Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Jeune Fleuve accompagné de trois enfants
1547 / 1548 (2e quart du XVIe siècle)
RF 1623
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1623
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vinci, Pierino da
(Vinci , 1529 ou 1530 - Pise, après 01/1553)
Italie
- Dénomination / Titre
- Titre : Jeune Fleuve accompagné de trois enfants
- Type d'objet
- groupe
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,36 m ; Largeur : 0,55 m ; Profondeur : 0,41 m
- Matière et technique
- marbre
- Date de création / fabrication
- vers 1547 - 1548
- Historique de l'œuvre
- Selon Vasari, exécuté à Pise vers 1547/1548 par Pietro da Vinci pour Luca Martini et donné par Pierino da Vinci à Luca Martini, surintendant (provveditore) de Pise, qui l’offre à Eleonore de Tolède, Grande Duchesse de Toscane (1519-1562). Donné à son frère Don Garcia da Toledo, vice-roi de Naples, qui l’installe dans les jardins de la Villa de Chiaia à Naples. Acquis (à Naples ?) par le baron Basile de Schlichting (Saint-Pétersbourg 1857 - Paris, 1914) comme provenant du palais des ducs de Balzo. Legs du baron Basile de Schlichting, 1915 (comité et conseil exceptionnels du 9 novembre 1914, décret présidentiel du 13 mars 1915).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Luca Martini, Commanditaire
Eleonore de Tolède, grande duchesse de Toscane, Collectionneur
Don Garcia da Toledo, vice-roi de Naples, Collectionneur
Baron Schlichting, Basile de, Donateur, 1915
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 13/03/1915
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
- Mode d'acquisition
- legs
- Matériaux
- marbre
- Iconographie
- jeune homme - nu - amphore - putto = putti - allégorie
- Type
- groupe
-
Edelstein, Bruce ; Conticelli, Valentina (dir.), Eleonora di Toledo e l'invenzione della Corte dei Medici a Firenze, cat. exp. (Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 2023), Florence, Le Gallerie degli Uffizi, 2023, p. 318, p. 319, 321, n° 678
-
Loffredo, Fernando, « La villa di Pedro de Toledo a Pozzuoli e una sicura provenienza per il Fiume di Pierino da Vinci al Louvre e una sicura provenienza per il Fiume di Pierino da Vinci al Louvre », Rivista annuale dell'Istituto Nazionale de Studi sul Rinascimento Meridionale, II, 2011, p. 93-111, p. 100-105, p. 100, 101, 102, 103, fig. 2, 3, 4, 5
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 180, ill. 180
-
Conti, Alessandro, « Pierino da Vinci, Napoli e la figura di giovinetto del Louvre », dans Pierino da Vinci. Atti della giornata di studio Biblioteca Leonardiana, 26 maggio 1990, Florence, Marco Cianchi, 1995, p. 29-30
-
Alcouffe, Daniel ; Amiet, Pierre ; Baratte, François, Louvre : Guide des collections, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 338, n° 349
-
Utz, Hildegard, « Neue Dokumente und Amerkungen zu einigen Werken des Pierino da Vinci », Storia dell’arte, n° 14, 1972, p. 101-125., p. 116-117 et 122
-
Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana., X, La scultura del Cinquecento. Parte II, 1936, t. II, 329-330
-
Venturi, Adolfo, Storia dell’arte italiana., X, La scultura del cinquecento. Parte I, 1935, t. 1, 206-209
-
Gamba, Carlo, « Silvio Cosini », Dedalo, vol.1, 1929, 228-254, p. 241
-
Middeldorf, Ulrich, « Additions to the work of Pierino da Vinci », The Burlington Magazine, 53, 1928, p. 299-306, Disponible sur : https://www.jstor.org/stable/863666 , p. 300, 305, pl. I, A et B
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 680
-
Brière, Gaston, « La collection Schlichting au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, 62e année, 1920, 384-404, p. 386
-
Jamot, Paul, « The acquisitions of the Louvre during the War : 1914-1918 », The Burlington Magazine, 36, 207, 1920, p. 287- 293, p. 293
-
Vitry, Paul, « La collection Schlichting au musée du Louvre », La Revue de l’art ancien et moderne, t. XXXVIII, 1920, 51-56, p. 54
-
Rivière, Georges-Henri (dir.), Le Musée du Louvre depuis 1914 : dons, legs et acquisitions, I, Paris, Demotte, 1919, pl. 13
-
Vitry, Paul, « Le Don de la collection du baron de Schlichting au Musée du Louvre », Les Musées de France, n° 5-6, 1914, p. 65-66., p. 66
-
Vasari, Giorgio, Le vite de' più eccellenti pittori, scultori e architettori scritte da Giorgio Vasari, pittore aretino con nuove annotazione di Gaetano Milanesi, t. III, 1878, p. 125-126
-
Giannini, Cristina (dir.), L’ombra del genio. Michelangelo e l’arte a Firenze 1537-1631, 2002-2003, p. 232, n° 94
-
Lorenzetti, Giulio, « Una scultura italiana del 500 al Louvre », Dedalo, t. III, 1922-1923, p. 14-25.
-
- Eleonora di Toledo and the invention of the Medici Court in Florence, Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 06/02/2023 - 14/05/2023
-
- les Medicis, Michel-Ange et l'art de la Renaissance tardive de florence, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 16/03/2003 - 08/06/2003, étape d'une exposition itinérante
-
- les Medicis, Michel-Ange et l'art de la Renaissance tardive de florence, Chicago (Etats-Unis), Art Institute, 09/11/2002 - 02/02/2003, étape d'une exposition itinérante
-
- les Medicis, Michel-Ange et l'art de la Renaissance tardive de florence, Florence (Italie), Palazzo Strozzi, 12/06/2002 - 29/09/2002, étape d'une exposition itinérante