vue d'ensemble ; trois quarts © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail armoiries © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail armoiries © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail armoiries © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail armoiries © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
vue de dessus © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
vue de dessus © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
vue de dessus ; détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail ; face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail inscription © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail armoiries © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail armoiries © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail armoiries © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail armoiries ; détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil droit © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil gauche © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail armoiries © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil droit © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil droit © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil droit © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil droit © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil droit ; détail inscription © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil gauche © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil gauche © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil gauche ; détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
profil gauche ; détail inscription © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière ; détail © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière ; détail inscription © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière ; détail ; trois quarts © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière ; trois quarts ; vue d'ensemble © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; face, recto, avers, avant © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail ; trois quarts droit © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
trois quarts droit ; vue d'ensemble © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
détail ; trois quarts dos © 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2018 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 2008 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /
© 1995 Musée du Louvre /

Tombeau de Philippe Pot, grand sénéchal de Bourgogne (+vers le 15 septembre 1493)

Date de création/fabrication : 1475 - 1500
Lieu de provenance : abbaye (France->Cîteaux)

Actuellement visible au Louvre
Salle 210
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 795
Artist/maker / School / Artistic centre
France Bourgogne

Also attributed to:
Ancienne Attribution : Le Moiturier, Antoine (Avignon, 1425 - Paris, 1480), Attribué à

Description

Object name/Title
Titre : Tombeau de Philippe Pot, grand sénéchal de Bourgogne (+vers le 15 septembre 1493)
Type of object
tombeau
Description/Features
Réfections : les mains, la visière du casque ; le bord des capuchons des pleurants (refaits en tôle, probablement vers 1850, puis en plomb en 1889). Les pieds du gisant et l'animal sur lequel ils reposent ont été refaits ou retaillés avant 1816.

Armoiries portées par les pleurants, représentant les huit quartiers de noblesse de Philippe Pot :
Côté droit du gisant, de la tête aux pieds :
- Pot et Palamède, chevalier des romans de la Table Ronde : écartelé au premier et quatrième d'or à la fasce d'azur ; aux deuxième et troisième, echiqueté d'argent et de sable à deux badelaires (ou cimeterres) d'or mis en fesces l'un sur l'autre, dans leurs fourreaux de gueules suspendus à des ceinturons du même bouclés et virolés d'or. Ces armes figurent également sur le tabard porté par le gisant.
- Courtiamble : de gueules à trois étoiles à huit rais d'or
- Anguissola : coupé émanché de gueules et d'argent
- Blaisy : d'or à la fasce de sable accompagnée de six coquilles du même
Côté gauche du gisant, de la tête aux pieds :
- Pot : d'or à la fasce d'azur
- Guénant : d'or à trois fusées de gueules accolées en fasces
- Nesles : de gueules à trois chevrons d'or
- Montagu : bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules et au franc canton d'hermine
Inscriptions
Inscription :
CY DEMORRA MESS irE PHilippE POT CHevaLieR SEIGneuR DE LA ROICHE DE NOLAY DE CHASTELNEUF EN L'AUXOIS et DE GEVREY EN CHAlONOIS POur LA PLus ParT GRAnT SENESCHAL DE BOURGogNE SEIGneur DE THOREY SUR OISCHE ET DE NEESLES Qui FUT [norry] En L'HOST[el] / DE MOnSEIG[neur] LE BON DUC PHilippE DARRain TreSPASse LEQuel LE FIT CHevaLieR FUT PARRAin D'ICELLUY et PAR L'ELECTIOn DES CHevaLieR DE L'ORDre DE LA TOISOn D'OR LUI DONnA et MIST AU COL LUI FIT DE GRAnS BIEnS et HONnEuRS EN PLUSieurS et DIVerSES MANIEreS et EN DIVeRS ESTAS SELOn LE AIGE QU'IL LE SerVIT et TAnt Que EnVIRon II OU III AN AVAnT SOn TreSPAS IL LE MIST EN L'ESTAT / DE PreMIER CHAmBELLAn et LUY DONnA LES CAPITAINERIES DU CHASTEL et DES VILLES DE LISLE / DOUHAY et ORCHIES APreS LA MORT DE SON Dit MASTRE FUT RETENU PAR MOnSeigneur LE DUC CHARLES SON FILZ EN SOn SerVICE L'UN DE SES PriNCIPAULX CHAmBELLAns et GeNerALMenT LUY LAISSA TOus LES OFFICES DONT IL LE TROUVA EN POSSessiON AUQUEL / LUI DEMOURA LA VIE DURAnT DE SON Dit SeiG[neu]R et MAISTRE APreS LA MORT DUQueL PAR CEULX DE / LA VILLE DE LISLE TAnT OFFICieR commE TOus AUTreS IL FUT MIS HORS DU CHASTEL et DE LA Dite VILLE DE LISLE et PAR LE COmMAnDEMenT DE MADEMOISELLE DE BOURGogNE QUI POur LORS ESTOIT DAME DES Dits LIEUX et LUY FUT FORCE DE SOY RETIRER EN / LA VILLE DE TOuRNAY EN LAQueLLE POur CE TEmPS LES GENS DU ROY et DE MA Dite DAMOISELLE ALOIEnT ET / VENOIEnT PAR LA COnSEnTEMenT DES DeSSus Dits SeigneuR D[e] LA ROICHE et LE VOULUT AVOIR A SON SerVICE LUI FIT DE GRAns BIEns ET LUI OSTA LA Dite ORDRE QU'IL PORTOIT EN LUI FAISant / CEST HOnNEur Que DE LUI DONnER LA SI[enne] et LE CREAN[t gra]NT SE[ne]CHAL DE BOURGogNE EN TELLE PreROGATIVE et DROIS COMmE LE GRAnT SENESCHAL DE N[or]MAnDie [tr]EPASsa LE ... JOUR DU MOIS DE ... [7]BRE L'AN MIL CCCCXCI[V] [ la fin de la date est écrite en caractères différents]
(Épitaphe en caractères gothiques gravée sur la tranche de la dalle (certains mots, disparus ou illisibles, ont été rétablis, grâce à la transcription des inscriptions des monuments de Citeaux faite par l’archiviste Jean-Baptiste Peincedé (archives départementales de la Côte d’Or, Q 824). Ils sont cités ici entre crochets.)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,81 m ; Largeur : 2,6 m ; Profondeur : 1,67 m ; Hauteur : 1,34 m
Materials and techniques
pierre calcaire polychromie originale partiellement reprise doré=dorure, plomb

Places and dates

Date
1475 - 1500
Provenance
abbaye (France->Cîteaux)

History

Object history
Exécuté entre 1477 et 1483 pour l'église abbatiale de Cîteaux à Saint-Nicolas-lès-Cîteaux (Côte-d'Or). Erigé dans la chapelle Saint-Jean-Baptiste, ouvrant sur le bras nord du transept. Abbaye devenue bien national à la Révolution et vendu le 4 mai 1791 aux dijonnais Dardelin et Duleu. Tombeau exclu de la vente. Figure sur le procès-verbal des objets réservés, dressé le 17 juillet 1791 par l'archiviste Jean-Baptiste Peincedé envoyé à Cîteaux par arrêté du Directoire du District de Dijon en date du 25 mai 1791. Instructions relatives à son transfert au dépôt établi à Saint-Bénigne de Dijon rédigées par François Desvoges le 6 juin 1791. Saint-Bénigne de Dijon après juin 1791 (?) (transfert non prouvé). Collection Jean-François Pasquier de Messanges, à Dijon avant 1808 ; présenté dans l'hôtel Pasquier, rue Madeleine (23 rue Amiral Roussin). Vente publique, Dijon, 5 septembre 1808. Acquis par le président Charles Richard de Vesvrotte. Propriété de la famille Richard de Vesvrotte de 1808 à 1889. Installé en 1808, en plein air, dans le jardin de l'hôtel de Ruffey, 33 rue Berbisey, à Dijon. Hôtel vendu par Pierre de Vesvrotte en 1850, tombeau transféré au château de Vesvrotte à Beire-le-Chatel (Côte-d'Or) et placé dans le parc. Monument rapporté à Dijon vers 1855, présenté dans une cave aménagée sous la bibliothèque, nouvellement construite, de l'hôtel d'Agrain, devenu résidence des Vesvrotte, 18 rue Chabot-Charny. Propriété du tombeau revendiquée par l'Etat en 1886. Saisie revendication le 10 février 1886. Décision du tribunal de première instance de Dijon le 9 août 1886, faisant droit à la requête de l'Etat, représenté par le préfet de la Côte-d'Or et le directeur des Domaines. Arrêt infirmatif de la cour d'appel de Dijon, reconnaissant la propriété du tombeau au comte Armand de Vesvrotte, et levée de la saisie le 3 mars 1887. Acquis en 1889, par l'intermédiaire de l'expert Charles Mannheim (comité du 15 novembre 1888, arrêté du 12 janvier 1889).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 15/11/1888
date de l'arrêté/décision : 12/01/1889
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 210 - Le tombeau de Philippe Pot - La sculpture gothique au 15e siècle : Paris, la Bourgogne

Bibliography

- Steer, Christian (éd.). Adams, Ann Jensen. The monuments man. Essays in honour of Jerome Bertram. Donington (Royaume-Uni), Shaun Tyas, 2020. 311-336. ISBN : 978-1-907730-84-9., p. : 324-328, 14-7 et 14-8
- Jugie, Sophie. « Le tombeau de Philippe Pot : l'histoire matérielle de l'œuvre au service de sa conservation ». In : Almas de pedra. Escultura tumular: da Criação à musealização = Souls of stone: funerary sculpture, from creation to musealization. Actes du colloque du 2 au 4 novembre 2017, Université de Lisbonne. Lisboa, IEM - Instituto de Estudo Medievais, 2019. 267-279, 439-441. , p. : 267-279, 439-441
- Jugie, Sophie. Le Tombeau de Philippe Pot. Paris : Louvre éditions ; Madrid : éditions El Viso, 2018. 55p. collection Solo, n°70. ISBN : 978-2-35031-645-1 (Louvre) ; 978-84-948247-0 (El Viso),
- Jugie, Sophie ; Coudin, Valérie. Ce que révèle la restauration du monument de Philippe Pot. Grande galerie : le journal du Louvre, déc. 2018 - fév. 2019, n°46, p. 50-55. ,
- Le Pogam, Pierre-Yves. La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre. Milan Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008. 167 p., ISBN : 9788889854297., p. : 42-44, 14
- Blieck, Gilles. « A propos du tombeau de Philippe Pot, capitaine du château de Lille (1466-1477) ». In : Du métier des armes à la vie de cour de la forteresse au château de séjour XIVe-XVI siècles. Turnhout, Brepols, 2005. p. 217-240. , p. : 217-240
- Le tombeau de Philippe Pot: analyse et interprétation. 2003. Disponibilité : https://www.academia.edu/908840/Le_tombeau_de_Philippe_Pot_analyse_et_interprétation. ,
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de. Un combat pour la sculpture. Paris, Ecole du Louvre, 2003. , p. : 108
- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de. Un combat pour la sculpture. Paris, Ecole du Louvre, 2003. , p. : 64-65, 4 p. 65
- Marie-Françoise Damongeot et Martine Plouvier, « Citeaux-nécropole : la « Saint-Denis bourguignonne ». Tombeaux de l’église, du cloître et du chapitre de l’abbaye », dans Martine Plouvier et Alain Saint-Denis (dir), Pour une histoire monumentale de l’abbaye de Cîteaux, 1098-1998, Dijon, Association bourguignonne des Sociétés Savantes, 1998, p. 281-307.,
- Pour une histoire monumentale de l'abbaye de Cïteaux - 1098-1998. Vitreux, Revue Citeaux, 1997. , p. : 283, 285, 287, 291, 296-297, p. 287
- Baron, Françoise. Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age. Paris, 1996. , p. : 208
- Camp, Pierre. Les imageurs bourguignons de la fin du Moyen Âge. Dijon, 1990. , p. : 204-205
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François. Louvre : Guide des collections. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989. , p. : 294-295, n° 303
- Adhémar, Jean. Les tombeaux de la collection Gaignières. Dessins d'archéologie du XVIIe siècle. Gazette des Beaux-Arts, 2, juillet-août et septembre. 1976 , 3-128. , 1314
- Vaivre, Jean-Bernard de. Les armoiries de Regnier Pot et de Palamède. Cahiers d'héraldique, t. II, 1975, 179-212 . ,
- Janson, Horst W.. Une source négligée des bourgeois de Calais. Revue de l'Art, V, 1969, , p. : 69-70
- Panofsky Erwin ; Panofsky Gerda. The tomb in Arcady at the fin-de-siècle. Wallraf-Richartz Jahrbuch, XXX, 1968, ,
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle. Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge. Paris, 1950. 311 p, , 355
- Aubert, Marcel. Masterworks of French Sculpture - The Fourteenth and Fifteenth Centuries. The Art News, 01 mai 1937. 1937, p. 47-56. , p. : 53
- Vitry, Paul. Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes. I, Paris, 1922. , 224
- Humbert, André. La sculpture sous les Ducs de Bourgogne (1361-1483). Paris, Henri Laurens, 1913. , p. : 151-154, pl. 43
- Michel, André. Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes. Paris, 1897. , 216
- Gras. Communication sur le passage dans la collection Pasquier de Messange. Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, 1982-1983, , p. : 121-122
- Bouyé, Édouard. Les armoiries du sénéchal de Bourgogne. Grande galerie : le journal du Louvre, Hiver 2018-2019, n°46, p. 50-55. ,
- Hugounenq, Sarah. Tombeau de Philippe Pot : l'énigme perdure. La Gazette Drouot, 1er février 2019, n° 4, p. 142-143. ISSN : 1169-2294., p. : 143-143
Last updated on 04.02.2020
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.