Christ de descente de croix, image 1/16
Christ de descente de croix, image 2/16
Christ de descente de croix, image 3/16
Christ de descente de croix, image 4/16
Christ de descente de croix, image 5/16
Christ de descente de croix, image 6/16
Christ de descente de croix, image 7/16
Christ de descente de croix, image 8/16
Christ de descente de croix, image 9/16
Christ de descente de croix, image 10/16
Christ de descente de croix, image 11/16
Christ de descente de croix, image 12/16
Christ de descente de croix, image 13/16
Christ de descente de croix, image 14/16
Christ de descente de croix, image 15/16
Christ de descente de croix, image 16/16
Christ de descente de croix, image 1/16
Christ de descente de croix, image 2/16
Christ de descente de croix, image 3/16
Christ de descente de croix, image 4/16
Christ de descente de croix, image 5/16
Christ de descente de croix, image 6/16
Christ de descente de croix, image 7/16
Christ de descente de croix, image 8/16
Christ de descente de croix, image 9/16
Christ de descente de croix, image 10/16
Christ de descente de croix, image 11/16
Christ de descente de croix, image 12/16
Christ de descente de croix, image 13/16
Christ de descente de croix, image 14/16
Christ de descente de croix, image 15/16
Christ de descente de croix, image 16/16
Télécharger
Suivant
Précédent

Christ de descente de croix

1125 / 1150 (2e quart du XIIe siècle)
RF 1082
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1082
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Christ de descente de croix
Titre d'usage : dit "Christ Courajod"
Type d'objet
statue
Description / Décor
Le bras gauche et une partie des pieds sont refaits.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,55 m ; Largeur : 1,68 m ; Profondeur : 0,3 m
Matière et technique
tilleul, aulne polychromé

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1125 - 1150

Données historiques

Historique de l'œuvre
Seul élément conservé d'un groupe de Descente de Croix.
Commerce d'art, non localisé. Collection Louis Courajod, Paris, avant 1878.
Don Louis Courajod, 1895 (comité du 14 novembre 1895, décret du 17 décembre 1895)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Courajod, Louis, Collectionneur, avant 1878
Courajod, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 14/11/1895
date du décret : 17/12/1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle, Vitrine 04

Index

Mode d'acquisition
don
Technique
Type

Bibliographie

- Font-Réaulx, Dominique de, Le Louvre. Le guide, Paris, Réunion des musées nationaux - Grand Palais (RMN-GP) ; Louvre éditions, 2023, p. 136, ill. 151
- Castineiras Gonzalez, Manuel Antonio, « La Borgogna, Baldovino e San Bernardo: a proposito del Cristo ligneo deposto del Museo dell(opera del Duomo di Pisa », Bolletino storico Pisano, XCI, 2022, [59]-89, 238-244, p. 70, fig. 4
- Kargère, Lucretia, « The Lavaudieu corpus at The Cloisters », dans Fozi, Shirin ; Lutz, Gerhard (dir.), Christ on the Cross: the Boston Crucifix and the rise of monumental wood sculpture, 970-1200, Turnhout (Belgique), Brepols, (Studies in the visual cultures of the Middle Ages ; vol. 16), 2020, 282-301, p. 297, 300, 301
- Stratford, Neil, « The Lazarus mausoleum at Autun revisited », dans McNeill, John ; Plant, Richard (dir.), Romanesque Saints, Shrines and Pilgrimage, Londres, Routledge, 2020,
- Bertoni Cren, Nadia ; Cren, Stéphane, La Sculpture sur bois romane de Bourgogne : styles, techniques, restauration, Chenôves, Arc éditeur, 2020, p. 118-127
- Girelli, Francesca, « A masterpiece by the Master of Courajod Christ in Normandy: a reconsideration of the crucifix of Saint-Marcel and other Norman Romanesque sculptures », Sculpture Journal, 27.2, 2018, p. 157-176,
- Le Pogam, Pierre-Yves, « La polychromie de la sculpture médiévale française aux XIIe-XIIIe siècles : une esquisse », Techné : la polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge, 39, 2014, 43-51, p. 44, 47-51, fig. 1 et 4
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 37, 40-41
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 37, 40-41, 43-59, fig. 1, p. 42 ; fig. 4, p. 47 ; fig. 1-8, p. 52-59
- Fernandes, Carla Varela, « Pathos. The bodies of Christ on the Cross. Rhetoric of suffering in wooden sculpture found in Portugal, twelfth-fourteenth centuries. A few examples », RIHA Journal, n°78, 28 novembre 2013, Disponible sur : https://www.academia.edu/5252172/PATHOS_-_The_bodies_of_Christ_on_the_cross._Rhetoric_of_suffering_in_wooden_sculpture_found_in_Portugal_twelfth_-_fourteenth_centuries._A_few_examples_-_http_www.riha-journal.org_articles_2013_2013-oct-dec_fernandes-christ , [n.p.], ill. 5, 11
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 111-114, ill. 110
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Un combat pour la sculpture : Louis Courajod (1841-1896), historien d'art et conservateur.actes de la journée d'étude, à l'occasion du centenaire de la mort de Louis Courajod (1841-1896), Musée du Louvre, 15 janvier 1996, Paris, Ecole du Louvre, 2003, p. 64, ill. 3 p. 64
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 39, [30]
- Baracchini, Clara (dir.), Scultura Lignea. Lucca 1220-1425, cat. exp. (Lucca, Museo Nazionale di Palazzo Mansi - Museo Nazionale di Villa Guinigi, December 16, 1995 - June 30, 1996.), Florence, Spes, 1995, p. 18-19, 78-81, fig. 22
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 152
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 284-285, n° 292
- Hürkey, Edgar, Das Bild des Gekreuzigten im Mittelalter, Werner'sche Verlagsgesellschaft Worms, 1983, p. 15-17, 71, 165, ill. 62
- Hamann, Richard, « Köpfe », Kunst und Künstler, t. 26, 1928, p. 455-472, p. 466-467
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 28
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 68
- Michel, André, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Age et de la Renaissance et des temps modernes, Paris, 1897, n° 30
Dernière mise à jour le 06.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances