Download
Next
Previous
Saint Jean
1450 / 1475 (3e quart du XVe siècle)
RF 1383
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1383
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Saint Jean
Type of object
statue
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,4 m ; Largeur : 0,46 m ; Profondeur : 0,39 m ; Poids : 49,8 kg
Materials and techniques
noyer traces de polychromie
Places and dates
Date
1450 - 1475
History
Object history
A appartenu à un groupe de Calvaire, vraisemblablement placé sur une poutre de gloire à l'entrée du chœur d'une église. Origine inconnue. La provenance de l'abbaye cistercienne de Baugerais (Indre-et-Loire), non fondée, ne peut être retenue dans l'état actuel de nos connaissances. Le Christ n'a pu être localisé.
Les statues de la Vierge ou de saint Jean figuraient au XIXe siècle dans l'église Saint Barthélemy-de Loché-sur Indrois (Indre-et-Loire). Elles auraient auparavant appartenu à la petite église d'Aubigny, réunie sous la Révolution à celle de Loché où son mobilier fut transféré en 1830.
Le saint Jean fut acquis en 1901 par Léopold Goldschmidt, d'un antiquaire disant l'avoir acheté à Vienne, en Autriche, d'un collectionneur hongrois de passage. Collection Léopold Goldschmidt (+1904), transmise à sa veuve, née Régine Bischoffsheim. Acquis en 1904 (comité du 14 avril 1904, arrêté du 10 mai 1904).
La Vierge, passée de la collection Georges Hoentschel à la collection John Pierpont Morgan, est à présent conservée au Metropolitan Museum de New York (16.32.184).
Les statues de la Vierge ou de saint Jean figuraient au XIXe siècle dans l'église Saint Barthélemy-de Loché-sur Indrois (Indre-et-Loire). Elles auraient auparavant appartenu à la petite église d'Aubigny, réunie sous la Révolution à celle de Loché où son mobilier fut transféré en 1830.
Le saint Jean fut acquis en 1901 par Léopold Goldschmidt, d'un antiquaire disant l'avoir acheté à Vienne, en Autriche, d'un collectionneur hongrois de passage. Collection Léopold Goldschmidt (+1904), transmise à sa veuve, née Régine Bischoffsheim. Acquis en 1904 (comité du 14 avril 1904, arrêté du 10 mai 1904).
La Vierge, passée de la collection Georges Hoentschel à la collection John Pierpont Morgan, est à présent conservée au Metropolitan Museum de New York (16.32.184).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Goldschmidt, Leopold Benedict Hayum, Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 14/04/1904
date de l'arrêté/décision : 10/05/1904
date de l'arrêté/décision : 10/05/1904
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
Type
Bibliography
- Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 12 mars - 16 juin 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Garnd Palais, 2024, p. 278, p. 278, cat. 132
- Guillouët, Jean-Marie, L'art du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 248
- Borlée, Denise ; Terrier Aliferis, Laurence (dir.), Les modèles dans l'art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) = Models in the Art of the Middle Ages (12th-15th Centuries) : Actes du colloque Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l'art gothique = Conference Proceedings Supposed Models, Identified Models: Their Uses in Gothic Art, Université de Genève (3-5 novembre 2016), Turnhout, Brepols, 2018, p. 166-167, fig. 1
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 177
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 293, n° 302
- L’Art du Val de Loire de Jean Fouquet à Jean Clouet , 1450-1540, cat. exp. (Tours, musée des beaux-arts, 9 juillet-30 septembre 1952), Paris, Editions des Musées nationaux (Société Saint-Quentinoise d’imprimerie, 1953, n° 92
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 308
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 242
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 892
Exhibition history
- Le renouveau des arts dans la France de Charles VII (1420 - 1460), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024
Last updated on 26.06.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.