Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Culot décoré d'un ange tenant un écu armorié
1525 / 1550 (2e quart du XVIe siècle)
RF 947
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : RF 947
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
France Auvergne
- Object name/Title
- Titre : Culot décoré d'un ange tenant un écu armorié
- Type of object
- culot
- Description/Features
- Ecu de forme classique, mi parti des armes figurant sur l'écu de RF 946 et au chevron de [...] accompagné de trois étoiles, posées deux et une
- Dimensions
- Hauteur : 0,395 m ; Largeur : 0,395 m ; Profondeur : 0,32 m ; Poids : 36 kg
- Materials and techniques
- pierre calcaire restes de polychromie
- Date
- 1525 - 1550
- Object history
-
L’exacte origine de ces œuvres demeure inconnue. Mais les données de l’héraldique permettent de les situer en Auvergne et de leur assigner une date. Les armes du mari sont, en effet, très proches de celles de la famille de Veiny d’Arbouze, des seigneurs de Villemont, possessionnés à Aigueperse, à la différence de la position de la colombe fondant en bande et non en barre comme sur l’écu du Louvre, et du chef qui n’est en général pas chargé. Mais ces différences peuvent s’expliquer par une brisure reprenant les armes de la famille de l’épouse et par l’idée de contourner l’oiseau par courtoisie héraldique afin de garder la tête visible sur l’écu mi parti. Les armes de l’épouse correspondent à l’alliance de Michel Veiny, seigneur d’Arbouze, marié en 1535 à Anne Bayard, qui mourut en juillet 1536 et fut inhumée dans la chapelle érigée par sa famille au flanc nord de la nef de l’église Saint-Amable de Riom (Puy-de-Dôme).
On pourrait dès lors envisager l’appartenance de ces culots à un décor castral ou funéraire, leur style s’accordant à cette date tardive dans une région volontiers conservatrice.
Collection Frédéric Spitzer, Paris. Vente Spitzer, Paris, 7 avril-16 juin 1893, ne figurent pas au catalogue vendus avec le relief de terre cuite figurant l’Ascension (RF 944), œuvre de l’atelier des Della Robbia, auquel ils servaient de support dans l’hôtel Spitzer. Acquis à cette vente, avec une partie de la collection, par crédits extraordinaires votés par le Parlement (comité du 22 juin 1893, arrêté du 10 août 1893). - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Spitzer, Frédéric, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 22/06/1893
date de l'arrêté/décision : 10/08/1893 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat
- Materials
- pierre calcaire
- Techniques
- restes de polychromie
- Imagery
- désigner = présentation - aile - figure - armoiries - ange
- Type
- culot
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 643
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 168
-
Vaivre, Jean-Bernard de, Communication écrite adressée au département des sculptures le 11 novembre, 1995, 1995
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 272
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 234
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/11157 , n° 135 bis