Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge et l'Enfant
1445 / 1455 (Milieu du XVe siècle)
Place of origin : chapelle San Lorenzo
RF 353
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
- Inventory number
- Numéro principal : RF 353
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello
dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466)
Italie
- Object name/Title
- Titre : La Vierge et l'Enfant
- Type of object
- haut-relief
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 0,74 m ; Profondeur : 0,12 m ; Hauteur avec accessoire : 1,3 m ; Largeur avec accessoire : 1,015 m ; Profondeur avec accessoire : 0,2 m
- Materials and techniques
- terre cuite polychromé
- Date
- vers 1445 - 1455
- Provenance
- chapelle San Lorenzo (Italie->Vigliano->chapelle)
- Object history
- Proviendrait de la chapelle de San Lorenzo à Vigliano dans le Val d’Elsa (Toscane) (et non Tignano comme indiqué de manière erronée par Courajod). Acquis chez l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano (province d’Arezzo), 1836-Florence, 1922), à Florence en 1880 (comité du 16 décembre 1880, arrêté du 29 janvier 1881).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 16/12/1880
date : 1881
date de l'arrêté/décision : 29/01/1881 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 13
- Mode d'acquisition
- achat
- Materials
- terre cuite
- Techniques
- polychromé
- Places
- chapelle San Lorenzo
- Type
- haut-relief
-
Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 444, ill. 445, VIII.11
-
Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 67, 68, 71
-
Bormand, Marc, Donatello. La Vierge et l'Enfant. Deux reliefs en terre cuite, Paris, Louvre éditions / Somogy, (Solo), 2008, p. 44, p. 44, 45, n° 21, 21a, 21b, 21c
-
Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Louvre éditions, 2008, p. 123-124, n° 74
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 141, ill. 141, 142
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 145, ill. 4 p. 145
-
Rosenauer, Artur, Donatello, Milan, 1993, p. 192-193, 298, n° 44
-
Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 332, n° 344
-
Pope-Hennessy, John, « The Madonna Reliefs of Donatello », Apollo, 1976, p. 172-191, p. 172-191
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 86, n° 704
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 389
-
Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 245-246
-
Bode, Wilhelm von, « Die Italianischen Skulpturen der Renaissance in den königlichen Museen zu Berlin. III. Bildwerke des Donatello und seiner Schule », JPKP, t. 5, 1884, 27-42, p. 31-32
-
Courajod, Louis, « Récentes acquisitions du Musée de la Sculpture moderne au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 23, 1881, 193-206, p. 198-203
-
Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 32
-
- La sculpture en terre cuite à Padoue à la Renaissance. De Donatello à Riccio, Padoue (Externe, Italie), Museo Diocesano di Padova, 14/02/2020 - 02/06/2020
-
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/2013 - 06/01/2014, étape d'une exposition itinérante
-
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante