Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
L'Adoration des Mages
1434 / 1466 (2e tiers du XVe siècle)
Place of origin : Pont-Saint-Vincent
RF 1600
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 167
Aile Denon, Niveau -1
- Inventory number
- Numéro principal : RF 1600
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
France Lorraine
- Object name/Title
- Titre : L'Adoration des Mages
- Type of object
- haut-relief
- Description/Features
- Dimensions
- Poids : 75 kg ; Hauteur : 0,565 m ; Largeur : 0,567 m ; Profondeur : 0,165 m
- Materials and techniques
- pierre traces de polychromie
- Date
- 1434 - 1466
- Provenance
- Pont-Saint-Vincent (France)
- Object history
-
Provient de l'église Saint-Julien de Pont-Saint-Vincent (Meurthe-et-Moselle, 54). Présenté dans l'édifice jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Collection du comte Louis de Beaupré, Paris et château de Saint-Urbain à Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle).
Collection Joanny Benoît Peytel (+1924), Paris. Don Joanny Benoît Peytel sous réserve d'usufruit, 1914. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Beaupré, Louis de, Collectionneur
M. Peytel, Joanny Benoît, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- donation sous réserve d'usufruit
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 16/05/1914
date de l'arrêté/décision : 27/12/1914
autres dates : 1919 ((délivrance du don, par abandon de l'usufruit)) - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Denon, [SCULPT] Salle 167 - Galerie d'étude 3
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Materials
- pierre
- Techniques
- traces de polychromie
- Imagery
- cheval - scène biblique - paysage - agenouillé = à genoux - assis - Vierge = sainte Marie - Enfant Jésus - Balthazar - Gaspard - Melchior - ange - église - phylactère
- Places
- Pont-Saint-Vincent
- Type
- haut-relief
-
Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », Techné, 39, La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge, 2014, 34-41, p. 37, 40-41
-
Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 37, 40-41
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 170
-
Beaulieu, Michèle, « La sculpture lorraine du Moyen Age au musée du Louvre », dans 103e congrès national des sociétés savantes, Nancy-Metz, archéologie, Paris, 1978, 63-74, p. 69-71, fig. 4
-
Huth, Hans, Künstler und Werkstatt der Spätgotik, Darmstadt, 1977, p. 44-54
-
Dobrzeniecki, Tadeusz, « A gothic Releif with the Adoration of the Magi. A discovered model of some gothic copies », Bulletin du Musée de Varsovie, 3/4, XVIII, 1977, 69-83, p. 71
-
Hofmann, Helga D. ; Schmoll, J. Adolf, Die lothringische Skulptur des Spägotik. Hauptströmungen und Werke (1390-1520), Saarbrücken, 1962, p. 233-236 et 326-327
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, p. 250-251, n° 361
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 261
-
Brière, Gaston ; Vitry, Paul, « Les accroissements du département des sculptures au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 1922, 13-29, p. 22
-
Bénédite, Georges ; Pottier, Edmond ; Michon, Étienne ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Guiffrey, Jean ; Vitry, Paul, Catalogue de collections nouvelles formées par les musées nationaux de 1914 à 1919 et qui sont exposées temporairement dans la salle Lacaze depuis le 10 février 1919, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Gaston Braun éditeur, 1919
-
Rivière, Georges-Henri (dir.), Le musée du Louvre depuis 1914. Dons, legs, acquisitions, 1, Paris, Demotte, 1919, np, n° 75