Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 425
Numéro dépositaire : C.38.8
Numéro dépositaire : C.38.8
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Une heure de la nuit
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signé sur le socle a senestre : J. Pollet
Signé sur le socle a senestre : J. Pollet
Caractéristiques matérielles
Matière et technique
marbre de Carrare
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1800 - 1900
Données historiques
Contexte historique
Historique de l'œuvre
Marbre commandé le 12 juin 1848 [A.N. F 21 5] pour 12 000 francs, à la suite de l'exposition du plâtre au Salon de 1848 (n°4575) ; bloc en marbre de Carrare mis à la disposition de Pollet le 23 juin 1848. Pollet jugeant difficille de reprendre la même composition que celle du plâtre, demande un supplément de 3 000 francs pour sculpter dans un autre bloc de marbre deux figures permettant de stabiliser le marbre en plus de la draperie qui seule soutient la figure en plâtre (supplément de 3 000 francs accordé le 9 décembre 1850). Exposé au Salon de 1850, n°3554 ; Placé au château de Saint-Cloud jusquau 17 septembre 1870, puis au musée du Luxembourg, à Paris, du 12 août 1871 au 8 janvier 1874 ( cat Luxembourg, 1872) ; placé dans les magasins du Louvre. Le 27 juillet 1881, le ministre des Travaux Publics demande que L'heure de la nuit de Pollet et certaines autres oeuvres des magasins du Louvre soient placées dans le vestibule d'entrée de Compiègne en remplacement des antiquités cambodgiennes ; envoyé à Compiègne le 17 novembre 1881.
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne
Bibliographie
- Napoléon III et la reine Victoria. Une visite à l’Exposition universelle de 1855, cat. exp. (Compiègne (France), Musée national du château de Compiègne, 03/10/2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, n° 242
- Georgel, Chantal, 1848. La République et l'art vivant., Paris, 1998, p. 168
- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 764
- Lacambre, Geneviève, « Un photographe au Salon de 1852 », dans Hommage à Hubert Landais. Art, Objets d'art, Collections. Etudes sur l'art du Moyen Age et de la Renaissance, sur l'histoire du goût et des collections, Paris, Blanchard, 1987, p. 197-204, p. 199, fig. 2
- La sculpture française au XIXe siècle, Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 1986, 1986, p. 338, fig. 363
- Lami, Stanislas, Dictionnaire des sculpteurs de l'Ecole française au dix-neuvième siècle, t. IV, N-Z, Paris, Librairie ancienne Honoré Champion, 1921, p. 94
- Exposition universelle de 1900. Catalogue officiel illustré de l'exposition centennale de l'art français de 1800 à 1889., (2), cat. exp. (Paris, Grand Palais, 1900), Paris, Imprimeries Lemercier et Cie, Editeur Ludovic Baschet, 1900, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62110164 , ill. 65, n° 1763
- La Fizelière, Albert de, Salon de 1850-1851 : exposition nationale, Paris, Passard, 1851, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62160744 , p. 95-96
- Dupays, A. J., « Le Salon de 1850 », L'Illustration, 424, 11 avril 1851, 233-234, p. 234
- [Anonyme], « Exposition of Painting and Sculpture, at Paris », The illustrated London news, 476, vol. XVIII, 29 mars 1851, p. 258
Dernière mise à jour le 02.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances