Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Page tenant dans sa main gauche un écu armorié
avant 1493
Place of origin : Venise
RF 1628
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
- Inventory number
- Numéro principal : RF 1628
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Italie
Rizzo, Antonio (vers 1430 - vers 1500), Atelier de
- Object name/Title
- Titre : Page tenant dans sa main gauche un écu armorié
- Type of object
- statue
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
Le page tenait dans la main droite un heaume, aujourd’hui disparu. - Dimensions
- Hauteur : 1,225 m ; Largeur : 0,141 m ; Profondeur : 0,25 m
- Materials and techniques
- pierre d'Istrie
- Date
- avant 1493
- Provenance
- Venise (Italie)
- Object history
-
Provenant du tombeau du doge Giovanni Emo († 15 septembre 1483), élevé par ses enfants dans la chapelle absidale gauche de l’église de Santa Maria dei Servi à Venise, et sûrement achevé en 1493. Eglise supprimée en 1806 et progressivement détruite. Villetta Scarabellin sul Terraggio. Acquis en 1873 par l’antiquaire vénitien Correr. Collection Sommier. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840 - Paris, 1923). Don Arconati Visconti, 1916 (comité et conseil du 16 mai 1914, décret du 11 novembre 1916).
Le page tenait dans la main droite un haume, aujourd'hui disparu. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Marquise Arconati-Visconti, Marie, Donateur
Correr, Antiquaire / Marchand d'art
- Acquisition details
- don
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 16/05/1914
date du conseil : 16/05/1914
date : 1916
date du décret : 11/11/1916 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange
-
Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Louvre éditions / Somogy, 2006, p. 189, ill. 189
-
Markham Schultz, Anne, Antonio Rizzo, Sculptor and Architect, Princeton, 1983, p. 73-81, 177-179
-
Pohlandt, Wiebke, « Antonio Rizzo », Jahrbuch der Berliner Museen, vol. 13, 1971, p. 162-207, p. 190-191, n° 50
-
Vitry, Paul, Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 750-751
-
Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 69
-
Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/10891 , n° 24-25
-
Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 1065
-
Courajod, Louis, « Un fragment du retable de Saint-Didier d’Avignon sculpté par Francesco Laurana au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1887, 182-187, p. 24, 26
-
Sansovino, Francesco, Venetia città nobilissima e singolare descritta in xiiii libri da M. Francesco Sansovino nelle quale si contengono tutti (…) le Chiese, Fabriche, Edifici, & Palazzi publichi & privati, Venise, 1581, p. 58
-
Rumor, Sebastiano, « Giovanni Emo : il suo monumento nella distrutta Chiesa dei Servi a Venezia », Bolletino, n° 1, janvier-mars 1910, p. 20-25., p. 25