L'Annonciation (Vierge), image 1/2
L'Annonciation (Vierge), image 2/2
L'Annonciation (Vierge), image 1/2
L'Annonciation (Vierge), image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Annonciation (Vierge)

vers 1415
Lieu de provenance : église San Paolo a Ripa d'Arno
RF 787
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 787
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
De Niccolo dei Cori, Domenico (vers 1363 - 1453), Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation (Vierge)
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Pendant de RF 788 (Vierge)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,59 m ; Largeur : 0,505 m ; Profondeur : 0,475 m
Matière et technique
bois feuillu polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1415
Lieu de provenance
église San Paolo a Ripa d'Arno (Italie->Pise->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient selon le vendeur de l’église San Paolo a Ripa d’Arno à Pise. Acquis auprès de l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano [province d’Arezzo], 1836 - Florence, 1922), 1888 (comités du 15 mars et du 12 avril 1888, arrêté du 4 mai 1888).
Avec RF 0788, ont été attribuées le plus souvent à Domenico di Niccolo de Cori (Sienne, vers 1363 - 1453) mais a été aussi considéré comme une oeuvre de jeunesse de Lorenzo di Pietro, dit "il Vecchietta" (Castiglione d'Arcia, vers 1412 - Sienne, 1480).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1888
date de comité/commission : 15/03/1888
date de comité/commission : 12/04/1888
date de l'arrêté/décision : 04/05/1888
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 05

Index

Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Type

Bibliographie

- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 140, ill. 140
- Fattorini, Gabriele, La Diana. Annuario della scuola di specializzazione in archeologia e storia dell'arte dell'Università degli studi di Siena, Sienne, La Diana, 1996, p. 123, 141, s.p., Tav. 43
- Bagnoli, Alessandro (dir.), Sculptura dipinta. Maestri di legname e pittori a Siena, 1250-1450. 16 juillet - 31 décembre 1987, Sienne, 1987, p. 106
- Paoletti, John T., « Scultura senese delle Quattrocento by Carlo del Bravo  », The Art Quarterly, XXXVI, 1/2, 1973, p. 102-106., p. 105
- Del Bravo, Carlo, La Scultura senese del Quattrocento, 1970, p. 60-62, 68
- Carli, Enzo, La scultura lignea italiana dal XII al XVI secolo, Milan, 1960, p. 57 et 80
- Ragghianti, Carlo Ludovico, « Su Francesco di Valdambrino  », Critica d’arte, 1940, p. 136-143., p. 143
- Van Marle, Raimond, « L’Annonciation dans la sculpture monumentale de Pise et de Sienne », La Revue de l’art ancien et moderne, 1934, p. 111-126 et 165-182., p. 176-178
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 588-589
- Von Fabriczy, Cornelius, « Kritisches Verzeichnis toskanischer Holz und Tonstatuen bis zum Beginn des Cinquecento  », JPKP, t. XXX, 1909, 1-88, p. 9-11, n° 11
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana., La scultura del trecento e le sua origini, 1906, t. IV, 868
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 336 et 337
- Reymond, Marcel, « La sculpture florentine au XIVe et XVe siècle », Gazette des Beaux-Arts, tX, 1893, p. 305-332., p. 321
- Courajod, Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. XLVIII, 1888, 193-274, p. 267-268
Dernière mise à jour le 09.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances