Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Cavalier dit saint Georges
1800 / 1900 (XIXe siècle)
RF 1523
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : RF 1523
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Italie
- Object name/Title
- Titre : Cavalier dit saint Georges
- Type of object
- groupe
- Description/Features
- Dimensions
- Hauteur : 1,165 m ; Profondeur : 0,52 m ; Largeur : 0,96 m ; Poids : 79 kg
- Materials and techniques
- chêne polychromé, cuir
- Date
- Date du modèle : vers 1400 - 1500 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : vers 1800 - 1900 (œuvre dans le style du 15e siècle) (attribution d'après style) - Object history
-
Malgré son aspect magnifiquement récent, le groupe pourrait comporter certaines parties anciennes (corps du cheval).
Collection Charles Robinson, conservateur du musée de South Kensington à Londres (1824 - 1913). Collection du comte Isaac de Camondo (Constantinople, 1851 - Paris, 1911). Donation Camondo ; sous réserve d'usufruit, 31 mars 1897 (comité du 12 novembre 1896 et du 10 juin 1897, décret du 20 juin 1901). Délivré à la mort du donateur, 1911. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Sir Robinson, John Charles, Collectionneur
Comte Camondo, Isaac de
- Acquisition details
- donation
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 12/11/1896
date de donation : 31/03/1897 (sous réserve d'usufruit)
date de comité/commission : 10/06/1897
date : 1901
date du décret : 20/06/1901
date d'arrivée au Musée : 1911 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- donation
- Techniques
- polychromé
- Imagery
- armure - cheval - saint Georges = St Georges - étrier - selle
- Type
- groupe
-
Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 250, ill. 250
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 641
-
Migeon, Gaston, « La collection Isaac de Camondo au musée du Louvre », La Revue de l’art ancien et moderne, XXXV, 1914, p. 401-414., p. 405
-
Vitry, Paul, « La collection Camondo. Les sculptures et les objets d’art du Moyen Age et de la Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, 56e année, 1914, 461-468, p. 466
-
Musée national du Louvre, Catalogue de la collection Isaac de Camondo. Les sculptures et les objets d'art du Moyen Âge et de la Renaissance, 1914, n° 3
-
Molinier, Emile, « Un don au musée du Louvre. La collection du comte Isaac de Camondo », Gazette des Beaux-Arts, XVII, 1897, p. 89-103, p. 97