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L'Adoration des Mages

1434 / 1466 (2e tiers du XVe siècle)
Lieu de provenance : Pont-Saint-Vincent (France)

RF 1600
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 167
Aile Denon, Niveau -1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1600
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des Mages
Type d'objet
haut-relief
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Poids : 75 kg ; Hauteur : 0,565 m ; Largeur : 0,567 m ; Profondeur : 0,165 m
Matière et technique
pierre traces de polychromie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1434 - 1466
Lieu de provenance
Pont-Saint-Vincent (France)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provient de l'église Saint-Julien de Pont-Saint-Vincent (Meurthe-et-Moselle). Présenté dans l'édifice jusqu'au milieu du XIXe siècle.
Collection du comte Louis de Beaupré, Paris et château de Saint-Urbain à Rosières-aux-Salines (Meurthe-et-Moselle).
Collection Joanny Benoît Peytel (+1924), Paris. Don Joanny Benoît Peytel sous réserve d'usufruit, 1914 (comité du 6 mai 1914, arrêté du 27 décembre 1914). Délivrance du don en 1919, par abandon de l'usufruit.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Beaupré, Louis de, Collectionneur
Peytel, Joanny Benoît, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 16/05/1914
date de l'arrêté/décision : 27/12/1914
autres dates : 1919 ((délivrance du don, par abandon de l'usufruit))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 167 - Galerie d'étude 3

Bibliographie

- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 37, 40-41
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 37, 40-41
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 170
- Beaulieu, Michèle, « La sculpture lorraine du Moyen Age au musée du Louvre », dans 103e congrès national des sociétés savantes, Nancy-Metz, archéologie, Paris, 1978, 63-74, p. 69-71, fig. 4
- Huth, Hans, Künstler und Werkstatt der Spätgotik, Darmstadt, 1977, p. 44-54
- Hofmann, Helga D. ; Schmoll, J. Adolf, Die lothringische Skulptur des Spägotik. Hauptströmungen und Werke (1390-1520), Saarbrücken, 1962, p. 233-236 et 326-327
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 361
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 261
- Brière, Gaston ; Vitry, Paul, « Les accroissements du département des sculptures au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 1922, 13-29, p. 22
- Bénédite, Georges ; Pottier, Edmond ; Michon, Étienne ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Guiffrey, Jean ; Vitry, Paul, Catalogue de collections nouvelles formées par les musées nationaux de 1914 à 1919 et qui sont exposées temporairement dans la salle Lacaze depuis le 10 février 1919, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Gaston Braun éditeur, 1919,
Dernière mise à jour le 04.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances