Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Compagne de Diane
1710 / 1714 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
RF 267
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
- Inventory number
- Numéro principal : RF 267
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Flamen, Anselme, dit Flamen Père
dit aussi , Flamen père (Saint-Omer, 1647 - Paris , 1717)
France
- Object name/Title
- Titre : Compagne de Diane
- Type of object
- groupe
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Diane (apocryphe ? sur la plinthe devant)
FAICT / PAR / ANSELM [sic] FLAMEN / NATIF / DE ST OMER / 1714 (sur le tronc d'arbre, à droite) - Dimensions
- Hauteur : 1,93 m ; Largeur : 0,62 m ; Profondeur : 0,6 m
- Materials and techniques
- marbre
- Date
- 1710 - 1714
- Object history
- Commandé en 1697 par la Direction des bâtiments du roi pour le parc de Marly. Parfait paiement, 1715. Dessiné en octobre 1714 comme motif principal de la fontaine de la Nymphe. Cité dans les inventaires de 1722 (bosquet du Parnasse), d'octobre 1714 et de 1733. Attesté près des Salles vertes en 1788. Saisie révolutionnaire inventoriée le 1er décembre 1793. Porté en 1797 au palais des Cinq-Cents (actuel Palais-Bourbon). Placé au musée des Monuments français le 16 octobre 1800. Affecté au décor de la façaide du château de la Malaison par le ministère de l'Intérieur le 27 mars 1801. Cité dans l'inventaire après décès de l'impératrice Joséphine (1763-1814), n° collectif 1559. A la vente du domaine de la Malaison, attribué au Louvre par l'administration des Domaines le 9 mars 1877. Entré au Louvre le 12 mars 1877 et inventorié à cette date. Placé dans le bosquet de la Reine du parc de Versailles le 13 février 1884. Rentré au Louvre le 7 juillet 1997.
- Acquisition details
- entrée
- Acquisition date
-
date d'arrivée au Musée : 12/03/1877
date : 07/07/1997 (retour de dépôt) - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie médiane
- Mode d'acquisition
- entrée
- Materials
- marbre
- Imagery
- bras - coiffure - draperie - tronc - arbre - chien = chiot - figure mythologique - en pied = debout - levé - à l'antique - Nymphe = nymphe
- Type
- groupe
-
Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 260-264, n° 59
-
Luchs, Alison, « A Marble Hunting Party : The Companions of Diana for Marly », Studies in the History of Art, Symposium Papers XLVII, 2008, p. 333
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 373
-
Souchal, François ; La Moureyre-Gavoty, Françoise (de) ; Dumuis, Henriette, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford / Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 291, n° 58
-
Beaulieu, Michèle, « La Diane d'Anselme Flamen et ses "compagnes" », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1973, p. 83-88, p. 83-88
-
Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 312-321