué à Lorenzo di credi). Acquis à cette vente par le comte Emilien de Nieuwerkerke, surintendant des Beaux-Arts ; vendu au musée du Louvre pour la même somme en mai 1866, Bastianini dévoile la supercherie et écrit être l’auteur du buste.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Freppa, Giovanni (Antiquaire / Marchand d'art) (Florence)
Nolivos, Louis-Félix de (Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 08/01/1867
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Leo S. Olschki (dir.), Fiderer Moskowitz, Anita, Forging Authenticity. Bastianini and the Neo-Renaissance in Nineteenth-century Florence, Florence, 2013, p. 62-75, en annexe, n° 2,3,5
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 70, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 76, ill. 76
- RMN Château de Compiègne (dir.), Le comte de Nieuwerkerke, art et pouvoir sous Napoléon III, cat. exp. (Compiègne, Musée national du château de Compiègne, 6 octobre 2000 - 8 janvier 2001), Paris, 2000, p. 79, n° 21
- Caubet, Annie ; Pouysségur, Patrick ; Prat, Louis-Antoine (dir.), L'empire du temps : mythes et créations, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2000), Paris, RMN, 2000, n° 191
- Foresi, Alexandre, Tour de Babel ou objets d’art faux pris pour vrais et vice versa, Paris, 1868,
- Exposition rétrospective de l’Union Centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, Paris, Palais des Champs-Elysées, 1865,
- Claretie, Jules, « Le buste de Benivieni », L’illustration. Journal universel, 8 février 1868, p. 86-87
- Moskowitz, Anita Fiderer, « The case of Giovanni Bastianini : a fair and balanced view », Artibus et Historiae, 2004. , 157-185, p. 157-158
- Warren, Jeremy, « From Florence to Paris: new evidence for Giovanni Bastianini and his work », The Bullington Magazine, N° 1416 ; vol. 163, mars 2021, p. 222, p. 223

Expositions

- Le comte de Nieuwerke, Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, 19/09/2000
- Schöner als die Kunst. Fälschung zwischen Faszination und Bertug, Halle (Allemagne), Kunstmuseum Moritzburg, 14/11/2014 - 13/01/2015
Dernière mise à jour le 16.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances