Télécharger
Suivant
Précédent
Buste de sainte Constance dite "la Belle Florentine"
1450 / 1475 (3e quart du XVe siècle)
RF 789
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 160
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 789
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Buste de sainte Constance dite "la Belle Florentine"
Type d'objet
buste
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Arrière:"[DO]ROTHEI REGIS CO[N]STA[N]TI[N] OPO[LITANI]" (Sainte Constance, fille de Dorothée, roi de Constantinople)
Inscription peinte sur la ceinture
Face:"[SANCTA CON]STA[NTIA FIL]IA"
Arrière:"[DO]ROTHEI REGIS CO[N]STA[N]TI[N] OPO[LITANI]" (Sainte Constance, fille de Dorothée, roi de Constantinople)
Inscription peinte sur la ceinture
Face:"[SANCTA CON]STA[NTIA FIL]IA"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,55 m ; Largeur : 0,47 m ; Profondeur : 0,27 m
Matière et technique
tilleul traces d'or polychromé, fibre végétale, gesso, peuplier
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1450 - 1475
Données historiques
Historique de l'œuvre
Une restauration en 2005/2006 a permis de découvrir une inscription lacunaire, redonnant à l'oeuvre son identité.
l'inscription est extrêmement lacunaire, notamment sur la face (où la dernière lettre se lit plutôt comme un "M", peut-être suite à un repeint. Mais la rareté du prénom masculin Dorothée et son identification comme roi de Constantinople impliquent sans doute aucun que que l'oeuvre représente Sainte Constance, vierge et martyre, compagne de Sainte Ursule et fille du roi légendaire Dorothée, selon le récit de la Légende dorée.
Collection Salomon Goldschmidt (1821-1886). Acquis à la vente S. Goldschmidt, galerie Georges Petit, 17-19 mai 1888 (comités des 12 mai, 18 mai et 31 mai, arrêté du 14 juin 1888).
l'inscription est extrêmement lacunaire, notamment sur la face (où la dernière lettre se lit plutôt comme un "M", peut-être suite à un repeint. Mais la rareté du prénom masculin Dorothée et son identification comme roi de Constantinople impliquent sans doute aucun que que l'oeuvre représente Sainte Constance, vierge et martyre, compagne de Sainte Ursule et fille du roi légendaire Dorothée, selon le récit de la Légende dorée.
Collection Salomon Goldschmidt (1821-1886). Acquis à la vente S. Goldschmidt, galerie Georges Petit, 17-19 mai 1888 (comités des 12 mai, 18 mai et 31 mai, arrêté du 14 juin 1888).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1888
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 160 - Galerie Donatello
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Type
Bibliographie
- Fece di scoltura di legname e colorì. Scultura del Quattrocento in legno dipinto Firenze, cat. exp. (Florence, Galleria degli Uffizi, 2016), Milan, Giunti, 2016, p. 196, ill. 197, n° 18
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 68
- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 126-127, n° 76
- Campbell, Lorne ; Falomir, Miguel ; Fletcher, Jennifer ; Syson, Luke (dir.), Renaissance Faces - Van Eyck to TItian, cat. exp. (Londres, National Gallery, 15 octobre 2008 - 19 janvier 2009), Londres, National Gallery Company, 2008, p. 91, ill. 92, n° 6
- Bormand, Marc ; Paolozzi Strozzi, Beatrice (dir.), Desiderio da Settignano. Sculpteur de la Renaissance florentine, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 27 octobre 2006-22 janvier 2007 ; Florence, Museo nazionale del Bargello, 22 février-3 juin 2007 ; Washington, National gallery of art, 1er juillet-8 octobre 2007), Paris, 5 Continents, Musée du Louvre éditions, 2006, p. 154-159, ill. 154-159, n° 8
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 232, ill. 232
- Cardellini, Ida, Desiderio da Settignano, Milan, 1962, p. 248
- Planiscig, Leo, Desiderio da Settignano, Vienne, 1942, p. 32, 48, n° 62
- Venturi, Adolfo, « Per Francesco di Giorgio Martini », L’Arte, vol. XXVIII, 1925, p. 51-58., p. 52
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 348
- Bode, Wilhelm von, « Desiderio da Settignano und Francesco Laurana als Portrait-Bildhauer und die wahre büste der Marietta Strozzi », JKPK, t. 9, 1888, 204-237, p. 215
- Courajod, Louis, « La polychromie dans la statuaire du Moyen Age et de la Renaissance », Mémoires de la société nationale des Antiquaires de France, t. XLVIII, 1888, 193-274, p. 47
- Catalogue des tableaux modernes et des objets d’art composant l’importante Collection de feu M .S. Goldschmidt et dont la vente aura lieu galerie Georges Petit…les jeudi 17. Vendredi 18 et Samedi 19 Mai 1888. Me Paul Chevalier commissaire priseur, [Vente, Paris, 1888, p. 20, n° 61
- Bode, Wilhelm von, Denkmäler der Renaissance-Sculptur Toscanas in historischer Anordnung. Mit registern von Frida Schottmüller, Munich, 1892-1905, p. 178
- Markham Schultz, Anne, « c.r. de Ida Cardellini, Desiderio da Settignano, Milan, 1962 », The Art Bulletin, juin-64, p. 239-247., p. 242, 245
- Venturi, Adolfo, « Deux oeuvres inédites de Francesco di Giorgio Martini », Le Musée, t.VIII, déc.-24, p. 199-201,
- Vaudoyer, Jean-Louis, « Feuillets d'art », n° V, Les deux gardiens de la Joconde, 15 avril 1920, p. 50-53, p. 53
- Pope-Hennessy, John, « The Forging of Italian Renaissance Sculpture », Apollo, avr.1974, p. 242-267,
- Levy, Juliette, Etude technique. La Belle Florentine, juil.-00, [n.p.]
Expositions
- La Bellezza e la Bruttezza nell'arte del Rinascimento (DOUBLON AVEC PEINT à passer en transversale), Venise (Italie), Galleria dell' Accademia, 01/03/2017 - 01/06/2017
- "Fece di scoltura di legname e colori" - La scultura del Quattrocento in legno dipinto a Firenze, Florence (Externe, Italie), Galleria degli Uffizi, 21/03/2016 - 28/08/2016
- Le bain et le miroir. Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité au Moyen Âge, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 20/05/2009 - 21/09/2009
Dernière mise à jour le 12.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances