Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Antéfixe décorée d'un masque humain crucifère
500 / 700 (VIe-VIIe siècle)
Place of origin : première cathédrale
RF 1012 ; MNC 1875
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
- Inventory number
-
Numéro principal : RF 1012
Autre numéro d'inventaire : MNC 1875 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
France Normandie
?
- Object name/Title
- Titre : Antéfixe décorée d'un masque humain crucifère
- Type of object
- antéfixe
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 0,15 m ; Largeur : 0,105 m ; Profondeur : 0,105 m
- Materials and techniques
- terre cuite
- Date
- 500 - 700
- Provenance
- première cathédrale (France->Sées->cathédrale)
- Object history
-
Elément de décor architectural provenant de la primitive cathédrale de Sées (Orne). Trouvé en 1881, en fouille, lors des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame, exécutés par l'architecte Victor Ruprich-Robert.
Dépôt lapidaire de la cathédrale ; présenté dans un "musée" établi près du bureau de l'architecte. Attribué au musée du Louvre en 1894 (comité du 11 octobre 1894, autorisation du ministre de l'Intérieur et des Cultes transmise par le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts le 9 novembre 1894). Transmis au département des Antiques en 1894 (inv. MNC 1875).
Département des Antiquités grecques et romaines jusqu'en 1993. Présenté dans les salles de la section des Antiquités chrétiennes entre 1954 et 1969 - Acquisition details
- affecté au Louvre
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 11/10/1894
date : 09/11/1894 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle , Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Materials
- terre cuite
- Imagery
- croix grecque - Sainte Face
- Places
- première cathédrale
- Type
- antéfixe
-
Bardiès-Fronty, Isabelle ; Villela-Petit, Inès (dir.), Les Temps mérovingiens, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2016), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 142, ill. 141, n° 98
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 26, [3]
-
« Productions et échanges », L'Ile de France de Clovis à Hugues Capet du V siècle au X siècle, 1993, p. 286-289
-
Chatel, Elisabeth ; Fossard, Denise ; Vieillard-Troiekouroff, May, Recueil général des monuments sculptés en France pendant le Haut Moyen Age (IVe - Xe siècles - t. 1 Paris et son département, Paris, 1978, p. 175-176, n° 334
-
« Comte du Mesnil du Buisson: Une sculpture paléo-chrétienne de la cathédrale de Sées (VI-VII siècle) », Le Pays d'Argentan, 1970
-
Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1967, p. 142-145
-
Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1942, p. 55-56
-
Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1924, p. 190-201
-
Les Francs en Normandie, IV-VIIIe siècles. Vous avez dit Barbares. Archéologie des temps mérovingiens en Normandie, Ve-VIIIe siècles, cat. exp. (Caen (Externe, France), Musée de Normandie, 2018), Caen, Snoeck, Musée de Normandie, p. 174, p. 175
-
- Les Francs en Normandie, IV-VIIIe siècles, Caen (Externe, France), Musée de Normandie, 15/06/2018 - 06/01/2019
-
- Les Temps mérovingiens, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 26/10/2016 - 13/02/2017