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L'Annonciation, la Vierge en Majesté, le Baptême du Christ
1125 / 1150 (2e quart du XIIe siècle)
Lieu de provenance : Carrières-sur-Seine
RF 1612
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 202
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1612
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation, la Vierge en Majesté, le Baptême du Christ
Type d'objet
retable
Description / Décor
Ensemble cohérent mais scindé en trois fragments ; la partie basse a été coupée.
Les trois scènes sont couronnées par des motifs d'architecture. La base et les côtés présentent un décor du type dit du rinceau habité.
Les trois scènes sont couronnées par des motifs d'architecture. La base et les côtés présentent un décor du type dit du rinceau habité.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,906 m ; Poids : 136 kg (chacune des trois parties du retable) ; Largeur : 1,84 m ; Profondeur : 0,195 m
Matière et technique
pierre calcaire polychromé
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1125 - 1150
Lieu de provenance
Carrières-sur-Seine (France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Retrouvé en trois morceaux, en 1838, dans le mur, derrière l'autel de la Vierge de l'église Saint-Jean-Baptiste de Carrières-Saint-Denis (depuis Carrières-sur-Seine, Yvelines). Commerce d'art, Paris (Joyau), octobre 1845. Opposition à toute vente ultérieure signifiée en octobre 1845. Vente attaquée en justice par la municipalité de Carrières-Saint-Denis en 1846, annulée par jugement du tribunal de la Seine en date du 15 juin 1847, confirmé par jugement de la cour d'appel en date du 10 avril 1848. Retable restitué à l'église le 14 août 1848. Classés parmi les Monuments historiques (liste de 1862). Acquis en 1915 (délibération du conseil municipal de Carrières-sur-Seine du 13 juin 1909, comité du 22 décembre 1910, arrêté du 15 octobre 1915).
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'un legs
Date d’acquisition
autres dates : 13/06/1909 ((délibération du conseil municipal de Carrières-sur-Seine))
date de comité/commission : 22/12/1910
date de l'arrêté/décision : 15/10/1915
date de comité/commission : 22/12/1910
date de l'arrêté/décision : 15/10/1915
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 202 - Saint-Denis - La naissance de l’art gothique vers 1150, Vitrine 01
Index
Mode d'acquisition
Matériaux
Technique
Iconographie
Lieux
Type
Bibliographie
- Viollet-le-Duc, Eugène, Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle, s.d., p. 7-9, fig. 9
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- Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 6, 8, 40-41, 46, 73-77, fig. 1 p. 6 ; fig. 2 p. 45 ; fig. 6, p. 49 ; fig. 1-5, p. 73-77
- Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », C2RMF, 39, 2014, 34-41, p. 40-41
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 3
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- Chatou - Croissy-sur-Seine - Carrières-sur-Seine - Montesson - Des bords de Seine aux aéronefs, 1994, n° 4 et 5
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- Kerber, Bernhard, Burgund und die Entwicklung der französischen Kathedralskulptur im zwölften Jahrhundert, 1966, p. 33-34, 90
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- Gimond, Marcel, Réfutation de certaines erreurs concernant la sculpture, 1961,
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- Aubert, Marcel, La sculpture française au début de l'époque gothique 1140-1225, Paris / Florence, 1929, p. 24, pl. 21 a
- Lasteyrie, Robert de, L'architecture religieuse en France à l'époque romane, Paris, 1929, p. 690-691
- Braun, Joseph S. J., Der Christliche Altar in seiner geschichtlichen Entwicklung, I, Munich, 1924, p. 308-470
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 52
- Lasteyrie, Robert de, « Etudes sur la Sculpture française au Moyen Âge », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 1902, p. 30-32
- Fichot, Charles ; Aufavre, Amédée, Album pittoresque et monumental du département de l'Aube, Troyes, 1852,
- Didron, Aimé ; Guilhermy, Ferdinand de, « Vandalisme d'une fabrique d'église », Annales archéologiques, 1845, p. 66
- Didron, Aimé, « Vente de trois bas-reliefs romans, peints et dorés », Annales archéologiques, 1845, p. 296-298
Expositions
- Roman ou gothique ? Saint-Denis, Paris, Chartres (1135-1150), Paris (Externe, France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 10/10/2018 - 07/01/2019
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009
Dernière mise à jour le 15.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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