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La Vierge assise portant l'Enfant

1150 / 2000 (2e moitié du XIIe siècle)
Lieu de provenance : abbaye d'Abbecourt (France->Orgeval) (?) ; Crespières (France) (?)

RF 1677
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 202
Aile Richelieu, Niveau 0
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1677
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge assise portant l'Enfant
Autre titre : Vierge en Majesté
Type d'objet
statue
Description / Décor
Les similitudes qui, malgré certaines légères différences, lient cette oeuvre à une statue de la collection Pitcairn, déposée au musée de Philadelphie (USA), posent un problème à ce jour non résolu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,17 m ; Largeur : 0,41 m ; Profondeur : 0,35 m
Matière et technique
pierre calcaire

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1150 - 1200 et 1900 - 2000
Lieu de provenance
abbaye d'Abbecourt (France->Orgeval) (?) ; Crespières (France) (?)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Présentée comme provenant de l'église de Crespières (Yvelines), lors de son acquisition par Victor Martin Le Roy en 1905.
Collection Victor Martin Le Roy (+ 1929), Paris. Donation Martin Le Roy, avec réserve d'usufruit en 1914 (comité du 20 février 1914 ; décret du 16 mars 1914). Délivrance du don en 1929. Ni la provenance de l'église de Crespières, ni l'hypothèse d'une origine possible de l'abbaye disparue des chanoines prémontrés d'Abbecourt à Orgeval (Yvelines) n'ont pu être justifiées.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur, 1905-1929
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1914
date du décret : 16/03/1914
autres dates : 1929 ((délivrance du don))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [SCULPT] Salle 202 - Saint-Denis - La naissance de l’art gothique vers 1150

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René, « Le problème de la copie dans la sculpture médiévale », dans Editions et reproductions en sculpture - Séminaire de Master - Ecole des Beaux-Arts de Tours - 8 février 2012, 2012,
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 70
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 78
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1575
- Vitry, Paul ; Duthuit, Georges, « La donation Martin Le Roy. Sculptures, orfèvreries, bronze du Moyen-Âge et de la Renaissance », Bulletin des Musées de France = BMF, Num. spécial : 1929, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5864664t , p. 218-219, ill. 1

Expositions

- La Vierge de Crespières, Saint-Denis (Externe, France), Basilique, 15/03/2016 - 15/07/2016
Dernière mise à jour le 15.06.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances