Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Buste de sainte Constance dite
Download
Next
Previous

Buste de sainte Constance dite "la Belle Florentine"

1450 / 1475 (3e quart du XVe siècle)
RF 789
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Inventory number
Numéro principal : RF 789
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Buste de sainte Constance dite "la Belle Florentine"
Type of object
buste
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Arrière:"[DO]ROTHEI REGIS CO[N]STA[N]TI[N] OPO[LITANI]" (Sainte Constance, fille de Dorothée, roi de Constantinople)
Inscription peinte sur la ceinture
Face:"[SANCTA CON]STA[NTIA FIL]IA"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Largeur : 0,47 m ; Profondeur : 0,27 m
Materials and techniques
tilleul traces d'or polychromé, fibre végétale, gesso, peuplier

Places and dates

Date
1450 - 1475

History

Object history
Une restauration en 2005/2006 a permis de découvrir une inscription lacunaire, redonnant à l'oeuvre son identité.
l'inscription est extrêmement lacunaire, notamment sur la face (où la dernière lettre se lit plutôt comme un "M", peut-être suite à un repeint. Mais la rareté du prénom masculin Dorothée et son identification comme roi de Constantinople impliquent sans doute aucun que que l'oeuvre représente Sainte Constance, vierge et martyre, compagne de Sainte Ursule et fille du roi légendaire Dorothée, selon le récit de la Légende dorée.

Collection Salomon Goldschmidt (1821-1886). Acquis à la vente S. Goldschmidt, galerie Georges Petit, 17-19 mai 1888 (comités des 12 mai, 18 mai et 31 mai, arrêté du 14 juin 1888).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1888
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello

Bibliography

- Fece di scoltura di legname e colorì. Scultura del Quattrocento in legno dipinto Firenze, cat. exp. (Florence, Galleria degli Uffizi, 2016), Milan, Giunti, 2016, p. 196, ill. 197, n° 18
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 68
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 126-127, n° 76
- Campbell, Lorne ; Falomir, Miguel ; Fletcher, Jennifer ; Syson, Luke (dir.), Renaissance Faces - Van Eyck to TItian, cat. exp. (Londres, National Gallery, 15 octobre 2008 - 19 janvier 2009), Londres, National Gallery Company, 2008, p. 91, ill. 92, n° 6
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Desiderio da Settignano. Sculpteur de la Renaissance florentine, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 27 octobre 2006-22 janvier 2007 ; Florence, Museo nazionale del Bargello, 22 février-3 juin 2007 ; Washington, National gallery of art, 1er juillet-8 octobre 2007), Paris, 5 Continents, Musée du Louvre éditions, 2006, p. 154-159, ill. 154-159, n° 8
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 232, ill. 232
- Cardellini, Ida, Desiderio da Settignano, Milan, 1962, p. 248
- Planiscig, Leo, Desiderio da Settignano, Vienne, 1942, p. 32, 48, n° 62
- Venturi, Adolfo, « Per Francesco di Giorgio Martini », L’Arte, vol. XXVIII, 1925, p. 51-58., p. 52
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 348
- Bode, Wilhelm von, « Desiderio da Settignano und Francesco Laurana als Portrait-Bildhauer und die wahre büste der Marietta Strozzi  », JKPK, t. 9, 1888, 204-237, p. 215
- Courajod, Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. XLVIII, 1888, 193-274, p. 47
- Catalogue des tableaux modernes et des objets d’art composant l’importante Collection de feu M .S. Goldschmidt et dont la vente aura lieu galerie Georges Petit…les jeudi 17. Vendredi 18 et Samedi 19 Mai 1888. Me Paul Chevalier commissaire priseur, [Vente, Paris, 1888, p. 20, n° 61
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 178
- Markham Schultz, Anne, «  c.r. de Ida Cardellini, Desiderio da Settignano, Milan, 1962 », The Art Bulletin, juin-64, p. 239-247., p. 242, 245
- Venturi, Adolfo, « Deux oeuvres inédites de Francesco di Giorgio Martini  », Le Musée, t.VIII, déc.-24, p. 199-201,
- Vaudoyer, Jean-Louis, « Feuillets d'art », n° V, Les deux gardiens de la Joconde, 15 avril 1920, p. 50-53, p. 53
- Pope-Hennessy, John, « The Forging of Italian Renaissance Sculpture », Apollo, avr.1974, p. 242-267,
- Levy, Juliette, Etude technique. La Belle Florentine, juil.-00, [n.p.]

Exhibition history

- "Fece di scoltura di legname e colori" - La scultura del Quattrocento in legno dipinto a Firenze, Florence (Externe, Italie), Galleria degli Uffizi, 21/03/2016 - 28/08/2016
- La Bellezza et la Bruttezza nell'arte del Rinascimento (DOUBLON AVEC PEINT à passer en transversale), Venise (Italie), Galleria dell' Accademia, 01/03/2017 - 01/06/2017
- Belle comme la romaine, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 20/05/2009 - 21/09/2009
Last updated on 12.10.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.