Télécharger
Suivant
Précédent
Saint Jean
1450 / 1475 (3e quart du XVe siècle)
RF 1383
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 211
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1383
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Saint Jean
Type d'objet
statue
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,4 m ; Largeur : 0,46 m ; Profondeur : 0,39 m ; Poids : 49,8 kg
Matière et technique
noyer traces de polychromie
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1450 - 1475
Données historiques
Historique de l'œuvre
A appartenu à un groupe de Calvaire, vraisemblablement placé sur une poutre de gloire à l'entrée du chœur d'une église. Origine inconnue. La provenance de l'abbaye cistercienne de Baugerais (Indre-et-Loire), non fondée, ne peut être retenue dans l'état actuel de nos connaissances. Le Christ n'a pu être localisé.
Les statues de la Vierge ou de saint Jean figuraient au XIXe siècle dans l'église Saint Barthélemy-de Loché-sur Indrois (Indre-et-Loire). Elles auraient auparavant appartenu à la petite église d'Aubigny, réunie sous la Révolution à celle de Loché où son mobilier fut transféré en 1830.
Le saint Jean fut acquis en 1901 par Léopold Goldschmidt, d'un antiquaire disant l'avoir acheté à Vienne, en Autriche, d'un collectionneur hongrois de passage. Collection Léopold Goldschmidt (+1904), transmise à sa veuve, née Régine Bischoffsheim. Acquis en 1904 (comité du 14 avril 1904, arrêté du 10 mai 1904).
La Vierge, passée de la collection Georges Hoentschel à la collection John Pierpont Morgan, est à présent conservée au Metropolitan Museum de New York (16.32.184).
Les statues de la Vierge ou de saint Jean figuraient au XIXe siècle dans l'église Saint Barthélemy-de Loché-sur Indrois (Indre-et-Loire). Elles auraient auparavant appartenu à la petite église d'Aubigny, réunie sous la Révolution à celle de Loché où son mobilier fut transféré en 1830.
Le saint Jean fut acquis en 1901 par Léopold Goldschmidt, d'un antiquaire disant l'avoir acheté à Vienne, en Autriche, d'un collectionneur hongrois de passage. Collection Léopold Goldschmidt (+1904), transmise à sa veuve, née Régine Bischoffsheim. Acquis en 1904 (comité du 14 avril 1904, arrêté du 10 mai 1904).
La Vierge, passée de la collection Georges Hoentschel à la collection John Pierpont Morgan, est à présent conservée au Metropolitan Museum de New York (16.32.184).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Goldschmidt, Leopold Benedict Hayum, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de comité/commission : 14/04/1904
date de l'arrêté/décision : 10/05/1904
date de l'arrêté/décision : 10/05/1904
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 211 - Michel Colombe (vers 1430 - vers 1512-1515) - La sculpture vers 1500 : vers la Renaissance, Salle 211 - (ex-salle 11)
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Deldicque, Mathieu ; Hermant, Maxence ; Lagabrielle, Sophie ; Lepape, Séverine (dir.), Les arts en France sous Charles VII 1422 - 1461, an, cat. exp. (Paris, Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 12 mars - 16 juin 2024), Paris, Réunion des musées nationaux - Garnd Palais, 2024, p. 278, p. 278, cat. 132
- Guillouët, Jean-Marie, L'art du XVe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021, p. 248
- Borlée, Denise ; Terrier Aliferis, Laurence (dir.), Les modèles dans l'art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle) = Models in the Art of the Middle Ages (12th-15th Centuries) : Actes du colloque Modèles supposés, modèles repérés : leurs usages dans l'art gothique = Conference Proceedings Supposed Models, Identified Models: Their Uses in Gothic Art, Université de Genève (3-5 novembre 2016), Turnhout, Brepols, 2018, p. 166-167, fig. 1
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 177
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 293, n° 302
- L’Art du Val de Loire de Jean Fouquet à Jean Clouet , 1450-1540, cat. exp. (Tours, musée des beaux-arts, 9 juillet-30 septembre 1952), Paris, Editions des Musées nationaux (Société Saint-Quentinoise d’imprimerie, 1953, n° 92
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 308
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 242
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 892
Expositions
- Le renouveau des arts dans la France de Charles VII (1420 - 1460), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 11/03/2024 - 16/06/2024
Dernière mise à jour le 26.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances