Download
Next
Previous
L'Annonciation, la Vierge en Majesté, le Baptême du Christ
1125 / 1150 (2e quart du XIIe siècle)
Place of origin : Carrières-sur-Seine
RF 1612
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 202
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1612
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : L'Annonciation, la Vierge en Majesté, le Baptême du Christ
Type of object
retable
Description/Features
Ensemble cohérent mais scindé en trois fragments ; la partie basse a été coupée.
Les trois scènes sont couronnées par des motifs d'architecture. La base et les côtés présentent un décor du type dit du rinceau habité.
Les trois scènes sont couronnées par des motifs d'architecture. La base et les côtés présentent un décor du type dit du rinceau habité.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,906 m ; Poids : 136 kg (chacune des trois parties du retable) ; Largeur : 1,84 m ; Profondeur : 0,195 m
Materials and techniques
pierre calcaire polychromé
Places and dates
Date
vers 1125 - 1150
Provenance
Carrières-sur-Seine (France)
History
Object history
Retrouvé en trois morceaux, en 1838, dans le mur, derrière l'autel de la Vierge de l'église Saint-Jean-Baptiste de Carrières-Saint-Denis (depuis Carrières-sur-Seine, Yvelines). Commerce d'art, Paris (Joyau), octobre 1845. Opposition à toute vente ultérieure signifiée en octobre 1845. Vente attaquée en justice par la municipalité de Carrières-Saint-Denis en 1846, annulée par jugement du tribunal de la Seine en date du 15 juin 1847, confirmé par jugement de la cour d'appel en date du 10 avril 1848. Retable restitué à l'église le 14 août 1848. Classés parmi les Monuments historiques (liste de 1862). Acquis en 1915 (délibération du conseil municipal de Carrières-sur-Seine du 13 juin 1909, comité du 22 décembre 1910, arrêté du 15 octobre 1915).
Acquisition details
achat sur les arrérages d'un legs
Acquisition date
autres dates : 13/06/1909 ((délibération du conseil municipal de Carrières-sur-Seine))
date de comité/commission : 22/12/1910
date de l'arrêté/décision : 15/10/1915
date de comité/commission : 22/12/1910
date de l'arrêté/décision : 15/10/1915
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 202 - Saint-Denis - La naissance de l’art gothique vers 1150, Vitrine 01
Index
Mode d'acquisition
Materials
Techniques
Imagery
Places
Type
Bibliography
- Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, s.d., p. 7-9, fig. 9
- Le Pogam, Pierre-Yves ; Jugie, Sophie, La Sculpture gothique, Vanves, Hazan, 2020, p. 28, 158, ill. 5
- Berné, Damien ; Plagnieux, Philippe (dir.), Naissance de la sculpture gothique. Saint-Denis, Paris, Chartres.1135-1150, cat. exp. (Paris, Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, 2018), Paris, Réunions des musées nationaux - Grand Palais, 2018, p. 145 et 255, fig. 148, cat. 76
- Le Pogam, Pierre-Yves, « La polychromie de la sculpture médiévale française aux XIIe-XIIIe siècles : une esquisse », Techné : la polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge, 39, 2014, 43-51, p. 46, fig. 2 et 6
- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 6, 8, 40-41, 46, 73-77, fig. 1 p. 6 ; fig. 2 p. 45 ; fig. 6, p. 49 ; fig. 1-5, p. 73-77
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 40-41
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 3
- Le Pogam, Pierre-Yves, « Le Retable de Carrières », dans The Altar and its environment 1150-1400, Turnhout, Brepols, 2009, p. 169-182 et 299-300,
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 190, fig. 202-203
- Schöller, Wolfgang, « Beobachtugen an Baldachinen. Ein Beitrag zur gotischen Skulptur in Frankreich », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 1998, p. 190, fig. 4
- Barruol, Agnès, « Une histoire exemplaire - La reconnaissance et la protection du patrimoine mobilier dans les Yvelines », dans Les choix de la mémoire : patrimoine retrouvé des Yvelines, cat. exp. (Mantes-la-Jolie, musée de l'Hôtel-Dieu, 18 octobre 1997 - 15 février 1998), 1997, p. 32, 34
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 73
- Chatou - Croissy-sur-Seine - Carrières-sur-Seine - Montesson - Des bords de Seine aux aéronefs, 1994, n° 4 et 5
- Baron, Françoise, « Le retable de Carrières-sur-Seine : une conférence particulièrement intéressante », Le carillon de Carrières-sur-Seine, 1991, p. 8
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Durand, Jannic ; Alcouffe, Daniel, Le Louvre. Trésors du plus grand musée du monde, Paris, Bruxelles, Montréal, Zurich, Sélection du Reader's Digest, 1991, p. 157
- Simonin, Pierre, « Retables sculptés gothiques et de la première Renaissance en Lorraine », Lotharingia, 1990, p. 207-208
- Barruol, Guy, « L'autel roman de l'ancienne cathédrale d'Apt (Vaucluse) », Bulletin monumental, 1989, p. 183 et note 22
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 286-287, n° 295
- Saulnier, Lydwine ; Stratford, Neil, La sculpture oubliée de Vézelay - Catalogue du musée lapidaire - Médaillons décorés du XII siècle, Paris, Arts et Métiers graphiques, 1984, p. 882-83, pl. 48-19
- Prache, Anne, L'Ile-de-France romane, Zodiaque, La Nuit des temps, 1983, p. 476-477, n° 209-210
- Jouan, Louis, Histoire de Carrières-sur-Seine, 1978, p. 53-56
- Sauerländer, Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972, p. 68-69 ; 68-69
- Kerber, Bernhard, Burgund und die Entwicklung der französischen Kathedralskulptur im zwölften Jahrhundert, 1966, p. 33-34, 90
- Cathédrales. Sculptures, vitraux, objets d'art, manuscrits des XIIe et XIIIe siècles, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 1962), 1962, p. 23, n° 3
- Gimond, Marcel, Réfutation de certaines erreurs concernant la sculpture, 1961,
- Grivot, Denis ; Zarnecki, George, Gislebertus, sculpteur d'Autun, 1960, p. 160
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 73
- Aubert, Marcel, La sculpture française du Moyen Âge, Paris, 1946, p. 290, 324
- Aubert, Marcel, L'architecture cistercienne en France, t. 1, Paris, 1943, p. 179
- Villette, J., L'ange dans l'art d'Occident du XIIe au XVIe siècle, Paris, Henri Laurens, 1940, p. 68,230, fig. 1
- Lapeyre, André, « Le tympan de l'église du Heaulme (Seine-et-Oise) et la légende de saint Georges », Bulletin monumental, 1936, p. 331-332
- Aubert, Marcel, La sculpture française au début de l'époque gothique 1140-1225, Paris / Florence, 1929, p. 24, pl. 21 a
- Lasteyrie, Robert de, L'architecture religieuse en France à l'époque romane, Paris, 1929, p. 690-691
- Braun, Joseph S. J., Der Christliche Altar in seiner geschichtlichen Entwicklung, I, Munich, 1924, p. 308-470
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 52
- Lasteyrie, Robert de, « Etudes sur la Sculpture française au Moyen Âge », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 1902, p. 30-32
- Fichot, Charles ; Aufavre, Amédée, Album pittoresque et monumental du département de l'Aube, Troyes, 1852,
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, « Vandalisme d'une fabrique d'église », Annales archéologiques, 1845, p. 66
- Didron, Aimé, « Vente de trois bas-reliefs romans, peints et dorés », Annales archéologiques, 1845, p. 296-298
Exhibition history
- Roman ou gothique ? Saint-Denis, Paris, Chartres (1135-1150), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 10/10/2018 - 07/01/2019
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009
Last updated on 15.07.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.