La Vierge et l'Enfant Jésus, image 1/2
La Vierge et l'Enfant Jésus, image 2/2
La Vierge et l'Enfant Jésus, image 1/2
La Vierge et l'Enfant Jésus, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant Jésus

1400 / 1500 (XVe siècle)
RF 681
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 681
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Italie Émilie-Romagne Ferrare dit aussi Italie du Nord Ferrare, , ?
Sperandio, Savelli (Mantoue, 1425 ? Ou avant 1431 - Mantoue ou Venise, après 1504), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant Jésus
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,59 m ; Largeur : 0,42 m ; Profondeur : 0,35 m ; Poids : 30 kg
Matière et technique
terre cuite polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1400 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection du baron Jean-Charles Davillier (Rome, 1823 - Paris, 1883). Don du baron Davillier par testament du 10 janvier 1871, 1883 (délibération du Conseil d’Etat du 17 juillet 1884, décret présidentiel du 8 novembre 1884).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du testament : 10/01/1871
date : 1884
date du conseil : 17/07/1884 (délibération du Conseil d'Etat)
date du décret : 08/11/1884 (décret présidentiel)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Technique

Bibliographie

- Scansani, Marco, « L'attività scultorea di Sperandio Savelli: marmi, terracotte e committenze francescane », Studi di Memofonte, 2019, p. 72, 97, p. 97, Fig. 36
- Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc ; Doublet, Christel, « Terres célèbres, terres révélées et terres énigmatiques : terres et ateliers dans l'Italie de la Renaissance », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 36, 2012, p. 67, 71
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 239, ill. 239
- Von Fabriczy, Cornelius, « Kritisches Verzeichnis toskanischer Holz und Tonstatuen bis zum Beginn des Cinquecento  », JPKP, t. XXX, 1909, 1-88, n° 188
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 293
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 16, n° 1
- Courajod, Louis, « Le baron Charles Davillier et la collection léguée par lui au Musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 28, 1883, 185-212, p. 192-4
Dernière mise à jour le 04.11.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances