Le sacrifice d'Abraham, image 1/13
Le sacrifice d'Abraham, image 2/13
Le sacrifice d'Abraham, image 3/13
Le sacrifice d'Abraham, image 4/13
Le sacrifice d'Abraham, image 5/13
Le sacrifice d'Abraham, image 6/13
Le sacrifice d'Abraham, image 7/13
Le sacrifice d'Abraham, image 8/13
Le sacrifice d'Abraham, image 9/13
Le sacrifice d'Abraham, image 10/13
Le sacrifice d'Abraham, image 11/13
Le sacrifice d'Abraham, image 12/13
Le sacrifice d'Abraham, image 13/13
Le sacrifice d'Abraham, image 1/13
Le sacrifice d'Abraham, image 2/13
Le sacrifice d'Abraham, image 3/13
Le sacrifice d'Abraham, image 4/13
Le sacrifice d'Abraham, image 5/13
Le sacrifice d'Abraham, image 6/13
Le sacrifice d'Abraham, image 7/13
Le sacrifice d'Abraham, image 8/13
Le sacrifice d'Abraham, image 9/13
Le sacrifice d'Abraham, image 10/13
Le sacrifice d'Abraham, image 11/13
Le sacrifice d'Abraham, image 12/13
Le sacrifice d'Abraham, image 13/13
Download
Next
Previous

Le sacrifice d'Abraham

vers 1150
Lieu de provenance : Notre-Dame-de-la-Couldre (France->Parthenay->église)

RF 1848
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 201
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1848
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Le sacrifice d'Abraham
Type of object
chapiteau d'applique
Description/Features

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 0,41 m ; Largeur : 0,785 m ; Profondeur : 0,44 m
Materials and techniques
pierre calcaire

Places and dates

Date
vers 1150
Provenance
Notre-Dame-de-la-Couldre (France->Parthenay->église)

History

Object history
Provient de l'église Notre-Dame-de-la-Couldre à Parthenay (Deux-Sèvres), devenue bien national à la Révolution, vendue, et en majeure partie ruinée au début du XIXe siècle.
Chapiteaux utilisés en remploi dans la construction du portail d'entrée d'une propriété contigüe à l'église, acquise par les religieuses de la Congrégation des Ursulines de Jésus, de Chavagnes-en-Paillers (Vendée), pour y établir une maison d'éducation. Etablissement abandonné par les religieuses en 1903.
Congrégation dissoute en 1913. Acquis, avec une partie de la propriété, par Melle N. Guilhaud, directrice de la maison d'éducation, en 1914.
Commerce d'art, Paris, 1917 (Charles Joret, puis Joseph Altounian).
Commerce d’art, New York (Arnold Seligmann).
Don Arnold Seligmann, 1925 (comité du 26 février 1925, décret du 1er avril 1925).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Joret, Charles, Antiquaire / Marchand d'art
Altounian, Joseph Alexandre, Antiquaire / Marchand d'art
Seligmann, Arnold, Antiquaire / Marchand d'art ; Donateur, 1925
Acquisition details
don
Acquisition date
date de comité/commission : 26/02/1925
date du décret : 01/04/1925
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 201 - Cluny - La sculpture romane au 12e siècle

Bibliography

- Maxwell, Robert A., « Accounting for taste. American collectors and twelfth-century French sculpture », Journal of the History of Collections, vol. 27 no. 3, 2015, p. 389-400,
- Brudy, Pascale ; Benéteau Péan, Anne (dir.), L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais. Xe-XIIe siècles, cat. exp. (exposition itinérante), Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2011, p. 260-279 ; 311
- Maxwell, Robert A., The art of medieval urbanism. Parthenay in Romanesque Aquitaine, University Park (Pennsylvania), Pennsylvania State University Press, 2007, fig. 226
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, fig. 81
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 51, [59]
- Sée, Geneviève, Sculpture, poésie et musique de la France médiévale, la route millénaire, Editions Serg, 1971, p. 114-115, 126-127
- Focillon, Henri, L'art des sculpteurs romans. Recherches sur l'histoire des formes, Paris, Presses universitaires de France, 1964, p. 247-248, pl. XILV
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 38-39
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1562-1563
- Aubert, Marcel, « Deux chapiteaux de Notre-Dame de la Couldre au Musée du Louvre », Bulletin monumental, 85, 1926, p. 186-187,

Exhibition history

- Eglises oubliées de Parthenay, Parthenay (France), Musée Georges Turpin, 12/04/2001 - 02/09/2001
Last updated on 06.05.2022
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.