Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge et l'Enfant Jésus
1400 / 1500 (XVe siècle)
RF 681
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : RF 681
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Italie
Italie Émilie-Romagne Ferrare dit aussi Italie du Nord Ferrare, , ?
Sperandio, Savelli (Mantoue, 1425 (?) ou avant 1431 - Mantoue ou Venise, après 1504), Attribué à
- Object name/Title
- Titre : La Vierge et l'Enfant Jésus
- Type of object
- haut-relief
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,59 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,35 m ; Poids : 30 kg
- Materials and techniques
- terre cuite polychromé
- Date
- 1400 - 1500
- Object history
- Collection du baron Jean-Charles Davillier (Rome, 1823 - Paris, 1883). Don du baron Davillier par testament du 10 janvier 1871, 1883 (délibération du Conseil d’Etat du 17 juillet 1884, décret présidentiel du 8 novembre 1884).
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
-
date du testament : 10/01/1871
date : 1884
date du conseil : 17/07/1884 (délibération du Conseil d'Etat)
date du décret : 08/11/1884 (décret présidentiel) - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- legs
- Materials
- terre cuite
- Techniques
- polychromé
- Imagery
- cheveux = chevelure - ceinture - voile - à mi-corps - Vierge à l'Enfant
- Type
- haut-relief
-
Scansani, Marco, « L'attività scultorea di Sperandio Savelli: marmi, terracotte e committenze francescane », Studi di Memofonte, 2019, p. 72, 97, p. 97, Fig. 36
-
Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 67, 71
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 239, ill. 239
-
Von Fabriczy, Cornelius, « Kritisches Verzeichnis toskanischer Holz und Tonstatuen bis zum Beginn des Cinquecento », JPKP, t. XXX, 1909, 1-88, n° 188
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 293
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 16, n° 1
-
Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 28, 1883, 185-212, p. 192-4