Compagne de Diane, image 1/11
Compagne de Diane, image 2/11
Compagne de Diane, image 3/11
Compagne de Diane, image 4/11
Compagne de Diane, image 5/11
Compagne de Diane, image 6/11
Compagne de Diane, image 7/11
Compagne de Diane, image 8/11
Compagne de Diane, image 9/11
Compagne de Diane, image 10/11
Compagne de Diane, image 11/11
Compagne de Diane, image 1/11
Compagne de Diane, image 2/11
Compagne de Diane, image 3/11
Compagne de Diane, image 4/11
Compagne de Diane, image 5/11
Compagne de Diane, image 6/11
Compagne de Diane, image 7/11
Compagne de Diane, image 8/11
Compagne de Diane, image 9/11
Compagne de Diane, image 10/11
Compagne de Diane, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

Compagne de Diane

1710 / 1714 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIe siècle)
RF 267
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 102
Aile Richelieu, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 267
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flamen, Anselme, dit Flamen Père dit aussi , Flamen père (Saint-Omer, 1647 - Paris , 1717)
France

description

Dénomination / Titre
Titre : Compagne de Diane
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Diane (apocryphe ? sur la plinthe devant)
FAICT / PAR / ANSELM [sic] FLAMEN / NATIF / DE ST OMER / 1714 (sur le tronc d'arbre, à droite)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,93 m ; Largeur : 0,62 m ; Profondeur : 0,6 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1710 - 1714

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé en 1697 par la Direction des bâtiments du roi pour le parc de Marly. Parfait paiement, 1715. Dessiné en octobre 1714 comme motif principal de la fontaine de la Nymphe. Cité dans les inventaires de 1722 (bosquet du Parnasse), d'octobre 1714 et de 1733. Attesté près des Salles vertes en 1788. Saisie révolutionnaire inventoriée le 1er décembre 1793. Porté en 1797 au palais des Cinq-Cents (actuel Palais-Bourbon). Placé au musée des Monuments français le 16 octobre 1800. Affecté au décor de la façaide du château de la Malaison par le ministère de l'Intérieur le 27 mars 1801. Cité dans l'inventaire après décès de l'impératrice Joséphine (1763-1814), n° collectif 1559. A la vente du domaine de la Malaison, attribué au Louvre par l'administration des Domaines le 9 mars 1877. Entré au Louvre le 12 mars 1877 et inventorié à cette date. Placé dans le bosquet de la Reine du parc de Versailles le 13 février 1884. Rentré au Louvre le 7 juillet 1997.
Mode d’acquisition
entrée
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 12/03/1877
date : 07/07/1997 (retour de dépôt)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 102 - Cour Marly, Salle 102 - Partie médiane

Index

Bibliographie

- Souchal, François, French sculptors of the 17th and 18th centuries : the reign of Louis XIV, 3, Oxford ; Londres, Cassirer ; Faber, 1977-1987, t. I, 1977, p. 291, n° 58
- Beaulieu, Michèle, « La Diane d'Anselme Flamen et ses "compagnes" », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1973, p. 83-88, p. 83-88
- Bresc-Bautier, Geneviève, La sculpture des jardins de Marly, Paris, Louvre éditions, 2019, p. 260-264, n° 59
- Luchs, Alison, « A Marble Hunting Party : The Companions of Diana for Marly », Studies in the History of Art, Symposium Papers XLVII, 2008, p. 333
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 373
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 312-321
Dernière mise à jour le 07.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances