Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Vierge et l'Enfant
1500 / 1600 (XVIe siècle)
RF 1444
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
- Inventory number
- Numéro principal : RF 1444
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Italie
Italie Sicile ?
Also attributed to:Ancienne Attribution : Gagini, Domenico Atelier de
- Object name/Title
-
Titre : La Vierge et l'Enfant
Titre d'usage : Madone de Trapani - Type of object
- statue
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Socle en bois du XIXe siècle orné d’armoiries ??? et d’une inscription ??? - Dimensions
- Hauteur : 1,06 m ; Largeur : 0,365 m ; Profondeur : 0,27 m
- Materials and techniques
- marbre
- Date
- 1500 - 1600
- Object history
-
Statue reproduisant la « Vierge de Trapani », dont l’original en marbre, parfois attribué à Nino Pisano (vers 1315-1368 ?) ou à son atelier, conservée dans l’église SS Annunziata, dans la "chapelle des Pêcheurs'', de l’ancien couvent des carmes de Trapani est l’objet d’un pèlerinage important en Sicile. Elle a connu une extraordinaire célébrité qui a entraîné l'exécution d'innombrables répliques, en particulier en albâtre.Acquis à la vente du Comte R. d'Yanville.
Arrêté 7 janvier 1914., Paris, Hôtel Drouot, 28 février 1907 (comité du 28 février, arrêté du 23 mars 1907). - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Comte Yanville, Raoul d', Collectionneur
- Acquisition details
- achat en vente publique
- Acquisition date
-
date : 1907
date de comité/commission : 28/02/1907
date de l'arrêté/décision : 23/03/1907 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 01
- Mode d'acquisition
- achat en vente publique
- Materials
- marbre
- Imagery
- en pied = debout - Vierge à l'Enfant
- Type
- statue
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 272, ill. 272
-
Kruft, Hanno-Walter, Domenico Gagini und seine Werkstatt, Munich, 1972, p. 51, 254, n° 73
-
Kruft, Hanno-Walter, « Die Madonna von trapani und ihre Kopien. Studien zur Madonnen-Typologie und zum Begriff der Kopie in der sizilianischen Skulptur des Quattrocento », MKIF, vol. XIV, 1970, p. 297- 322., p. 314-315
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 719
-
Catalogue des Objets de Curiosité et d’ameublement (…) dépendant de la Collection de M. le Comte R. d’Yanville (…) Hôtel Drouot, [Vente, Paris, 1907, n° 206
-
Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 958
-
Lugaro, Edvige, « Una « Madonna » gaginesca ai Tatti », Paragone, n° 411, mai-84, p. 74-80., p. 76
-
Franco, Angela (dir.), Vida e imágenes del arte gótico hispano en el marco europeo, Madrid, Ministerio de cultura, 20247, Disponible sur : https://libreria.cultura.gob.es/libro/vida-e-imagenes-del-arte-gotico-hispano-en-el-marco-europeo_10598/ , p. 450