Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes, image 1/3
Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes, image 2/3
Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes, image 3/3
Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes, image 1/3
Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes, image 2/3
Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes

1440 / 1460 (Milieu du XVe siècle)
Lieu de provenance : cathédrale (France->Troyes)

RF 911
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 911
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fragment de la dalle funéraire de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451) et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), chanoines et maîtres d'oeuvre de la cathédrale de Troyes
Description / Décor
Fragment de la dalle funéraire gravée de Laurent de Salon (+ 29 mai 1451), prêtre, chanoine et maître de l'oeuvre de la cathédrale de Troyes, représenté couvert de son suaire et mangé par les vers, et de Nicole Tetel (+ 13 juin 1482), prêtre, chanoine et maître de l''oeuvre de la cathédrale de Troyes, exécuteur testamentaire de Laurent de Salon.
La dalle est incomplète.
Inscriptions
Inscription :
Épitaphe gravée sur le pourtour des deux fragments : HIC. JACENT DIS.../Mo CCCCo LIo DIE XXIXo MENSIS MAII / ET DICTUS TETEL DECESSIT ANNO DomiNI M CCCC ET IIII XX LE XIIIe JOUR DE JUING

[Ci-gisent dis(crètes.personnes)... 1451 le XXIXe jour du mois de mai et le dit Tetel mourut l'an du Seigneur 1400 et 80 le XIIIe jour de juing]
Sur le pourtour et en haut de la dalle : ANIME. EORUM. ET / ANIME OMNIUM [fidelium] PER MISERICORDIA[m Dei requiescant in pace]
[Que leurs âmes et les âmes de tous (les fidèles) par la miséricorde de Dieu reposent en paix] (verset du rituel romain des funérailles)
Sur le phylactère, tenu par l'effigie préservée : [Fiat misericordia tua D] OMINE SUPER. NOS [quemadmodum spera] VIMUS IN TE
[Que ta miséricorde, Seigneur, soit sur nous comme nous avons espéré en toi] (Ps. XXXII, 22)
Aux angles, dans des médaillons, l'aigle et le boeuf symboles de saint Jean et de saint Luc (Inscriptions en caractères gothiques)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,535 m ; Largeur : 0,515 m ; Profondeur : 0,155 m ; Poids : 302 kg
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1440 - 1460
Lieu de provenance
cathédrale (France->Troyes)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dalle exécutée après la mort de Laurent de Salon et placée devant l'autel des Pardons, près du jubé de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes (Aube). Déplacée vraisemblablement lors de l'installation d'un nouveau dallage, à la fin du XVIIIe siècle. Débitée et utilisé dans le pavement du porche de la tour Saint-Paul. Fragments relevés dans la seconde moitié du XIXe siècle et placés dans le dépôt lapidaire de la cathédrale.
Puis attribué au musée du Louvre en 1891 (autorisation du ministre de la Justice et des Cultes transmise par le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts le 28 novembre 1891)
Mode d’acquisition
attribué au Louvre
Date d’acquisition
autres dates : 28/11/1891 (autorisation du ministre)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Le Pogam, Pierre-Yves, La sculpture à la lettre : promenade épigraphique au département des sculptures du musée du Louvre, Milan / Paris, Officiana Libraria / Musée du Louvre éditions, 2008, p. 31-32, n° 7
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 119-120, ill. 10 a,b p. 120
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 205
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 301
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 249
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 125
Dernière mise à jour le 25.08.2016
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances