Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant
1445 / 1455 (Milieu du XVe siècle)
Lieu de provenance : chapelle San Lorenzo
RF 353
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 353
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello
dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466)
Italie
Italie
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,02 m ; Largeur : 0,74 m ; Profondeur : 0,12 m ; Hauteur avec accessoire : 1,3 m ; Largeur avec accessoire : 1,015 m ; Profondeur avec accessoire : 0,2 m ; Poids : 112 kg (Montage : 31,2 kg)
Matière et technique
terre cuite polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1445 - 1455
Lieu de provenance
chapelle San Lorenzo (Italie->Vigliano->chapelle)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Proviendrait de la chapelle de San Lorenzo à Vigliano dans le Val d’Elsa (Toscane) (et non Tignano comme indiqué de manière erronée par Courajod). Acquis chez l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano (province d’Arezzo), 1836-Florence, 1922), à Florence en 1880 (comité du 16 décembre 1880, arrêté du 29 janvier 1881).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/12/1880
date : 1881
date de l'arrêté/décision : 29/01/1881
date : 1881
date de l'arrêté/décision : 29/01/1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Lieux
Type
Bibliographie
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Le Printemps de la Renaissance. La sculpture et les arts à Florence 1400-1460, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 septembre 2013 au 6 janvier 2014), Paris/Milan, Louvre Editions/Officina Libraria, 2013, p. 444, ill. 445, VIII.11
- Bormand, Marc, Donatello. La Vierge et l'Enfant. Deux reliefs en terre cuite, Paris, Musée du Louvre éditions,Somogy, (Solo), 2008, p. 44, p. 44, 45, n° 21, 21a, 21b, 21c
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 141, ill. 141, 142
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 145, ill. 4 p. 145
- Rosenauer, Artur, Donatello, Milan, 1993, p. 192-193, 298, n° 44
- Pope-Hennessy, John, « The Madonna Reliefs of Donatello », Apollo, 1976, p. 172-191, p. 172-191
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , p. 86, n° 704
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 389
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 245-246
- Bode, Wilhelm von, « Die Italianischen Skulpturen der Renaissance in den königlichen Museen zu Berlin. III. Bildwerke des Donatello und seiner Schule », JPKP, t. 5, 1884, 27-42, p. 31-32
- Courajod, Louis, « Récentes acquisitions du Musée de la Sculpture moderne au Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 23, 1881, 193-206, p. 198-203
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 32
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 67, 68, 71
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 123-124, n° 74
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 332, n° 344
Expositions
- La sculpture en terre cuite à Padoue à la Renaissance. De Donatello à Riccio, Padoue (Externe, Italie), Museo Diocesano di Padova, 14/02/2020 - 02/06/2020
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 23/09/2013 - 06/01/2014, étape d'une exposition itinérante
- Le Printemps de la Renaissance. La Sculpture et les Arts à Florence 1400-1460, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 21/03/2013 - 18/08/2013, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 27.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances