Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Antéfixe décorée d'un masque humain crucifère
500 / 700 (VIe-VIIe siècle)
Lieu de provenance : première cathédrale
RF 1012 ; MNC 1875
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 200
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : RF 1012
Autre numéro d'inventaire : MNC 1875 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Normandie
?
- Dénomination / Titre
- Titre : Antéfixe décorée d'un masque humain crucifère
- Type d'objet
- antéfixe
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,15 m ; Largeur : 0,105 m ; Profondeur : 0,105 m
- Matière et technique
- terre cuite
- Date de création / fabrication
- 500 - 700
- Lieu de provenance
- première cathédrale (France->Sées->cathédrale)
- Historique de l'œuvre
-
Elément de décor architectural provenant de la primitive cathédrale de Sées (Orne). Trouvé en 1881, en fouille, lors des travaux de restauration de la cathédrale Notre-Dame, exécutés par l'architecte Victor Ruprich-Robert.
Dépôt lapidaire de la cathédrale ; présenté dans un "musée" établi près du bureau de l'architecte. Attribué au musée du Louvre en 1894 (comité du 11 octobre 1894, autorisation du ministre de l'Intérieur et des Cultes transmise par le ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts le 9 novembre 1894). Transmis au département des Antiques en 1894 (inv. MNC 1875).
Département des Antiquités grecques et romaines jusqu'en 1993. Présenté dans les salles de la section des Antiquités chrétiennes entre 1954 et 1969 - Mode d’acquisition
- affecté au Louvre
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 11/10/1894
date : 09/11/1894 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 200 - Porte d'Estagel - La sculpture du 6e au 12e siècle , Vitrine 02
- Mode d'acquisition
- affecté au Louvre
- Matériaux
- terre cuite
- Iconographie
- croix grecque - Sainte Face
- Lieux
- première cathédrale
- Type
- antéfixe
-
Bardiès-Fronty, Isabelle ; Villela-Petit, Inès (dir.), Les Temps mérovingiens, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 2016), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2016, p. 142, ill. 141, n° 98
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 26, [3]
-
« Productions et échanges », L'Ile de France de Clovis à Hugues Capet du V siècle au X siècle, 1993, p. 286-289
-
Chatel, Elisabeth ; Fossard, Denise ; Vieillard-Troiekouroff, May, Recueil général des monuments sculptés en France pendant le Haut Moyen Age (IVe - Xe siècles - t. 1 Paris et son département, Paris, 1978, p. 175-176, n° 334
-
« Comte du Mesnil du Buisson: Une sculpture paléo-chrétienne de la cathédrale de Sées (VI-VII siècle) », Le Pays d'Argentan, 1970
-
Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1967, p. 142-145
-
Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1942, p. 55-56
-
Bulletin de la société nationale des antiquaires de France, 1924, p. 190-201
-
Les Francs en Normandie, IV-VIIIe siècles. Vous avez dit Barbares. Archéologie des temps mérovingiens en Normandie, Ve-VIIIe siècles, cat. exp. (Caen (Externe, France), Musée de Normandie, 2018), Caen, Snoeck, Musée de Normandie, p. 174, p. 175
-
- Les Francs en Normandie, IV-VIIIe siècles, Caen (Externe, France), Musée de Normandie, 15/06/2018 - 06/01/2019
-
- Les Temps mérovingiens, Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 26/10/2016 - 13/02/2017