Culot décoré d'un ange tenant un écu armorié, image 1/3
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Culot décoré d'un ange tenant un écu armorié, image 3/3
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Culot décoré d'un ange tenant un écu armorié

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
RF 946
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : RF 946
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Culot décoré d'un ange tenant un écu armorié
Type of object
culot
Description/Features
Ecu de forme classique, de [...] à la colombe d' [...] fondant en barre de haut en bas, au chef de [...] chargé de trois étoiles de [...]

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,4 m ; Largeur : 0,39 m ; Profondeur : 0,315 m ; Poids : 30 kg
Materials and techniques
pierre calcaire restes de polychromie

Places and dates

Date
1550 - 1600

History

Object history
L’exacte origine de ces œuvres demeure inconnue. Mais les données de l’héraldique permettent de les situer en Auvergne et de leur assigner une date. Les armes du mari sont, en effet, très proches de celles de la famille de Veiny d’Arbouze, des seigneurs de Villemont, possessionnés à Aigueperse, à la différence de la position de la colombe fondant en bande et non en barre comme sur l’écu du Louvre, et du chef qui n’est en général pas chargé. Mais ces différences peuvent s’expliquer par une brisure reprenant les armes de la famille de l’épouse et par l’idée de contourner l’oiseau par courtoisie héraldique afin de garder la tête visible sur l’écu mi parti. Les armes de l’épouse correspondent à l’alliance de Michel Veiny, seigneur d’Arbouze, marié en 1535 à Anne Bayard, qui mourut en juillet 1536 et fut inhumée dans la chapelle érigée par sa famille au flanc nord de la nef de l’église Saint-Amable de Riom (Puy-de-Dôme).
On pourrait dès lors envisager l’appartenance de ces culots à un décor castral ou funéraire, leur style s’accordant à cette date tardive dans une région volontiers conservatrice.
Collection Frédéric Spitzer, Paris. Vente Spitzer, Paris, 7 avril-16 juin 1893, ne figurent pas au catalogue, vendus avec le relief de terre cuite figurant l’Ascension (RF 944), œuvre de l’atelier des Della Robbia, auquel ils servaient de support dans l’hôtel Spitzer. Acquis à cette vente, avec une partie de la collection, par crédits extraordinaires votés par le Parlement (comité du 22 juin 1893, arrêté du 10 août 1893).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date de comité/commission : 22/06/1893
date de l'arrêté/décision : 10/08/1893
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Gaborit, Jean-René sous la direction de, Sculpture française II - Renaissance et Temps Modernes, vol. 1 et 2, Paris, Editions de la Réunion des musées nationaux, 1998, p. 643
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 168-169
- Vaivre, Jean-Bernard de, Communication écrite adressée au département des sculptures le 11 novembre, 1995, 1995,
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 271
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 233
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes, Paris, 1897, n° 135 bis
Last updated on 01.03.2024
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