La Vierge et l'Enfant, image 1/11
La Vierge et l'Enfant, image 2/11
La Vierge et l'Enfant, image 3/11
La Vierge et l'Enfant, image 4/11
La Vierge et l'Enfant, image 5/11
La Vierge et l'Enfant, image 6/11
La Vierge et l'Enfant, image 7/11
La Vierge et l'Enfant, image 8/11
La Vierge et l'Enfant, image 9/11
La Vierge et l'Enfant, image 10/11
La Vierge et l'Enfant, image 11/11
La Vierge et l'Enfant, image 1/11
La Vierge et l'Enfant, image 2/11
La Vierge et l'Enfant, image 3/11
La Vierge et l'Enfant, image 4/11
La Vierge et l'Enfant, image 5/11
La Vierge et l'Enfant, image 6/11
La Vierge et l'Enfant, image 7/11
La Vierge et l'Enfant, image 8/11
La Vierge et l'Enfant, image 9/11
La Vierge et l'Enfant, image 10/11
La Vierge et l'Enfant, image 11/11
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant

1400 / 1500 (XVe siècle)
Italie
Ghiberti, Lorenzo, Attribué à ?
RF 786
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 786
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Ghiberti, Lorenzo (Pelago, 1378 - Florence, 1455), Attribué à ?

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,64 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 0,195 m
Matière et technique
gesso polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1400 - 1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis de l’antiquaire Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano (province d’Arezzo), 1836 - Florence, 1922), Florence (comité du 10 novembre, arrêté du 11 novembre 1887).De très nombreux exemplaires de cette composition sont connus (voir la liste dans Balogh, 1975, auxquelles on peut ajouter Cleveland Museum of Art (terre cuite, inv. 39-161) ; Francfort-sur-le-Main, Liebighaus (inv. NR. St P. 293) ; Florence, Misericordia ; Florence, musée du Palazzo Davanzati (inv. 154, terre cuite) ; South Hadley, Massachusetts, Mount Holyoke college art Museum (inv. MH 1941.2. Poll, stuc).
Mise à jour suite à confusion ancienne avec le Campana 23.
D'après un modèle des années 1420-1425
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1887
date de comité/commission : 10/11/1887
date de l'arrêté/décision : 11/11/1887
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Index

Mode d'acquisition
Technique
Type

Bibliographie

- Gariani, Gianluca ; Leroux, Lise ; Bromblet, Philippe ; Fratini, Fabio ; Kloppmann, Wolfram, « Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 68, 69
- Gariani, Gianluca ; Beaugnon, Florian ; Lehuédé, Patrice ; Coquinot, Yvan ; Galeotti, Monica ; Gouillart, Emmanuelle ; Wallez, Gilles ; Goubard, Fabrice ; Bouquillon, Anne ; Bormand, Marc, « Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs », Techné - La science au service de l’histoire de l’art et de la préservation des biens culturels, n° 51, Reliefs en stuc de la Renaissance italienne, 2021, p. 51, 53, 54, 57, 59, 69, p. 59
- Bormand, Marc, Donatello. La Vierge et l'Enfant. Deux reliefs en terre cuite, Paris, Musée du Louvre éditions,Somogy, (Solo), 2008, p. 26, p. 26, n° 2
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 153, ill. 153
- Masaccio e le origini del Rinascimento. 20 septembre - 21 décembre 2001, Milan, 2001, p. 98-100, n° 3
- Neri Lusanna, Enrica ; Faedo, Lucia, Il museo Bardini a Firenze., 2, le sculture, Milan, 1986, p. 245, n° 170
- Darr, Philipps Alan (dir.), Italian Renaissance sculpture in the time of Donatello, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 1985-1986 ; Fort Worth, Kimbell Art Museum, 1986), Detroit, 1985, p. 90-91, n° 8-9
- Gentilini, Giancarlo, La Misericordia di Firenze.Archivio e raccolta d’arte, Florence, 1981, p. 214-217
- Maek-Gérard, Michael , Italian,Frankreich und Niederlande. 1380-1530/40. Liebighaus-Museum alter Plastik. Nachantike grossplastische Bildwerke. Band II, Melsungen, 1981, p. 14-16, n° 3
- La Moureyre-Gavoty, Françoise (de), Sculpture italienne. Institut de France. Paris-Musée Jacquemart-André, Paris, 1975, n° 20
- Balogh, Jola, Katalog der auslandischen Bildwerke des Museums der Bildenden Kunste in Budapest, IV.-XVIII. Jahrhundert, Budapest, 1975, p. 54-56, n° 46
- Schottmüller, Frida, Die Bildwerke in Stein, Holz, Ton und Wachs : mit den Abb, sämtlicher Bilwerke, Berlin, 1933, p. 28-29
- Planiscig, Leo, « Die Bildhauer Venedigs in der ersten Hälfte des Quattrocento (Nicolò Lamberti, Piero di Nicolò Lamberti, Nanni di Bartolo) Die Werkstatt der Buon, der „Meister des Mascoli-Altars“  », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, t. IV, 1930, p. 47-120, p. 88
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 593
- Bode, Wilhelm von, « Lorenzo Ghiberti als führender Meister under den Florentiner Tonbilder der ersten Hälfte des Quattrocento », JKPK, XXXV, 1914, 71-89, p. 71-89
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 356
- Bode, Wilhelm von, « Die italianischen Skulpturen der Renaissance in den Königlichen Museen zu Berlin - V - Die Florentiner Tonbilder in der ersten Jahrzehnten des Quattrocento - Luca della Robbia », JKPK, VI, 1885, 170-185,
- Malaguzzi Valeri, Francesco, « Sculture del rinascimento a Bologna  », Dedalo, t. III/II, 1922-1923, p. 341-372., p. 352
- Krautheimer, Richard, « Terra cotta Madonnas  », Parnassus, t. VIII, n° 7, déc.-36, p. 4-8, p. 37
Dernière mise à jour le 12.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances