Download
Next
Previous
L'Annonciation (Vierge)
vers 1415
Place of origin : église San Paolo a Ripa d'Arno
RF 787
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 787
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Annonciation (Vierge)
Type of object
statue
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Pendant de RF 788 (Vierge)
Pendant de RF 788 (Vierge)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,59 m ; Largeur : 0,505 m ; Profondeur : 0,475 m
Materials and techniques
bois feuillu polychromé
Places and dates
Date
vers 1415
Provenance
église San Paolo a Ripa d'Arno (Italie->Pise->église)
History
Object history
Provient selon le vendeur de l’église San Paolo a Ripa d’Arno à Pise. Acquis auprès de l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano [province d’Arezzo], 1836 - Florence, 1922), 1888 (comités du 15 mars et du 12 avril 1888, arrêté du 4 mai 1888).
Avec RF 0788, ont été attribuées le plus souvent à Domenico di Niccolo de Cori (Sienne, vers 1363 - 1453) mais a été aussi considéré comme une oeuvre de jeunesse de Lorenzo di Pietro, dit "il Vecchietta" (Castiglione d'Arcia, vers 1412 - Sienne, 1480).
Avec RF 0788, ont été attribuées le plus souvent à Domenico di Niccolo de Cori (Sienne, vers 1363 - 1453) mais a été aussi considéré comme une oeuvre de jeunesse de Lorenzo di Pietro, dit "il Vecchietta" (Castiglione d'Arcia, vers 1412 - Sienne, 1480).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1888
date de comité/commission : 15/03/1888
date de comité/commission : 12/04/1888
date de l'arrêté/décision : 04/05/1888
date de comité/commission : 15/03/1888
date de comité/commission : 12/04/1888
date de l'arrêté/décision : 04/05/1888
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 05
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
Type
Bibliography
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 140, ill. 140
- Fattorini, Gabriele, La Diana. Annuario della scuola di specializzazione in archeologia e storia dell'arte dell'Università degli studi di Siena, Sienne, La Diana, 1996, p. 123, 141, s.p., Tav. 43
- Bagnoli, Alessandro (dir.), Sculptura dipinta. Maestri di legname e pittori a Siena, 1250-1450. 16 juillet - 31 décembre 1987, Sienne, 1987, p. 106
- Paoletti, John T., « Scultura senese delle Quattrocento by Carlo del Bravo », The Art Quarterly, XXXVI, 1/2, 1973, p. 102-106., p. 105
- Del Bravo, Carlo, La Scultura senese del Quattrocento, 1970, p. 60-62, 68
- Carli, Enzo, La scultura lignea italiana dal XII al XVI secolo, Milan, 1960, p. 57 et 80
- Ragghianti, Carlo Ludovico, « Su Francesco di Valdambrino », Critica d’arte, 1940, p. 136-143., p. 143
- Van Marle, Raimond, « L’Annonciation dans la sculpture monumentale de Pise et de Sienne », La Revue de l’art ancien et moderne, 1934, p. 111-126 et 165-182., p. 176-178
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 588-589
- Von Fabriczy, Cornelius, « Kritisches Verzeichnis toskanischer Holz und Tonstatuen bis zum Beginn des Cinquecento », JPKP, t. XXX, 1909, 1-88, p. 9-11, n° 11
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana., La scultura del trecento e le sua origini, 1906, t. IV, 868
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 336 et 337
- Reymond, Marcel, « La sculpture florentine au XIVe et XVe siècle », Gazette des Beaux-Arts, tX, 1893, p. 305-332., p. 321
- Courajod, Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. XLVIII, 1888, 193-274, p. 267-268
Last updated on 09.03.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.