vue d'ensemble © 2011 Musée du Louvre / Harry Bréjat
détail © 2011 Musée du Louvre / Harry Bréjat
détail ; vue plongeante © 2011 Musée du Louvre / Harry Bréjat
détail © 2011 Musée du Louvre / Harry Bréjat
détail © 2011 Musée du Louvre / Harry Bréjat
détail © 2011 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© Musée du Louvre / Archives photographiques d'art et d'histoire
© 2011 Musée du Louvre / Harry Bréjat
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© 2011 Musée du Louvre / Harry Bréjat
© 2011 Musée du Louvre / Harry Bréjat
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© Musée du Louvre / Archives photographiques d'art et d'histoire

Gisant de femme

Date de création/fabrication : 1485 - 1500
Inventory number
Numéro principal : RF 2010.13
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Gisant de femme
Type of object
gisant
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,33 m ; Largeur : 1,765 m ; Profondeur : 0,65 m
Materials and techniques
albâtre

Places and dates

Date
1485 - 1500

History

Object history
L’origine des deux gisants est inconnue. On les rencontre pour la première fois chez l’antiquaire Heilbronner, à Paris, puisque c’est chez lui que les acquiert leur propriétaire suivant, à une date non précisée. Ils passent donc ensuite dans la collection de William Randolph Hearst (1863–1951), à New York. Même si l’on sait bien que les goûts de Hearst le portaient à rassembler des œuvres provenant des horizons les plus divers, il semble avoir montré un intérêt assez marqué pour l’art espagnol, notamment à partir des années 1920. N’a-t-il pas acheté entre autres deux cloîtres cisterciens espagnols entiers, qui ne furent d’ailleurs jamais remontés de son vivant? Au moment où le célèbre magnat de la presse et collectionneur se défit d’une partie de ses collections, les deux gisants passèrent dans les biens de l’antiquaire Joseph Brummer († 1947) à New York. À la vente de la collection de celui-ci en 1949, les gisants furent acquis par le Colombus Museum of Art (Ohio). L’œuvre a été publiée de façon très complète lorsqu’elle était dans ce musée. Ce dernier a aliéné une partie de ses collections, qui est passée en vente chez Christie’s à New York, le 23 novembre 2010. Le Louvre a acheté les deux gisants à cette occasion.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat en vente publique
Acquisition date
date de comité/commission : 25/10/2010
date de l'arrêté/décision : 07/12/2010
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Le Pogam, Pierre-Yves, « Le livre dans la sculpture funéraire à la fin du Moyen Âge. A propos de l’acquisition de deux gisants espagnols par le musée du Louvre », dans Setkavani. Studie o stredovekém umeni venované Klare Benesovské, Chlibec (Jan) et Opacic (Zoë) dir., Prague, 2015, p. 236-248,
- Le Pogam, Pierre-Yves, « Deux gisants espagnols de la fin du XVe siècle récemment acquis par le musée du Louvre (résumé) », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 2011, p. 42-45,
Last updated on 18.08.2021
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