La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type "Médaillon Fortnum")

1400 / 1500 (XVe siècle)
Italie
Della Robbia, Luca, Attribué à
RF 943
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 943
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Della Robbia, Luca (1399-1400 - 1482), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entre deux anges en adoration ((type "Médaillon Fortnum")
Type d'objet
bas-relief circulaire
Description / Décor
Dans un cercle de métal.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Profondeur : 0,045 m ; Diamètre : 0,35 m
Matière et technique
marbre blanc et rouge polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1400 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Reprend le type du Médaillon Fortnum de l’Ashmolean Museum d’Oxford. Collection Frédéric Spitzer (Vienne 1815 - Paris 1890), marchand d'art et collectionneur. Acquis à la vente Spitzer, Paris, 17 avril - 16 juin 1893, par crédits extraordinaires votés par le Parlement (comité du 22 juin 1893, arrêté du 10 août 1893).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 127, ill. 127
- Gentilini, Giancarlo, I Della Robbia. La scultura invetriata nel Rinascimento, Florence, 1992, p. 22, note 21, 147
- Pope-Hennessy, John, Luca della Robbia, Oxford, Phaidon, 1980, p. 249, n° 22 (II)
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 752
- Marquand, Allan, Luca della Robbia, 1914, p. 257-259, 261, n° 105, 110
- Reymond, Marcel, Les Della Robbia, Florence, 1897, p. 111-120
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 424
- Catalogue de la collection Spitzer. Marbres et pierres, Paris, 1893, p. 215, n° 1287
- Bode, Wilhelm von, « La sculpture. Pierre. Marbre. Terre cuite .Bronze  », dans La collection Spitzer. Antiquité. Moyen age. Renaissance, 4, 1892, n° 1
- Bode, Wilhelm von, « Die italianischen Skulpturen der Renaissance in den Königlichen Museen zu Berlin - V - Die Florentiner Tonbilder in der ersten Jahrzehnten des Quattrocento - Luca della Robbia », JKPK, VI, 1885, 170-185, p. 184
- Marquand, Allan, «  The Madonnas of Luca della Robbia  », American Journal of Archaeology, n° IX, janvier-mars 1894, p. 1-25., p. 5
Dernière mise à jour le 10.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances