Download
Next
Previous
La Vierge assise portant l'Enfant
1150 / 2000 (XXe siècle; 2e moitié du XIIe siècle)
Place of origin : Crespières (?) ; abbaye d'Abbecourt (?)
RF 1677
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 202
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1677
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : La Vierge assise portant l'Enfant
Autre titre : Vierge en Majesté
Autre titre : Vierge en Majesté
Type of object
statue
Description/Features
Les similitudes qui, malgré certaines légères différences, lient cette oeuvre à une statue de la collection Pitcairn, déposée au musée de Philadelphie (USA), posent un problème à ce jour non résolu.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1,17 m ; Largeur : 0,41 m ; Profondeur : 0,35 m
Materials and techniques
pierre calcaire
Places and dates
Date
vers 1150 - 1200 et 1900 - 2000
Provenance
abbaye d'Abbecourt (France->Orgeval) (?) ; Crespières (France) (?)
History
Object history
Présentée comme provenant de l'église de Crespières (Yvelines), lors de son acquisition par Victor Martin Le Roy en 1905.
Collection Victor Martin Le Roy (+ 1929), Paris. Donation Martin Le Roy, avec réserve d'usufruit en 1914 (comité du 20 février 1914 ; décret du 16 mars 1914). Délivrance du don en 1929. Ni la provenance de l'église de Crespières, ni l'hypothèse d'une origine possible de l'abbaye disparue des chanoines prémontrés d'Abbecourt à Orgeval (Yvelines) n'ont pu être justifiées.
Collection Victor Martin Le Roy (+ 1929), Paris. Donation Martin Le Roy, avec réserve d'usufruit en 1914 (comité du 20 février 1914 ; décret du 16 mars 1914). Délivrance du don en 1929. Ni la provenance de l'église de Crespières, ni l'hypothèse d'une origine possible de l'abbaye disparue des chanoines prémontrés d'Abbecourt à Orgeval (Yvelines) n'ont pu être justifiées.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur, 1905-1929
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date de comité/commission : 20/02/1914
date du décret : 16/03/1914
autres dates : 1929 ((délivrance du don))
date du décret : 16/03/1914
autres dates : 1929 ((délivrance du don))
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 202 - Saint-Denis - La naissance de l’art gothique vers 1150
Index
Mode d'acquisition
Materials
Imagery
Places
Type
Bibliography
- Gaborit, Jean-René, « Le problème de la copie dans la sculpture médiévale », dans Editions et reproductions en sculpture - Séminaire de Master - Ecole des Beaux-Arts de Tours - 8 février 2012, 2012,
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 70
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 78
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1575
- Vitry, Paul ; Duthuit, Georges, « La donation Martin Le Roy. Sculptures, orfèvreries, bronze du Moyen-Âge et de la Renaissance », Bulletin des Musées de France = BMF, Num. spécial : 1929, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5864664t , p. 218-219, ill. 1
Exhibition history
- La Vierge de Crespières, Saint-Denis (Externe, France), Basilique, 15/03/2016 - 15/07/2016
Last updated on 15.06.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.