© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 2004 Musée du Louvre / Pierre Philibert
© 1995 Musée du Louvre / Pierre Philibert

La Vierge et l'Enfant

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Actuellement visible au Louvre
Salle 162
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1444
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Italie Sicile ?

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Gagini, Domenico Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Titre d'usage : Madone de Trapani
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Socle en bois du XIXe siècle orné d’armoiries ??? et d’une inscription ???

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,06 m ; Largeur : 0,365 m ; Profondeur : 0,27 m
Matière et technique
marbre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500 - 1600

Données historiques

Historique de l'œuvre
Statue reproduisant la « Vierge de Trapani », dont l’original en marbre, parfois attribué à Nino Pisano (vers 1315-1368 ?) ou à son atelier, conservée dans l’église SS Annunziata, dans la "chapelle des Pêcheurs'', de l’ancien couvent des carmes de Trapani est l’objet d’un pèlerinage important en Sicile. Elle a connu une extraordinaire célébrité qui a entraîné l'exécution d'innombrables répliques, en particulier en albâtre.Acquis à la vente du Comte R. d'Yanville.
Arrêté 7 janvier 1914., Paris, Hôtel Drouot, 28 février 1907 (comité du 28 février, arrêté du 23 mars 1907).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1907
date de comité/commission : 28/02/1907
date de l'arrêté/décision : 23/03/1907
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 162 - Galerie d'étude 2 , Vitrine 01

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, sous la direction de (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 272, ill. 272
- Kruft, Hanno-Walter, Domenico Gagini und seine Werkstatt, Munich, 1972, p. 51, 254, n° 73
- Kruft, Hanno-Walter, « Die Madonna von trapani und ihre Kopien. Studien zur Madonnen-Typologie und zum Begriff der Kopie in der sizilianischen Skulptur des Quattrocento », MKIF, vol. XIV, 1970, p. 297- 322., p. 314-315
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 719
- Catalogue des Objets de Curiosité et d’ameublement (…) dépendant de la Collection de M. le Comte R. d’Yanville (…) Hôtel Drouot, [Vente, Paris, 1907, n° 206
- Michel, André ; Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue sommaire des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps Modernes. Supplément, Paris, 1907, n° 958
- Lugaro, Edvige, « Una « Madonna » gaginesca ai Tatti  », Paragone, n° 411, mai-84, p. 74-80., p. 76
Dernière mise à jour le 11.01.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances