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La Vierge assise portant l'Enfant
1150 / 2000 (XXe siècle; 2e moitié du XIIe siècle)
Lieu de provenance : Crespières (?) ; abbaye d'Abbecourt (?)
RF 1677
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 202
Aile Richelieu, Niveau 0
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1677
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
France Île-de-France
- Dénomination / Titre
-
Titre : La Vierge assise portant l'Enfant
Autre titre : Vierge en Majesté - Type d'objet
- statue
- Description / Décor
- Les similitudes qui, malgré certaines légères différences, lient cette oeuvre à une statue de la collection Pitcairn, déposée au musée de Philadelphie (USA), posent un problème à ce jour non résolu.
- Dimensions
- Hauteur : 1,17 m ; Largeur : 0,41 m ; Profondeur : 0,35 m
- Matière et technique
- pierre calcaire
- Date de création / fabrication
- vers 1150 - 1200 et 1900 - 2000
- Lieu de provenance
- abbaye d'Abbecourt (France->Orgeval) (?) ; Crespières (France) (?)
- Historique de l'œuvre
-
Présentée comme provenant de l'église de Crespières (Yvelines), lors de son acquisition par Victor Martin Le Roy en 1905.
Collection Victor Martin Le Roy (+ 1929), Paris. Donation Martin Le Roy, avec réserve d'usufruit en 1914 (comité du 20 février 1914 ; décret du 16 mars 1914). Délivrance du don en 1929. Ni la provenance de l'église de Crespières, ni l'hypothèse d'une origine possible de l'abbaye disparue des chanoines prémontrés d'Abbecourt à Orgeval (Yvelines) n'ont pu être justifiées. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur, 1905-1929
- Mode d’acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Date d’acquisition
-
date de comité/commission : 20/02/1914
date du décret : 16/03/1914
autres dates : 1929 ((délivrance du don)) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [SCULPT] Salle 202 - Saint-Denis - La naissance de l’art gothique vers 1150
- Mode d'acquisition
- donation sous réserve d'usufruit
- Matériaux
- pierre calcaire
- Iconographie
- trône - assis - couronne - Vierge à l'Enfant - bénédiction
- Lieux
- Crespières - abbaye d'Abbecourt
- Type
- statue
-
Gaborit, Jean-René, « Le problème de la copie dans la sculpture médiévale », dans Editions et reproductions en sculpture - Séminaire de Master - Ecole des Beaux-Arts de Tours - 8 février 2012, 2012
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 70
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 78
-
Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1575
-
Vitry, Paul ; Duthuit, Georges, « La donation Martin Le Roy. Sculptures, orfèvreries, bronze du Moyen-Âge et de la Renaissance », Bulletin des Musées de France (BMF), Num. spécial : 1929, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5864664t , p. 218-219, ill. 1
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- La Vierge de Crespières, Saint-Denis (Externe, France), Basilique, 15/03/2016 - 15/07/2016