Download
Next
Previous
La Vierge et l'Enfant, dite Madone de Vérone
1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
RF 589
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 589
Artist/maker / School / Artistic centre
Italie
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D’après
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit Donatello dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D’après
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant, dite Madone de Vérone
Titre d'usage : Madone de Vérone
Titre d'usage : Madone de Vérone
Type of object
bas-relief
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,835 m ; Largeur : 0,567 m ; Profondeur : 0,14 m ; Hauteur avec accessoire : 0,957 m ; Largeur avec accessoire : 0,567 m ; Profondeur avec accessoire : 0,165 m
Materials and techniques
cartapesta polychromé
Places and dates
Date
1450 - 1500
History
Object history
D’après un original perdu de Donatello, exécuté lors de son séjour à Padoue (1443-1453). Un relief de ce type, fixé sur la façade d’une maison de la « Via delle Fogge » à Vérone, a donné le nom à cette composition.
Plusieurs exemplaires existent selon trois types :
1) versions toujours en stuc, avec une base recouverts d’un voile (Berlin, anciennement au Kaiser Friedrich Museum (inv. M 24) ; Florence, musée national du Bargello, inv. 363 S ; Londres, Victoria and Albert Museum, inv. A.I-1932).
2) versions en terre cuite certaines avec une base plate, l’Enfant étant généralement montré sans auréole (New York, Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund 1912).
3) version de la Madone Beckerath (Krefeld, Kaiser-Wihelm Museum, inv. 202/1901).
Collection Louis-Charles Timbal (Paris, 1821 - Paris, 1880), Paris.
Acquis en avril 1882, avant la vente publique de cette collection (comité des 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
Plusieurs exemplaires existent selon trois types :
1) versions toujours en stuc, avec une base recouverts d’un voile (Berlin, anciennement au Kaiser Friedrich Museum (inv. M 24) ; Florence, musée national du Bargello, inv. 363 S ; Londres, Victoria and Albert Museum, inv. A.I-1932).
2) versions en terre cuite certaines avec une base plate, l’Enfant étant généralement montré sans auréole (New York, Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund 1912).
3) version de la Madone Beckerath (Krefeld, Kaiser-Wihelm Museum, inv. 202/1901).
Collection Louis-Charles Timbal (Paris, 1821 - Paris, 1880), Paris.
Acquis en avril 1882, avant la vente publique de cette collection (comité des 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
date : 24/05/1882 (loi)
date du décret : 03/06/1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
date : 24/05/1882 (loi)
date du décret : 03/06/1882
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 08
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
Type
Bibliography
- Motture, Peta (dir.), Donatello, sculpting the Renaissance, cat. exp. (Londres (Externe, Royaume Uni), Victoria and Albert Museum, 2023), Londres, Victoria and Albert Museum, 2023, p. 172, p. 172, n° 2.23A
- Caglioti, Francesco (dir.), Donatello, the Renaissance, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 2022), Venise, Marsilio, 2022, p. 252, p. 253, n° 8.5
- Bormand, Marc, Donatello. La Vierge et l'Enfant. Deux reliefs en terre cuite, Paris, Musée du Louvre éditions,Somogy, (Solo), 2008, p. 52, p. 52, 53, n° 27, 27a, 27b, 27c
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 144, ill. 144
- Richard, Claude (dir.), L’art d’imiter. Images de la Renaissance italienne au Musée d’art et d’histoire. Falsifications. Manipulations. Pastiches, cat. exp. (Genève, Musée d'art et d'histoire, 14 mars - 28 septembre 1997), Genève, 1997, p. 126-127, n° 17
- Rosenauer, Artur, Donatello, Milan, 1993, p. 303-305, n° 73
- Radcliffe, Anthony F. ; Baker, Malcolm ; Maek-Gérard, Michael , The Thyssen-Bornemisza Collection. Renaissance and later sculpture, Londres, 1992, p. 51, I
- Krahn, Volker, italianische Renaissancekunst im Kaiser Wilhelm Museum Krefeld, Krefeld, 1987, p. 25-29, n° 3
- Darr, Philipps Alan (dir.), Donatello e i suoi. Scultura fiorentina del primo Rinascimento. 15 juin-7 septembre 1986, Florence, 1986, p. 152-153, n° 40
- Darr, Philipps Alan (dir.), Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), Detroit, 1985, p. 110-111, n° 15
- Mc Neal Caplow, Harriet, Michelozzo, 1977, p. 483-485
- Pope-Hennessy, John, « The Madonna Reliefs of Donatello », Apollo, 1976, p. 172-191, p. 176-177
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 713
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , p. 45, n° 388
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 245
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 42-43, n° 22
- Bode, Wilhelm von, Florentiner Bildhauer der Renaissance, Berlin, 1902, p. 111-112
Exhibition history
- Donatello, autrement dit la Renaissance, Londres (Externe, Royaume Uni), Victoria and Albert Museum, 11/02/2023 - 11/06/2023, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 04.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.