Inventory number
Numéro principal : RF 425
Numéro dépositaire : C.38.8
Numéro dépositaire : C.38.8
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Une heure de la nuit
Type of object
statue
Description/Features
Inscriptions
Signature :
Signé sur le socle a senestre : J. Pollet
Signé sur le socle a senestre : J. Pollet
Physical characteristics
Materials and techniques
marbre de Carrare
Places and dates
Date
1800 - 1900
History
Historical context
Object history
Marbre commandé le 12 juin 1848 [A.N. F 21 5] pour 12 000 francs, à la suite de l'exposition du plâtre au Salon de 1848 (n°4575) ; bloc en marbre de Carrare mis à la disposition de Pollet le 23 juin 1848. Pollet jugeant difficille de reprendre la même composition que celle du plâtre, demande un supplément de 3 000 francs pour sculpter dans un autre bloc de marbre deux figures permettant de stabiliser le marbre en plus de la draperie qui seule soutient la figure en plâtre (supplément de 3 000 francs accordé le 9 décembre 1850). Exposé au Salon de 1850, n°3554 ; Placé au château de Saint-Cloud jusquau 17 septembre 1870, puis au musée du Luxembourg, à Paris, du 12 août 1871 au 8 janvier 1874 ( cat Luxembourg, 1872) ; placé dans les magasins du Louvre. Le 27 juillet 1881, le ministre des Travaux Publics demande que L'heure de la nuit de Pollet et certaines autres oeuvres des magasins du Louvre soient placées dans le vestibule d'entrée de Compiègne en remplacement des antiquités cambodgiennes ; envoyé à Compiègne le 17 novembre 1881.
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan to
Location of object
Current location
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne
Bibliography
- Napoléon III et la reine Victoria. Une visite à l’Exposition universelle de 1855, cat. exp. (Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, 03/10/2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, n° 242
- Georgel, Chantal, 1848. La République et l'art vivant., Paris, 1998, p. 168
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 764
- Lacambre, Geneviève, « Un photographe au Salon de 1852 », dans Hommage à Hubert Landais. Art, Objets d'art, Collections. Etudes sur l'art du Moyen Age et de la Renaissance, sur l'histoire du goût et des collections, Paris, Blanchard, 1987, p. 197-204, p. 199, fig. 2
- La sculpture française au XIXe siècle, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 1986, 1986, p. 338, fig. 363
- Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle, t. IV, N-Z, Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1921, p. 94
- Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'exposition centennale de l'art français de 1800 à 1889., (2), cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1900), Paris, Imprimeries Lemercier et Cie, Editeur Ludovic Baschet, 1900, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62110164 , ill. 65, n° 1763
- La Fizelière, Albert de, Salon de 1850-1851 : exposition nationale, Paris, Passard, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62160744 , p. 95-96
- Dupays, A. J., « Le Salon de 1850 », L'Illustration, 424, 11 avril 1851, 233-234, p. 234
- [Anonyme], « Exposition of Painting and Sculpture, at Paris », The illustrated London news, 476, vol. XVIII, 29 mars 1851, p. 258
Last updated on 02.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.