Download
Next
Previous
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants
1547 / 1548 (2e quart du XVIe siècle)
RF 1623
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1623
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Jeune Fleuve accompagné de trois enfants
Type of object
groupe
Description/Features
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,36 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 0,41 m
Materials and techniques
marbre
Places and dates
Date
vers 1547 - 1548
History
Object history
Selon Vasari, exécuté à Pise vers 1547/1548 par Pietro da Vinci pour Luca Martini et donné par Pierino da Vinci à Luca Martini, surintendant (provveditore) de Pise, qui l’offre à Eleonore de Tolède, Grande Duchesse de Toscane (1519-1562). Donné à son frère Don Garcia da Toledo, vice-roi de Naples, qui l’installe dans les jardins de la Villa de Chiaia à Naples. Acquis (à Naples ?) par le baron Basile de Schlichting (Saint-Pétersbourg 1857 - Paris, 1914) comme provenant du palais des ducs de Balzo. Legs du baron Basile de Schlichting, 1915 (comité et conseil exceptionnels du 9 novembre 1914, décret présidentiel du 13 mars 1915).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Eleonore de Tolède, grande duchesse de Toscane, Collectionneur
Luca Martini, Commanditaire
Don Garcia da Toledo, vice-roi de Naples, Collectionneur
Baron Schlichting, Basile de, Donateur, 1915
Luca Martini, Commanditaire
Don Garcia da Toledo, vice-roi de Naples, Collectionneur
Baron Schlichting, Basile de, Donateur, 1915
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 13/03/1915
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Type
Bibliography
- Edelstein, Bruce ; Conticelli, Valentina (dir.), Eleonora di Toledo e l'invenzione della Corte dei Medici a Firenze, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 2023), Florence, Le Gallerie degli Uffizi, 2023, p. 318, p. 319, 321, n° 678
- Loffredo, Fernando, « Rinascimento Meridionale », Rivista annuale dell'Istituto Nazionale de Studi sul Rinascimento Meridionale, II, 2011, p. 100-105, p. 100, 101, 102, 103, fig. 2, 3, 4, 5
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 180, ill. 180
- Conti, Alessandro, « Pierino da Vinci, Napoli e la figura di giovinetto del Louvre », dans Pierino da Vinci. Atti della giornata di studio Biblioteca Leonardiana, 26 maggio 1990, Florence, Marco Cianchi, 1995, p. 29-30
- Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 338, n° 349
- Utz, Hildegard, « Neue Dokumente und Amerkungen zu einigen Werken des Pierino da Vinci », Storia dell’arte, n° 14, 1972, p. 101-125., p. 116-117 et 122
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana., X, La scultura del Cinquecento. Parte II, 1936, t. II, 329-330
- Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana., X, La scultura del cinquecento. Parte I, 1935, t. 1, 206-209
- Gamba, Carlo, « Silvio Cosini », Dedalo, vol.1, 1929, 228-254, p. 241
- Middeldorf, Ulrich, « Additions to the work of Pierino da Vinci », The Burlington Magazine, 53, 1928, p. 299-306, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/863666?seq=1#metadata_info_tab_contents , p. 300, 305, pl. I, A et B
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 680
- Jamot, Paul, « The acquisitions of the Louvre during the War : 1914-1918 », The Burlington Magazine, 36, 207, 1920, p. 287- 293, p. 293
- Brière, Gaston, « La collection Schlichting au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 62e année, 1920, 384-404, p. 386
- Vitry, Paul, « La collection Schlichting au musée du Louvre », La Revue de l’art ancien et moderne, t. XXXVIII, 1920, 51-56, p. 54
- Les accroissements des Musées Nationaux Français, le Musée du Louvre depuis 1914, dons, legs et acquisitions, t. I, 1919, pl. 13
- Vitry, Paul, « Le Don de la collection du baron de Schlichting au Musée du Louvre », Les Musées de France, n° 5-6, 1914, p. 65-66., p. 66
- Vasari, Giorgio, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori scritte da Giorgio Vasari, pittore aretino con nuove annotazione di Gaetano Milanesi, t. III, 1878, p. 125-126
- Giannini, Cristina (dir.), L’ombra del genio. Michelangelo e l’arte a Firenze 1537-1631, 2002-2003, p. 232, n° 94
- Lorenzetti, Giulio, « Una scultura italiana del 500 al Louvre », Dedalo, t. III, 1922-1923, p. 14-25.,
Exhibition history
- Eleonora di Toledo and the invention of the Medici Court in Florence, Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 06/02/2023 - 14/05/2023
- les Medicis, Michel-Ange et l'art de la Renaissance tardive de florence, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 16/03/2003 - 08/06/2003, étape d'une exposition itinérante
- les Medicis, Michel-Ange et l'art de la Renaissance tardive de florence, Chicago (Etats-Unis), Art Institute, 09/11/2002 - 02/02/2003, étape d'une exposition itinérante
- les Medicis, Michel-Ange et l'art de la Renaissance tardive de florence, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 12/06/2002 - 29/09/2002, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 20.07.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.