Download
Next
Previous
La communion de saint Denis
vers 1340
Place of origin : abbaye de Maubuisson
RF 476 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 205
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 476 A
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La communion de saint Denis
Type of object
fragment de retable
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,534 m ; Largeur : 0,335 m ; Profondeur : 0,085 m
Materials and techniques
marbre traces de polychromie
Places and dates
Date
vers 1340
Provenance
abbaye de Maubuisson (France->Saint-Ouen-l'Aumône)
History
Object history
Fragments du retable du maître-autel de l'église abbatiale cistercienne de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), exécuté vers 1340 aux frais de la reine Jeanne d'Evreux. Abbaye devenue bien national à la Révolution, transformée en hôpital militaire puis vendue en 1797. Eglise détruite en septembre 1798. Retable démantelé. Eléments compris dans la vente révolutionnaire des biens mobiliers de l’abbaye, effectuée au carmel de Pontoise du 20 février au 14 octobre 1793 ; identifiables aux quatre figures adjugées le 8 juin au citoyen Guérin.
Puis, RF 476 a, b et c : acquis en 1834 par l'architecte François Debret, montés sur une même plaque et utilisé pour le décor du retable de l'autel Saint-Philippe, dans une des chapelles ouvrant sur le bas côté nord de la basilique de Saint-Denis. Déposé dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis dans la disposition voulue par Debret, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881). Montage supprimé après 1922.
Puis, RF 476 a, b et c : acquis en 1834 par l'architecte François Debret, montés sur une même plaque et utilisé pour le décor du retable de l'autel Saint-Philippe, dans une des chapelles ouvrant sur le bas côté nord de la basilique de Saint-Denis. Déposé dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis dans la disposition voulue par Debret, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881). Montage supprimé après 1922.
Acquisition details
versement
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 28/07/1881
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 205 - Maubuisson - L’évolution de la sculpture gothique au 14e siècle, Vitrine 02
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
Places
Type
Bibliography
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 20 a
- Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie, Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009, p. 499
- Regards sur l'art médiéval - Collections du musée du Louvre et des musées de Châlons-en-Champagne, cat. exp. (Châlons-en-Champagne, musée des beaux-arts et d'archéologie, 1er juillet 2005 - 15 janvier 2006), 2005, n° 57
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 52
- Baron, Françoise, « François Debret à Saint-Denis (1813-1846) - La mise en scène de la sculpture », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, Renaisance, Temps modernes, 29, 2002, p. 123
- Boehm, Barbara Drake, « Le mécénat de Jeanne d’Evreux », dans 1300 … L’art au temps de Philippe le Bel, Actes du colloque international, Paris, 24-25 juin 1998, Paris, 2001, 15-31, p. 17-18
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 122-123
- Schmidt, Gerhardt, Gotische Bildwerke und ihre Meister, Vienne, Cologne, Weimar, 1992, p. 59-71
- Erlande-Brandenburg, Alain, Le monde gothique - la conquête de l'Europe - 1260-1380, Paris, nrf Gallimard, 1987, p. 162-164
- Musée du Louvre - Département des sculptures - Galerie haute : sculpture française XIIIe - XVIe siècles, 1986,
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 31
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 84-87, cat. 29 E
- Didier, Robert, « Un bas-relief de la dernière cène », Revue d'histoire ecclésiastique, 1973, 996-997, p. 996-997
- Erlande-Brandenburg, Alain, « Le maître-autel de Maubuisson », Bulletin monumental, 1972, p. 63-64
- Baron, Françoise, « Le maître-autel de l'abbaye de Maubuisson au XIVe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 57, 1971, p. 129-151, p. 129-151 ; 538-544
- Baron, Françoise, « Le maître-autel de l'abbaye de Maubuisson au XIVe siècle », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 1971, p. 538-544, p. 129-151 ; 538-544
- Dutilleux, A. ; Depoin, J., L'abbaye de Maubuisson, Pontoise, 1882-1885, p. 24-25, 101, 105, 141-142, 157-159, 198, 206, 208-209, 215
Exhibition history
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009
- Regards sur l'art médiéval, Châlons-en-Champagne (France), Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, 01/07/2005 - 15/01/2006
- Art français médiéval, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- Art français médiéval, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 10/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 28.08.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.