Christ de descente de croix, image 1/16
Christ de descente de croix, image 2/16
Christ de descente de croix, image 3/16
Christ de descente de croix, image 4/16
Christ de descente de croix, image 5/16
Christ de descente de croix, image 6/16
Christ de descente de croix, image 7/16
Christ de descente de croix, image 8/16
Christ de descente de croix, image 9/16
Christ de descente de croix, image 10/16
Christ de descente de croix, image 11/16
Christ de descente de croix, image 12/16
Christ de descente de croix, image 13/16
Christ de descente de croix, image 14/16
Christ de descente de croix, image 15/16
Christ de descente de croix, image 16/16
Christ de descente de croix, image 1/16
Christ de descente de croix, image 2/16
Christ de descente de croix, image 3/16
Christ de descente de croix, image 4/16
Christ de descente de croix, image 5/16
Christ de descente de croix, image 6/16
Christ de descente de croix, image 7/16
Christ de descente de croix, image 8/16
Christ de descente de croix, image 9/16
Christ de descente de croix, image 10/16
Christ de descente de croix, image 11/16
Christ de descente de croix, image 12/16
Christ de descente de croix, image 13/16
Christ de descente de croix, image 14/16
Christ de descente de croix, image 15/16
Christ de descente de croix, image 16/16
Download
Next
Previous

Christ de descente de croix

1125 / 1150 (2e quart du XIIe siècle)
RF 1082
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1082
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Christ de descente de croix
Titre d'usage : dit "Christ Courajod"
Type of object
statue
Description/Features
Le bras gauche et une partie des pieds sont refaits.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 1,55 m ; Largeur : 1,68 m ; Profondeur : 0,3 m
Materials and techniques
tilleul, aulne polychromé

Places and dates

Date
vers 1125 - 1150

History

Object history
Seul élément conservé d'un groupe de Descente de Croix.
Commerce d'art, non localisé. Collection Louis Courajod, Paris, avant 1878.
Don Louis Courajod, 1895 (comité du 14 novembre 1895, décret du 17 décembre 1895)
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Courajod, Louis, Collectionneur, avant 1878
Courajod, Louis, Donateur
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 14/11/1895
date du décret : 17/12/1895
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle, Vitrine 04

Index

Mode d'acquisition
don
Techniques
Type

Bibliography

- Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 136, ill. 151
- Castineiras Gonzalez, Manuel Antonio, « La Borgogna, Baldovino e San Bernardo: a proposito del Cristo ligneo deposto del Museo dell(opera del Duomo di Pisa », Bolletino storico Pisano, XCI, 2022, [59]-89, 238-244, p. 70, fig. 4
- Stratford, Neil, « The Lazarus mausoleum at Autun revisited », dans McNeill, John ; Plant, Richard (dir.), Romanesque Saints, Shrines and Pilgrimage, Londres, Routledge, 2020,
- Kargère, Lucretia, « The Lavaudieu corpus at The Cloisters », dans Fozi, Shirin ; Lutz, Gerhard (dir.), Christ on the Cross: the Boston Crucifix and the rise of monumental wood sculpture, 970-1200, Turnhout (Belgique), Brepols, (Studies in the visual cultures of the Middle Ages ; vol. 16), 2020, 282-301, p. 297, 300, 301
- Bertoni Cren, Nadia ; Cren, Stéphane, La Sculpture sur bois romane de Bourgogne : styles, techniques, restauration, Chenôves, Arc éditeur, 2020, p. 118-127
- Girelli, Francesca, « A masterpiece by the Master of Courajod Christ in Normandy: a reconsideration of the crucifix of Saint-Marcel and other Norman Romanesque sculptures », Sculpture Journal, 27.2, 2018, p. 157-176,
- Le Pogam, Pierre-Yves, « La polychromie de la sculpture médiévale française aux XIIe-XIIIe siècles : une esquisse », Techné : la polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge, 39, 2014, 43-51, p. 44, 47-51, fig. 1 et 4
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 37, 40-41
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 37, 40-41, 43-59, fig. 1, p. 42 ; fig. 4, p. 47 ; fig. 1-8, p. 52-59
- Fernandes, Carla Varela, « Pathos. The bodies of Christ on the Cross. Rhetoric of suffering in wooden sculpture found in Portugal, twelfth-fourteenth centuries. A few examples », RIHA Journal, n°78, 28 novembre 2013, Disponible sur : https://www.academia.edu/5252172/PATHOS_-_The_bodies_of_Christ_on_the_cross._Rhetoric_of_suffering_in_wooden_sculpture_found_in_Portugal_twelfth_-_fourteenth_centuries._A_few_examples_-_http_www.riha-journal.org_articles_2013_2013-oct-dec_fernandes-christ , [n.p.], ill. 5, 11
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 111-114, ill. 110
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 64, ill. 3 p. 64
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 39, [30]
- Baracchini, Clara (dir.), Scultura Lignea. Lucca 1220-1425, cat. exp. (Lucca, Museo Nazionale di Palazzo Mansi - Museo Nazionale di Villa Guinigi, December 16, 1995 - June 30, 1996.), Florence, Spes, 1995, p. 18-19, 78-81, fig. 22
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 152
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 284-285, n° 292
- Hürkey, Edgar, Das Bild des Gekreuzigten im Mittelalter, Werner'sche Verlagsgesellschaft Worms, 1983, p. 15-17, 71, 165, ill. 62
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 28
- Hamann, Richard, « Köpfe », Kunst und Künstler, t. 26, 1928, p. 455-472, p. 466-467
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 68
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 30
Last updated on 06.05.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.