Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Christ de descente de croix
1125 / 1150 (2e quart du XIIe siècle)
RF 1082
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
- Inventory number
- Numéro principal : RF 1082
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
France Bourgogne
- Object name/Title
-
Titre : Christ de descente de croix
Titre d'usage : dit "Christ Courajod" - Type of object
- statue
- Description/Features
- Le bras gauche et une partie des pieds sont refaits.
- Dimensions
- Hauteur : 1,55 m ; Largeur : 1,68 m ; Profondeur : 0,3 m
- Materials and techniques
- tilleul, aulne polychromé
- Date
- vers 1125 - 1150
- Object history
-
Seul élément conservé d'un groupe de Descente de Croix.
Commerce d'art, non localisé. Collection Louis Courajod, Paris, avant 1878.
Don Louis Courajod, 1895 (comité du 14 novembre 1895, décret du 17 décembre 1895) - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Courajod, Louis, Collectionneur, avant 1878
M. Courajod, Louis, Donateur
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 14/11/1895
date du décret : 17/12/1895 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle, Vitrine 04
- Mode d'acquisition
- don
- Techniques
- polychromé
- Imagery
- périzonium - couronne - Christ mort - Descente de Croix
- Type
- statue
-
Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 136, ill. 151
-
Castineiras Gonzalez, Manuel Antonio, « La Borgogna, Baldovino e San Bernardo: a proposito del Cristo ligneo deposto del Museo dell(opera del Duomo di Pisa », Bollettino storico pisano, XCI, 2022, [59]-89, 238-244, p. 70, fig. 4
-
Bertoni Cren, Nadia ; Cren, Stéphane, La Sculpture sur bois romane de Bourgogne : styles, techniques, restauration, Chenôves, Arc éditeur, 2020, p. 118-127
-
Kargère, Lucretia, « The Lavaudieu corpus at The Cloisters », dans Fozi, Shirin ; Lutz, Gerhard (dir.), Christ on the Cross: the Boston Crucifix and the rise of monumental wood sculpture, 970-1200, Turnhout (Belgique), Brepols, (Studies in the visual cultures of the Middle Ages ; vol. 16), 2020, 282-301, p. 297, 300, 301
-
Stratford, Neil, « The Lazarus mausoleum at Autun revisited », dans McNeill, John ; Plant, Richard (dir.), Romanesque Saints, Shrines and Pilgrimage, Londres, Routledge, 2020
-
Girelli, Francesca, « A masterpiece by the Master of Courajod Christ in Normandy: a reconsideration of the crucifix of Saint-Marcel and other Norman Romanesque sculptures », Sculpture Journal, 27.2, 2018, p. 157-176
-
Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 37, 40-41, 43-59, fig. 1, p. 42 ; fig. 4, p. 47 ; fig. 1-8, p. 52-59
-
Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », Techné, 39, La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge, 2014, 34-41, p. 37, 40-41
-
Le Pogam, Pierre-Yves, « La polychromie de la sculpture médiévale française aux XIIe-XIIIe siècles : une esquisse », Techné, 39, La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge, 2014, p. 43-51, p. 44, 47-51, fig. 1 et 4
-
Fernandes, Carla Varela, « Pathos. The bodies of Christ on the Cross. Rhetoric of suffering in wooden sculpture found in Portugal, twelfth-fourteenth centuries. A few examples », RIHA Journal, 28 novembre 2013, n°78, 2013, Disponible sur : https://www.academia.edu/5252172/PATHOS_-_The_bodies_of_Christ_on_the_cross._Rhetoric_of_suffering_in_wooden_sculpture_found_in_Portugal_twelfth_-_fourteenth_centuries._A_few_examples_-_http_www.riha-journal.org_articles_2013_2013-oct-dec_fernandes-christ , [n.p.], ill. 5, 11
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 111-114, ill. 110
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 64, ill. 3 p. 64
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 39, [30]
-
Baracchini, Clara (dir.), Scultura Lignea. Lucca 1220-1425, cat. exp. (Lucca, Museo Nazionale di Palazzo Mansi - Museo Nazionale di Villa Guinigi, December 16, 1995 - June 30, 1996.), Florence, Spes, 1995, p. 18-19, 78-81, fig. 22
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 152
-
Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 284-285, n° 292
-
Hürkey, Edgar, Das Bild des Gekreuzigten im Mittelalter, Werner'sche Verlagsgesellschaft Worms, 1983, p. 15-17, 71, 165, ill. 62
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 28
-
Hamann, Richard, « Köpfe », Kunst und Kunstler, t. 26, 1928, p. 455-472, p. 466-467
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 68
-
Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 30