© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert

La Vierge et l'Enfant

1445 / 1455 (Milieu du XVe siècle)
Lieu de provenance : chapelle San Lorenzo (Italie->Vigliano->chapelle)

RF 353
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 353
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466)
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 0,74 m ; Profondeur : 0,12 m ; Hauteur avec accessoire : 1,3 m ; Largeur avec accessoire : 1,015 m ; Profondeur avec accessoire : 0,2 m ; Poids : 112 kg Montage : 31,2 kg
Matière et technique
terre cuite polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1445 - 1455
Lieu de provenance
chapelle San Lorenzo (Italie->Vigliano->chapelle)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Proviendrait de la chapelle de San Lorenzo à Vigliano dans le Val d’Elsa (Toscane) (et non Tignano comme indiqué de manière erronée par Courajod). Acquis chez l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano (province d’Arezzo), 1836-Florence, 1922), à Florence en 1880 (comité du 16 décembre 1880, arrêté du 29 janvier 1881).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/12/1880
date : 1881
date de l'arrêté/décision : 29/01/1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Bibliographie

- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 444, ill. 445, VIII.11
- Bormand, Marc, Donatello. La Vierge et l'Enfant. Deux reliefs en terre cuite, Paris, Musée du Louvre éditions,Somogy, (Solo), 2008, p. 44, p. 44, 45, n° 21, 21a, 21b, 21c
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 141, ill. 141, 142
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 145, ill. 4 p. 145
- Rosenauer, Artur, Donatello, Milan, 1993, p. 192-193, 298, n° 44
- Pope-Hennessy, John, « The Madonna Reliefs of Donatello », Apollo, 1976, p. 172-191, p. 172-191
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, p. 86, n° 704
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 389
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 245-246
- Bode, Wilhelm von, « Die Italianischen Skulpturen der Renaissance in den königlichen Museen zu Berlin. III. Bildwerke des Donatello und seiner Schule  », JPKP, t. 5, 1884, 27-42, p. 31-32
- Courajod, Louis, « Récentes acquisitions du Musée de la Sculpture moderne au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 23, 1881, 193-206, p. 198-203
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 32
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 67, 68, 71
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 123-124, n° 74
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 332, n° 344

Expositions

- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
- La sculpture en terre cuite à Padoue à la Renaissance. De Donatello à Riccio, Padoue (Externe, Italie), Museo Diocesano di Padova, 14/02/2020 - 02/06/2020
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/2013 - 06/01/2014, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 21.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances