Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes, image 1/3
Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes, image 2/3
Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes, image 3/3
Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes, image 1/3
Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes, image 2/3
Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes, image 3/3
Download
Next
Previous

Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes

1440 / 1460 (Milieu du XVe siècle)
Place of origin : cathédrale
RF 911
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : RF 911
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes
Description/Features
Fragment de la dalle funéraire gravée de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451), prêtre, chanoine et maître de l'oeuvre de la cathédrale de Troyes, représenté couvert de son suaire et mangé par les vers, et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), prêtre, chanoine et maître de l''oeuvre de la cathédrale de Troyes, exécuteur testamentaire de Laurent de Salon.
La dalle est incomplète.
Inscriptions
Inscription :
Épitaphe gravée sur le pourtour des deux fragments : HIC. JACENT DIS.../Mo CCCCo LIo DIE XXIXo MENSIS MAII / ET DICTUS TETEL DECESSIT ANNO DomiNI M CCCC ET IIII XX LE XIIIe JOUR DE JUING

[Ci-gisent dis(crètes.personnes)... 1451 le XXIXe jour du mois de mai et le dit Tetel mourut l'an du Seigneur 1400 et 80 le XIIIe jour de juing]
Sur le pourtour et en haut de la dalle : ANIME. EORUM. ET / ANIME OMNIUM [fidelium] PER MISERICORDIA[m Dei requiescant in pace]
[Que leurs âmes et les âmes de tous (les fidèles) par la miséricorde de Dieu reposent en paix] (verset du rituel romain des funérailles)
Sur le phylactère, tenu par l'effigie préservée : [Fiat misericordia tua D] OMINE SUPER. NOS [quemadmodum spera] VIMUS IN TE
[Que ta miséricorde, Seigneur, soit sur nous comme nous avons espéré en toi] (Ps. XXXII, 22)
Aux angles, dans des médaillons, l'aigle et le boeuf symboles de saint Jean et de saint Luc (Inscriptions en caractères gothiques)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,535 m ; Largeur : 0,515 m ; Profondeur : 0,155 m ; Poids : 302 kg
Materials and techniques
pierre calcaire

Places and dates

Date
1440 - 1460
Provenance
cathédrale (France->Troyes)

History

Object history
Dalle exécutée après la mort de Laurent de Salon et placée devant l'autel des Pardons, près du jubé de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes (Aube). Déplacée vraisemblablement lors de l'installation d'un nouveau dallage, à la fin du XVIIIe siècle. Débitée et utilisé dans le pavement du porche de la tour Saint-Paul. Fragments relevés dans la seconde moitié du XIXe siècle et placés dans le dépôt lapidaire de la cathédrale.
Puis attribué au musée du Louvre en 1891 (autorisation du ministre de la Justice et des Cultes transmise par le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts le 28 novembre 1891)
Acquisition details
attribué au Louvre
Acquisition date
autres dates : 28/11/1891 (autorisation du ministre)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Materials
Places

Bibliography

- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 31-32, n° 7
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 119-120, ill. 10 a,b p. 120
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 205
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 301
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 249
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 125
Last updated on 25.08.2016
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.