Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Annonciation (Vierge)
                  
                                          vers 1415
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                                                            Lieu de provenance : église San Paolo a Ripa d'Arno                  
                
              
                                            RF 787
              
                                            Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 160
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau -1
                      
                    Numéro d’inventaire
                    
                      Numéro principal : RF 787
                    
                  Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
                    
                  description
Dénomination / Titre
                    
                      Titre : L'Annonciation (Vierge)
                    
                  
                        Type d'objet
                      
                      
                        statue
                      
                  Description / Décor
                                                                    
                                        Inscriptions
                    Inscription : 
Pendant de RF 788 (Vierge)
                  Pendant de RF 788 (Vierge)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
                      
                        Hauteur : 1,59 m  ; Largeur : 0,505 m  ; Profondeur : 0,475 m  ; Poids : 39,5 kg 
                      
                  Matière et technique
                    
                      bois feuillu polychromé
                    
                  Lieux et dates
Date de création / fabrication
                     vers 1415
                  Lieu de provenance
                    église San Paolo a Ripa d'Arno (Italie->Pise->église)
                  Données historiques
Historique de l'œuvre
                    
                      Provient selon le vendeur de l’église San Paolo a Ripa d’Arno à Pise. Acquis auprès de l’antiquaire florentin Stefano Bardini (Pieve di Santo Stefano [province d’Arezzo], 1836 - Florence, 1922), 1888 (comités du 15 mars et du 12 avril 1888, arrêté du 4 mai 1888).
Avec RF 0788, ont été attribuées le plus souvent à Domenico di Niccolo de Cori (Sienne, vers 1363 - 1453) mais a été aussi considéré comme une oeuvre de jeunesse de Lorenzo di Pietro, dit "il Vecchietta" (Castiglione d'Arcia, vers 1412 - Sienne, 1480).
                  Avec RF 0788, ont été attribuées le plus souvent à Domenico di Niccolo de Cori (Sienne, vers 1363 - 1453) mais a été aussi considéré comme une oeuvre de jeunesse de Lorenzo di Pietro, dit "il Vecchietta" (Castiglione d'Arcia, vers 1412 - Sienne, 1480).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
                    
                                                                        Bardini, Stefano, Antiquaire / Marchand d'art
                                                                  
                  Mode d’acquisition
                    
                      achat
                    
                  Date d’acquisition
                    
                      date : 1888
date de comité/commission : 15/03/1888
date de comité/commission : 12/04/1888
date de l'arrêté/décision : 04/05/1888
                  date de comité/commission : 15/03/1888
date de comité/commission : 12/04/1888
date de l'arrêté/décision : 04/05/1888
Propriétaire
                    
                      Etat
                    
                  Affectataire
                    
                      Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
                    
                  Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
                  Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello, Vitrine 05
                                                              Index
Mode d'acquisition
                      
                  Matériaux
                      
                  Technique
                      
                  Iconographie
                      
                  Type
                      
                  
                          - Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
                        
                      
                          - Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 140, ill. 140
                        
                      
                          - Fattorini, Gabriele, « Francesco di Valdambrino. Per un riepilogo generale », dans La Diana. Annuario della scuola di specializzazione in archeologia e storia dell'arte dell'Università degli studi di Siena, Sienne, La Diana, 1996, p. 109-157, p. 123, 141, s.p., Tav. 43
                        
                      
                          - Bagnoli, Alessandro (dir.), Sculptura dipinta. Maestri di legname e pittori a Siena, 1250-1450. 16 juillet - 31 décembre 1987, Sienne, 1987, p. 106
                        
                      
                          - Paoletti, John T., « Scultura senese delle Quattrocento by Carlo del Bravo  », The Art Quarterly, XXXVI, 1/2, 1973, p. 102-106., p. 105
                        
                      
                          - Del Bravo, Carlo, La Scultura senese del Quattrocento, 1970, p. 60-62, 68
                        
                      
                          - Carli, Enzo, La scultura lignea italiana dal XII al XVI secolo, Milan, 1960, p. 57 et 80
                        
                      
                          - Ragghianti, Carlo Ludovico, « Su Francesco di Valdambrino  », Critica d’arte, 1940, p. 136-143., p. 143
                        
                      
                          - Van Marle, Raimond, « L’Annonciation dans la sculpture monumentale de Pise et de Sienne », La Revue de l’art ancien et moderne, 1934, p. 111-126 et 165-182., p. 176-178
                        
                      
                          - Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 588-589
                        
                      
                          - Von Fabriczy, Cornelius, « Kritisches Verzeichnis toskanischer Holz und Tonstatuen bis zum Beginn des Cinquecento  », JPKP, t. XXX, 1909, 1-88, p. 9-11, n° 11
                        
                      
                          - Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana., La scultura del trecento e le sua origini, 1906, t. IV, 868
                        
                      
                          - Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 336 et 337
                        
                      
                          - Reymond, Marcel, « La sculpture florentine au XIVe et XVe siècle », Gazette des Beaux-Arts, tX, 1893, p. 305-332., p. 321
                        
                      
                          - Courajod, Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. XLVIII, 1888, 193-274, p. 267-268
                        
                      
            
                              Dernière mise à jour le 16.07.2025
                
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
          
          
          
        Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances