Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1523
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Cavalier dit saint Georges
Type d'objet
groupe
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,165 m ; Profondeur : 0,52 m ; Largeur : 0,96 m ; Poids : 79 kg
Matière et technique
chêne polychromé, cuir
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Date du modèle : vers 1400 - 1500 (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : vers 1800 - 1900 (œuvre dans le style du 15e siècle) (attribution d'après style)
Date de création/fabrication : vers 1800 - 1900 (œuvre dans le style du 15e siècle) (attribution d'après style)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Malgré son aspect magnifiquement récent, le groupe pourrait comporter certaines parties anciennes (corps du cheval).
Collection Charles Robinson, conservateur du musée de South Kensington à Londres (1824 - 1913). Collection du comte Isaac de Camondo (Constantinople, 1851 - Paris, 1911). Donation Camondo ; sous réserve d'usufruit, 31 mars 1897 (comité du 12 novembre 1896 et du 10 juin 1897, décret du 20 juin 1901). Délivré à la mort du donateur, 1911.
Collection Charles Robinson, conservateur du musée de South Kensington à Londres (1824 - 1913). Collection du comte Isaac de Camondo (Constantinople, 1851 - Paris, 1911). Donation Camondo ; sous réserve d'usufruit, 31 mars 1897 (comité du 12 novembre 1896 et du 10 juin 1897, décret du 20 juin 1901). Délivré à la mort du donateur, 1911.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de comité/commission : 12/11/1896
date de donation : 31/03/1897 (sous réserve d'usufruit)
date de comité/commission : 10/06/1897
date : 1901
date du décret : 20/06/1901
date d'arrivée au Musée : 1911
date de donation : 31/03/1897 (sous réserve d'usufruit)
date de comité/commission : 10/06/1897
date : 1901
date du décret : 20/06/1901
date d'arrivée au Musée : 1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Technique
Iconographie
Type
Bibliographie
- Ravaud, Elisabeth ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « La campagne d'identification des bois des sculptures européennes du musée du Louvre », Technè : la science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 29, 2009, p. 63-70, p. 69
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 250, ill. 250
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 641
- Migeon, Gaston, « La collection Isaac de Camondo au musée du Louvre », La Revue de l’art ancien et moderne, XXXV, 1914, p. 401-414., p. 405
- Vitry, Paul, « La collection Camondo. Les sculptures et les objets d’art du Moyen Age et de la Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, 56e année, 1914, 461-468, p. 466
- Musée national du Louvre, Catalogue de la collection Isaac de Camondo. Les sculptures et les objets d'art du Moyen Âge et de la Renaissance, 1914, n° 3
- Molinier, Emile, « Un don au musée du Louvre. La collection du comte Isaac de Camondo », Gazette des Beaux-Arts, XVII, 1897, p. 89-103, p. 97
Dernière mise à jour le 13.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances