Télécharger
Suivant
Précédent
L'Annonciation (Vierge)
vers 1415
Lieu de provenance : église San Paolo a Ripa d'Arno
RF 787
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 787
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation (Vierge)
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Pendant de RF 788 (Vierge)
Pendant de RF 788 (Vierge)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,59 m ; Largeur : 0,505 m ; Profondeur : 0,475 m
Matière et technique
bois feuillu polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1415
Lieu de provenance
église San Paolo a Ripa d'Arno (Italie->Pise->église)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provient selon le vendeur de l’église San Paolo a Ripa d’Arno à Pise. Acquis auprès de l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano [province d’Arezzo], 1836 - Florence, 1922), 1888 (comités du 15 mars et du 12 avril 1888, arrêté du 4 mai 1888).
Avec RF 0788, ont été attribuées le plus souvent à Domenico di Niccolo de Cori (Sienne, vers 1363 - 1453) mais a été aussi considéré comme une oeuvre de jeunesse de Lorenzo di Pietro, dit "il Vecchietta" (Castiglione d'Arcia, vers 1412 - Sienne, 1480).
Avec RF 0788, ont été attribuées le plus souvent à Domenico di Niccolo de Cori (Sienne, vers 1363 - 1453) mais a été aussi considéré comme une oeuvre de jeunesse de Lorenzo di Pietro, dit "il Vecchietta" (Castiglione d'Arcia, vers 1412 - Sienne, 1480).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1888
date de comité/commission : 15/03/1888
date de comité/commission : 12/04/1888
date de l'arrêté/décision : 04/05/1888
date de comité/commission : 15/03/1888
date de comité/commission : 12/04/1888
date de l'arrêté/décision : 04/05/1888
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 05
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 140, ill. 140
- Fattorini, Gabriele, La Diana. Annuario della scuola di specializzazione in archeologia e storia dell'arte dell'Università degli studi di Siena, Sienne, La Diana, 1996, p. 123, 141, s.p., Tav. 43
- Bagnoli, Alessandro (dir.), Sculptura dipinta. Maestri di legname e pittori a Siena, 1250-1450. 16 juillet - 31 décembre 1987, Sienne, 1987, p. 106
- Paoletti, John T., « Scultura senese delle Quattrocento by Carlo del Bravo », The Art Quarterly, XXXVI, 1/2, 1973, p. 102-106., p. 105
- Del Bravo, Carlo, La Scultura senese del Quattrocento, 1970, p. 60-62, 68
- Carli, Enzo, La scultura lignea italiana dal XII al XVI secolo, Milan, 1960, p. 57 et 80
- Ragghianti, Carlo Ludovico, « Su Francesco di Valdambrino », Critica d’arte, 1940, p. 136-143., p. 143
- Van Marle, Raimond, « L’Annonciation dans la sculpture monumentale de Pise et de Sienne », La Revue de l’art ancien et moderne, 1934, p. 111-126 et 165-182., p. 176-178
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 588-589
- Von Fabriczy, Cornelius, « Kritisches Verzeichnis toskanischer Holz und Tonstatuen bis zum Beginn des Cinquecento », JPKP, t. XXX, 1909, 1-88, p. 9-11, n° 11
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana., La scultura del trecento e le sua origini, 1906, t. IV, 868
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 336 et 337
- Reymond, Marcel, « La sculpture florentine au XIVe et XVe siècle », Gazette des Beaux-Arts, tX, 1893, p. 305-332., p. 321
- Courajod, Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. XLVIII, 1888, 193-274, p. 267-268
Dernière mise à jour le 09.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances