© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 1995 Musée du Louvre /
© 1981 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 2017 Musée du Louvre / Hervé Lewandowski
© 1995 Musée du Louvre /
© 1981 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre

Saint Jean

Date de création/fabrication : 1450 - 1475
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1383
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Saint Jean
Type d'objet
statue
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,4 m ; Largeur : 0,46 m ; Profondeur : 0,39 m
Matière et technique
noyer traces de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1450 - 1475

Données historiques

Historique de l'œuvre
A appartenu à un groupe de Calvaire, vraisemblablement placé sur une poutre de gloire à l'entrée du chœur d'une église. Origine inconnue. La provenance de l'abbaye cistercienne de Baugerais (Indre-et-Loire), non fondée, ne peut être retenue dans l'état actuel de nos connaissances. Le Christ n'a pu être localisé. Les statues de la Vierge ou de saint Jean figuraient au XIXe siècle dans l'église Saint Barthélemy-de Loché-sur Indrois (Indre-et-Loire). Elles auraient auparavant appartenu à la petite église d'Aubigny, réunie sous la Révolution à celle de Loché où son mobilier fut transféré en 1830. Le saint Jean fut acquis en 1901 par Léopold Goldschmidt, d'un antiquaire disant l'avoir acheté à Vienne, en Autriche, d'un collectionneur hongrois de passage. Collection Léopold Goldschmidt (+1904), transmise à sa veuve, née Régine Bischoffsheim. Acquis en 1904 (comité du 14 avril 1904, arrêté du 10 mai 1904). La Vierge, passée de la collection Georges Hoentschel à la collection John Pierpont Morgan, est à présent conservée au Metropolitan Museum de New York (16.32.184).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 14/04/1904
date de l'arrêté/décision : 10/05/1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)

Bibliographie

- Borlée, Denise ; Terrier Aliferis, Laurence (éd.). Les modèles dans l'art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) = Models in the Art of the Middle Ages (12th-15th Centuries) : Actes du colloque Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l'art gothique = Conference Proceedings Supposed Models, Identified Models: Their Uses in Gothic Art, Université de Genève (3-5 novembre 2016). Turnhout, Brepols, 2018. , p. : 166-167, fig. 1
- Baron, Françoise. Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age. Paris, 1996. , p. : 177
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François. Louvre : Guide des collections. Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989. , p. : 293, n° 302
- Vergnet-Ruiz, Jean. L’Art du Val de Loire de Jean Fouquet à Jean Clouet , 1450-1540. [Exposition, Tours, musée des beaux-arts, 9 juillet-30 septembre 1952]. Paris, Editions des Musées nationaux (Société Saint-Quentinoise d’imprimerie, 1953. , 92
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle. Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge. Paris, 1950. 311 p, , 308
- Vitry, Paul. Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes. I, Paris, 1922. , 242
- Michel, André ; Vitry, Paul. Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément. Paris, 1907. 131 p.. , 892
Dernière mise à jour le 01.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances