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Page tenant dans sa main gauche un écu armorié

avant 1493
Italie
Rizzo, Antonio, Atelier de
Lieu de provenance : Venise (Italie)

RF 1628
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 403
Aile Denon, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1628
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Italie
Rizzo, Antonio (vers 1430 - vers 1500), Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Page tenant dans sa main gauche un écu armorié
Type d'objet
statue
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Le page tenait dans la main droite un heaume, aujourd’hui disparu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,225 m ; Largeur : 0,141 m ; Profondeur : 0,25 m
Matière et technique
pierre d'Istrie

Lieux et dates

Date de création / fabrication
avant 1493
Lieu de provenance
Venise (Italie)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Provenant du tombeau du doge Giovanni Emo († 15 septembre 1483), élevé par ses enfants dans la chapelle absidale gauche de l’église de Santa Maria dei Servi à Venise, et sûrement achevé en 1493. Eglise supprimée en 1806 et progressivement détruite. Villetta Scarabellin sul Terraggio. Acquis en 1873 par l’antiquaire vénitien Correr. Collection Sommier. Collection de la marquise Gianmartino Arconati Visconti, née Marie Peyrat (Paris, 1840 - Paris, 1923). Don Arconati Visconti, 1916 (comité et conseil du 16 mai 1914, décret du 11 novembre 1916).
Le page tenait dans la main droite un haume, aujourd'hui disparu.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Correr, Antiquaire / Marchand d'art
Arconati-Visconti, Marie, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date du conseil : 16/05/1914
date de comité/commission : 16/05/1914
date : 1916
date du décret : 11/11/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [SCULPT] Salle 403 - Galerie Michel-Ange

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 189, ill. 189
- Markham Schultz, Anne, Antonio Rizzo, Sculptor and Architect, Princeton, 1983, p. 73-81, 177-179
- Pohlandt, Wiebke, « Antonio Rizzo », Jahrbuch der Berliner Museen, vol. 13, 1971, p. 162-207, p. 190-191, n° 50
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I, Paris, 1922, n° 750-751
- Planiscig, Leo von, Venezianische Bildhauer der Renaissance, Vienne, 1921, p. 69
- Leprieur, Paul ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue de la collection Arconati Visconti : peintures et dessins, sculptures et objets d'art du Moyen Age et de la Renaissance, [Musée du Louvre], Paris, Hachette, 1917, n° 24-25
- Venturi, Adolfo, Storia dell’Arte italiana, t. VI, La scultura del Quattrocento, Milan, 1908, p. 1065
- Courajod, Louis, «  Un fragment du retable de Saint-Didier d’Avignon sculpté par Francesco Laurana au musée du Louvre  », Gazette des Beaux-Arts, t. 29, 1887, 182-187, p. 24, 26
- Sansovino, Francesco, Venetia città nobilissima e singolare descritta in xiiii libri da M. Francesco Sansovino nelle quale si contengono tutti (…) le Chiese, Fabriche, Edifici, & Palazzi publichi & privati, Venise, 1581, p. 58
- Rumor, Sebastiano, « Giovanni Emo : il suo monumento nella distrutta Chiesa dei Servi a Venezia », Bolletino, n° 1, janvier-mars 1910, p. 20-25., p. 25
Dernière mise à jour le 27.09.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances