La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
Download
Next
Previous

La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type "Médaillon Fortnum")

1400 / 1500 (XVe siècle)
Italie
Della Robbia, Luca, Attribué à
RF 943
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 943
Artist/maker / School / Artistic centre
Italie
Della Robbia, Luca (Florence, 1399 ou 1400 - Florence, 1482), Attribué à

Description

Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type "Médaillon Fortnum")
Type of object
bas-relief circulaire
Description/Features
Dans un cercle de métal.

Physical characteristics

Dimensions
Profondeur : 0,045 m ; Diamètre : 0,35 m
Materials and techniques
marbre blanc et rouge polychromé

Places and dates

Date
1400 - 1500

History

Object history
Reprend le type du Médaillon Fortnum de l’Ashmolean Museum d’Oxford. Collection Frédéric Spitzer (Vienne 1815 - Paris 1890), marchand d'art et collectionneur. Acquis à la vente Spitzer, Paris, 17 avril - 16 juin 1893, par crédits extraordinaires votés par le Parlement (comité du 22 juin 1893, arrêté du 10 août 1893).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date : 1893
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Bibliography

- Marquand, Allan, «  The Madonnas of Luca della Robbia  », American Journal of Archaeology, n° IX, janvier-mars 1894, p. 1-25., p. 5
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 127, ill. 127
- Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 22, note 21, 147
- Pope-Hennessy, John, Luca della Robbia, Oxford, Phaidon, 1980, p. 249, n° 22 (II)
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 752
- Marquand, Allan, Luca della Robbia, 1914, p. 257-259, 261, n° 105, 110
- Reymond, Marcel, Les Della Robbia, Florence, 1897, p. 111-120
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 424
- Catalogue de la collection Spitzer. Marbres et pierres, Paris, 1893, p. 215, n° 1287
- Bode, Wilhelm von, « La sculpture. Pierre. Marbre. Terre cuite .Bronze  », dans La collection Spitzer. Antiquité. Moyen age. Renaissance, 4, 1892, n° 1
- Bode, Wilhelm von, « Die italianischen Skulpturen der Renaissance in den Königlichen Museen zu Berlin - V - Die Florentiner Tonbilder in der ersten Jahrzehnten des Quattrocento - Luca della Robbia », JKPK, VI, 1885, 170-185, p. 184
Last updated on 10.03.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.