© 2008 Musée du Louvre / Pierre Philibert
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La Vierge et l'Enfant, dite Madone de Vérone

Date de création/fabrication : 1450 - 1500
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 589
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Di Niccolo di Betto Bardi, Donato dit aussi , Donatello (Florence, vers 1386 - 1466), D’après
Italie

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant, dite Madone de Vérone
Titre d'usage : Madone de Vérone
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,835 m ; Largeur : 0,567 m ; Profondeur : 0,14 m ; Hauteur avec accessoire : 0,957 m ; Largeur avec accessoire : 0,567 m ; Profondeur avec accessoire : 0,165 m
Matière et technique
cartapesta polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
D’après un original perdu de Donatello, exécuté lors de son séjour à Padoue (1443-1453). Un relief de ce type, fixé sur la façade d’une maison de la « Via delle Fogge » à Vérone, a donné le nom à cette composition.

Plusieurs exemplaires existent selon trois types :
1) versions toujours en stuc, avec une base recouverts d’un voile (Berlin, anciennement au Kaiser Friedrich Museum (inv. M 24) ; Florence, musée national du Bargello, inv. 363 S ; Londres, Victoria and Albert Museum, inv. A.I-1932).
2) versions en terre cuite certaines avec une base plate, l’Enfant étant généralement montré sans auréole (New York, Metropolitan Museum of Art, Rogers Fund 1912).
3) version de la Madone Beckerath (Krefeld, Kaiser-Wihelm Museum, inv. 202/1901).
Collection Louis-Charles Timbal (Paris, 1821 - Paris, 1880), Paris.
Acquis en avril 1882, avant la vente publique de cette collection (comité des 26 janvier et 30 mars 1882, loi du 24 mai 1882 attribuant un crédit exceptionnel, décret du 3 juin 1882).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1882
date de comité/commission : 26/01/1882
date de comité/commission : 30/03/1882
date : 24/05/1882
date du décret : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Bormand, Marc, Donatello. La Vierge et l'Enfant. Deux reliefs en terre cuite (Solo), Paris, Musée du Louvre éditions,Somogy, 2008, p. 52, p. 52, 53, n° 27, 27a, 27b, 27c
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 144, ill. 144
- L’art d’imiter. Images de la Renaissance italienne au Musée d’art et d’histoire. Falsifications. Manipulations. Pastiches, cat. exp. (Genève, Musée d'art et d'histoire, 14 mars - 28 septembre 1997), Genève, 1997, p. 126-127, n° 17
- Krahn, Volker, italianische Renaissancekunst im Kaiser Wilhelm Museum Krefeld, Krefeld, 1987, p. 25-29, n° 3
- Bode, Wilhelm von, Florentiner Bildhauer der Renaissance, Berlin, 1902, p. 111-112
- Rosenauer, Artur, Donatello, Milan, 1993, p. 303-305, n° 73
- Radcliffe, Anthony F. ; Baker, Malcolm ; Maek-Gérard, Michael , The Thyssen-Bornemisza Collection. Renaissance and later sculpture, Londres, 1992, p. 51, I
- Darr, Philipps Alan (dir.), Donatello e i suoi. Scultura fiorentina del primo Rinascimento. 15 juin-7 septembre 1986, Florence, 1986, p. 152-153, n° 40
- Darr, Philipps Alan (dir.), Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), Detroit, 1985, p. 110-111, n° 15
- Mc Neal Caplow, Harriet, Michelozzo, 1977, p. 483-485
- Pope-Hennessy, John, « The Madonna Reliefs of Donatello », Apollo, 1976, p. 172-191, p. 176-177
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 713
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, p. 45, n° 388
- Courajod, Louis, Alexandre Lenoir, son Journal et le Musée des Monuments Français, tome 3, Tome III, 1887, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k125580b , p. 245
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, p. 42-43, n° 22
Dernière mise à jour le 07.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances