Daniel, un prophète et Isaïe, image 1/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 2/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 3/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 4/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 5/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 6/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 7/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 8/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 9/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 1/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 2/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 3/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 4/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 5/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 6/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 7/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 8/9
Daniel, un prophète et Isaïe, image 9/9
Download
Next
Previous

Daniel, un prophète et Isaïe

vers 1340
France
Évrard d'Orléans, Attribué à
Lieu de provenance : abbaye de Maubuisson (France->Saint-Ouen-l'Aumône)

RF 476 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 205
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 476 B
Artist/maker / School / Artistic centre
France
Évrard d'Orléans (1357), Attribué à

Description

Object name/Title
Titre : Daniel, un prophète et Isaïe
Type of object
fragment de retable
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,533 m ; Largeur : 0,359 m ; Profondeur : 0,086 m
Materials and techniques
marbre

Places and dates

Date
vers 1340
Provenance
abbaye de Maubuisson (France->Saint-Ouen-l'Aumône)

History

Object history
Fragments du retable du maître-autel de l'église abbatiale cistercienne de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), exécuté vers 1340 aux frais de la reine Jeanne d'Evreux. Abbaye devenue bien national à la Révolution, transformée en hôpital militaire puis vendue en 1797. Eglise détruite en septembre 1798. Retable démantelé. Eléments compris dans la vente révolutionnaire des biens mobiliers de l’abbaye, effectuée au carmel de Pontoise du 20 février au 14 octobre 1793 ; identifiables aux quatre figures adjugées le 8 juin au citoyen Guérin.
Puis, RF 476 a, b et c : acquis en 1834 par l'architecte François Debret, montés sur une même plaque et utilisé pour le décor du retable de l'autel Saint-Philippe, dans une des chapelles ouvrant sur le bas côté nord de la basilique de Saint-Denis. Déposé dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis dans la disposition voulue par Debret, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881). Montage supprimé après 1922.
Acquisition details
versement
Acquisition date
date de l'arrêté/décision : 28/07/1881
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 205 - Maubuisson - L’évolution de la sculpture gothique au 14e siècle, Vitrine 02

Bibliography

- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 20 b
- Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie, Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009, p. 499
- Baron, Françoise, « François Debret à Saint-Denis (1813-1846) - La mise en scène de la sculpture », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, Renaisance, Temps modernes, 29, 2002, p. 123
- Boehm, Barbara Drake, « Le mécénat de Jeanne d’Evreux », dans 1300 … L’art au temps de Philippe le Bel, Actes du colloque international, Paris, 24-25 juin 1998, Paris, 2001, 15-31, p. 17-18
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 122-123
- Gillerman, Dorothy, Enguerran de Marigny and the church of Notre Dame d'Ecouis - Art and patronage in the reign of Philippe the Fair, The university Pensylvania, 1994, p. 116-117, fig. 80
- Schmidt, Gerhardt, Gotische Bildwerke und ihre Meister, Vienne, Cologne, Weimar, 1992, p. 59-71
- Erlande-Brandenburg, Alain, Le monde gothique - la conquête de l'Europe - 1260-1380, Paris, nrf Gallimard, 1987, p. 162-164
- Musée du Louvre - Département des sculptures - Galerie haute : sculpture française XIIIe - XVIe siècles, 1986,
- Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 31
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 84-87, cat. 29 B
- Didier, Robert, « Un bas-relief de la dernière cène », Revue d'histoire ecclésiastique, 1973, 996-997, p. 996-997
- Erlande-Brandenburg, Alain, « Le maître-autel de Maubuisson », Bulletin monumental, 1972, p. 63-64
- Baron, Françoise, « Le maître-autel de l'abbaye de Maubuisson au XIVe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 57, 1971, p. 129-151, p. 129-151 ; 538-544
- Baron, Françoise, « Le maître-autel de l'abbaye de Maubuisson au XIVe siècle », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 1971, p. 538-544, p. 129-151 ; 538-544
- Dutilleux, A. ; Depoin, J., L'abbaye de Maubuisson, Pontoise, 1882-1885, p. 24-25, 101, 105, 141-142, 157-159, 198, 206, 208-209, 215

Exhibition history

- Les premiers retables - une mise en scène du sacré - XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 10/04/2009 - 06/07/2009
Last updated on 15.12.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.