Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Daniel, un prophète et Isaïe
vers 1340
Place of origin : abbaye de Maubuisson
RF 476 B
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 205
Aile Richelieu, Niveau 0
- Inventory number
- Numéro principal : RF 476 B
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Évrard d'Orléans
(1357), Attribué à
France
- Object name/Title
- Titre : Daniel, un prophète et Isaïe
- Type of object
- fragment de retable
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,533 m ; Largeur : 0,359 m ; Profondeur : 0,086 m
- Materials and techniques
- marbre
- Date
- vers 1340
- Provenance
- abbaye de Maubuisson (France->Saint-Ouen-l'Aumône)
- Object history
-
Fragments du retable du maître-autel de l'église abbatiale cistercienne de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), exécuté vers 1340 aux frais de la reine Jeanne d'Evreux. Abbaye devenue bien national à la Révolution, transformée en hôpital militaire puis vendue en 1797. Eglise détruite en septembre 1798. Retable démantelé. Eléments compris dans la vente révolutionnaire des biens mobiliers de l’abbaye, effectuée au carmel de Pontoise du 20 février au 14 octobre 1793 ; identifiables aux quatre figures adjugées le 8 juin au citoyen Guérin.
Puis, RF 476 a, b et c : acquis en 1834 par l'architecte François Debret, montés sur une même plaque et utilisé pour le décor du retable de l'autel Saint-Philippe, dans une des chapelles ouvrant sur le bas côté nord de la basilique de Saint-Denis. Déposé dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc après 1848. Versement des Chantiers de Saint-Denis dans la disposition voulue par Debret, 1881 (arrêté du 28 juillet 1881). Montage supprimé après 1922. - Acquisition details
- versement
- Acquisition date
- date de l'arrêté/décision : 28/07/1881
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 205 - Maubuisson - L’évolution de la sculpture gothique au 14e siècle, Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- versement
- Materials
- marbre
- Imagery
- pied - barbe - bonnet - figures bibliques - Isaac - prophète - Daniel = St Daniel = saint Daniel - phylactère
- Places
- abbaye de Maubuisson
- Type
- fragment de retable
-
Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 20 b
-
Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie, Charron, Pascale ; Guillouët, Jean-Marie (dir.), Dictionnaire d'histoire de l'art du Moyen Âge occidental, Paris, Robert Laffont, 2009, p. 499
-
Baron, Françoise, « François Debret à Saint-Denis (1813-1846) - La mise en scène de la sculpture », Bulletin archéologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, Moyen Âge, renaissance, temps modernes, 29, 2002, p. 123
-
Boehm, Barbara Drake, « Le mécénat de Jeanne d’Evreux », dans 1300 … L’art au temps de Philippe le Bel, Actes du colloque international, Paris, 24-25 juin 1998, Paris, 2001, 15-31, p. 17-18
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 122-123
-
Gillerman, Dorothy, Enguerran de Marigny and the church of Notre Dame d'Ecouis - Art and patronage in the reign of Philippe the Fair, The university Pensylvania, 1994, p. 116-117, fig. 80
-
Schmidt, Gerhardt, Gotische Bildwerke und ihre Meister, Vienne, Cologne, Weimar, 1992, p. 59-71
-
Erlande-Brandenburg, Alain, Le monde gothique - la conquête de l'Europe - 1260-1380, Paris, Gallimard, (L'Univers des formes), 1987, p. 162-164
-
Musée du Louvre - Département des sculptures - Galerie haute : sculpture française XIIIe - XVIe siècles, 1986
-
Baron, Françoise ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Sculptures françaises du XIVe siècle, cat. exp. (Paris, Palais de Tokyo, Musée d'Art et d'Essai, 21 novembre 1985 - [?]]), Paris, Réunion des musées Nationaux, 1985, n° 31
-
Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, p. 84-87, cat. 29 B
-
Didier, Robert, « Un bas-relief de la dernière cène », Revue d'histoire ecclésiastique, 1973, 996-997, p. 996-997
-
Erlande-Brandenburg, Alain, « Le maître-autel de Maubuisson », Bulletin monumental, 1972, p. 63-64, p. 63-64
-
Baron, Françoise, « Le maître-autel de l'abbaye de Maubuisson au XIVe siècle », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 57, 1971, p. 129-151, p. 129-151 ; 538-544
-
Baron, Françoise, « Le maître-autel de l'abbaye de Maubuisson au XIVe siècle », Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, 1971, p. 538-544, p. 129-151 ; 538-544
-
Dutilleux, A. ; Depoin, J., L'abbaye de Maubuisson, Pontoise, 1882-1885, p. 24-25, 101, 105, 141-142, 157-159, 198, 206, 208-209, 215
-
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009