Download
Next
Previous
La Vierge et l'Enfant
1400 / 1500 (XVe siècle)
RF 786
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 786
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type of object
relief
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,64 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 0,195 m
Materials and techniques
gesso polychromé
Places and dates
Date
1400 - 1500
History
Object history
Acquis de l’antiquaire Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano (province d’Arezzo), 1836 - Florence, 1922), Florence (comité du 10 novembre, arrêté du 11 novembre 1887).De très nombreux exemplaires de cette composition sont connus (voir la liste dans Balogh, 1975, auxquelles on peut ajouter Cleveland Museum of Art (terre cuite, inv. 39-161) ; Francfort-sur-le-Main, Liebighaus (inv. NR. St P. 293) ; Florence, Misericordia ; Florence, musée du Palazzo Davanzati (inv. 154, terre cuite) ; South Hadley, Massachusetts, Mount Holyoke college art Museum (inv. MH 1941.2. Poll, stuc).
Mise à jour suite à confusion ancienne avec le Campana 23.
D'après un modèle des années 1420-1425
Mise à jour suite à confusion ancienne avec le Campana 23.
D'après un modèle des années 1420-1425
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1887
date de comité/commission : 10/11/1887
date de l'arrêté/décision : 11/11/1887
date de comité/commission : 10/11/1887
date de l'arrêté/décision : 11/11/1887
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
Type
Bibliography
- Gariani, Gianluca ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Fratini, Fabio ; Kloppmann, Wolfram, « Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 68, 69
- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 51, 53, 54, 57, 59, 69, p. 59
- Masaccio e le origini del Rinascimento. 20 septembre - 21 décembre 2001, Milan, 2001, p. 98-100, n° 3
- Neri Lusanna, Enrica ; Faedo, Lucia, Il museo Bardini a Firenze., 2, le sculture, Milan, 1986, p. 245, n° 170
- Darr, Philipps Alan (dir.), Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), Detroit, 1985, p. 90-91, n° 8-9
- Gentilini, Giancarlo, La Misericordia di Firenze.Archivio e raccolta d’arte, Florence, 1981, p. 214-217
- Bormand, Marc, Donatello. La Vierge et l'Enfant. Deux reliefs en terre cuite, Paris, Musée du Louvre éditions,Somogy, (Solo), 2008, p. 26, p. 26, n° 2
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 153, ill. 153
- Maek-Gérard, Michael , Italian,Frankreich und Niederlande. 1380-1530/40. Liebighaus-Museum alter Plastik. Nachantike grossplastische Bildwerke. Band II, Melsungen, 1981, p. 14-16, n° 3
- Balogh, Jola, Katalog der auslandischen Bildwerke des Museums der Bildenden Kunste in Budapest, IV.-XVIII. Jahrhundert, Budapest, 1975, p. 54-56, n° 46
- La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), Sculpture italienne. Institut de France. Paris-Musée Jacquemart-André, Paris, 1975, n° 20
- Schottmüller, Frida, Die Bildwerke in Stein, Holz, Ton und Wachs : mit den Abb, sämtlicher Bilwerke, Berlin, 1933, p. 28-29
- Planiscig, Leo, « Die Bildhauer Venedigs in der ersten Hälfte des Quattrocento (Nicolò Lamberti, Piero di Nicolò Lamberti, Nanni di Bartolo) Die Werkstatt der Buon, der „Meister des Mascoli-Altars“ », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, t. IV, 1930, p. 47-120, p. 88
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 593
- Bode, Wilhelm von, « Lorenzo Ghiberti als führender Meister under den Florentiner Tonbilder der ersten Hälfte des Quattrocento », JKPK, XXXV, 1914, 71-89, p. 71-89
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 356
- Bode, Wilhelm von, « Die italianischen Skulpturen der Renaissance in den Königlichen Museen zu Berlin - V - Die Florentiner Tonbilder in der ersten Jahrzehnten des Quattrocento - Luca della Robbia », JKPK, VI, 1885, 170-185,
- Malaguzzi Valeri, Francesco, « Sculture del rinascimento a Bologna », Dedalo, t. III/II, 1922-1923, p. 341-372., p. 352
- Krautheimer, Richard, « Terra cotta Madonnas », Parnassus, t. VIII, n° 7, déc.-36, p. 4-8, p. 37
Last updated on 12.09.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.