Download
Next
Previous
Torse d'homme barbu nimbé et couronné
vers 1150
Place of origin : Notre-Dame-de-la-Couldre
RF 1609 A
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 213
Aile Richelieu, Niveau 0
Inventory number
Numéro principal : RF 1609 A
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Torse d'homme barbu nimbé et couronné
Type of object
haut relief fragment
Description/Features
Torses complétés par le sculpteur Boutron, pour le compte de l'antiquaire Georges Joseph Demotte : adjonction de jambes. Suppression de ces ajouts en 1947.
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,685 m ; Largeur : 0,5 m ; Profondeur : 0,34 m ; Poids : 128 kg
Materials and techniques
pierre calcaire
Places and dates
Date
vers 1150
Provenance
Notre-Dame-de-la-Couldre (France->Parthenay->église)
History
Object history
Personnages identifiés le plus souvent à des Vieillards de l'Apocalypse. L'outre tenue par l'un d'entre eux pourrait, de façon hypothétique, le faire assimiler à une représentation allégorique des vents. Proviennent de l'étage supérieur de la façade de l'église Notre-Dame-de-la-Couldre à Parthenay (Deux-Sèvres), devenue bien national à la Révolution, vendue, et en majeure partie ruinée au début du XIXe siècle.
Reliefs déposés après 1806 et inclus dans un lot de sculptures placé dans le jardin de la propriété contigüe à l'église, acquise par les religieuses de la Congrégation des Ursulines de Jésus, de Chavagnes-en-Paillers (Vendée), pour y établir une maison d'éducation. Fragments abrités dans un des bâtiments à la fin du XIXe siècle. Etablissement abandonné par les religieuses en 1903.
Commerce d'art vers 1906-1910, Fontenay-le-Comte puis Nantes (Valentin Guille), Nantes (Victor Poulit), Bordeaux (Auguste Duthil), Paris (Georges Joseph Demotte). Acquis en 1915 (comité du 6 juillet 1914, arrêté du 20 février 1915).
Reliefs déposés après 1806 et inclus dans un lot de sculptures placé dans le jardin de la propriété contigüe à l'église, acquise par les religieuses de la Congrégation des Ursulines de Jésus, de Chavagnes-en-Paillers (Vendée), pour y établir une maison d'éducation. Fragments abrités dans un des bâtiments à la fin du XIXe siècle. Etablissement abandonné par les religieuses en 1903.
Commerce d'art vers 1906-1910, Fontenay-le-Comte puis Nantes (Valentin Guille), Nantes (Victor Poulit), Bordeaux (Auguste Duthil), Paris (Georges Joseph Demotte). Acquis en 1915 (comité du 6 juillet 1914, arrêté du 20 février 1915).
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Guille, Valentin, Antiquaire / Marchand d'art, Vers 1906 - 1910
M. Poulit, Victor, Antiquaire / Marchand d'art
M. Duthil, Auguste, Antiquaire / Marchand d'art
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
M. Poulit, Victor, Antiquaire / Marchand d'art
M. Duthil, Auguste, Antiquaire / Marchand d'art
M. Demotte, Georges-Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
Acquisition details
achat
Acquisition date
date de comité/commission : 06/07/1914
date de l'arrêté/décision : 20/02/1915
date de l'arrêté/décision : 20/02/1915
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [SCULPT] Salle 213 - Jean Goujon (vers 1510-1569) - La sculpture au milieu du 16e siècle : le classicisme
Index
Mode d'acquisition
Materials
Places
Type
Bibliography
- Berné, Damien ; Lepape, Séverine (dir.), Le Moyen Âge mis en lumière. Parcours et collections du musée de Cluny, Paris, Lienart, 2022, p. 70-73
- Maxwell, Robert A., « Accounting for taste. American collectors and twelfth-century French sculpture », Journal of the History of Collections, vol. 27 no. 3, 2015, p. 389-400, fig. 4
- Dectot, Xavier, Louvre Lens: le guide 2015, Louvre Lens. Le guide 2015, Lens, Louvre Lens ; Somogy, 2014, p. 138, ill. 138, n° 82
- Vivet-Peclet, Christine, « Les sculptures du Louvre acquises auprès de Georges-Joseph Demotte : de la polémique à la réhabilitation ? », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 3, 2013, 57-70, p. 59-61, fig. 5
- Louvre Lens - Le guide 2013, cat. exp. (Lens, 4 décembre 2012 - 3 décembre 2013), Lens, Paris, 2012, p. 138, n° 80
- Brudy, Pascale ; Benéteau Péan, Anne (dir.), L'âge roman. Arts et culture en Poitou et dans les pays charentais. Xe-XIIe siècles, cat. exp. (exposition itinérante), Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2011, p. 260-279
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005,
- Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 50, [58]
- Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, p. 53, ill. 41-42, n° 41-42
- Maillard, Elisa, « La question des sculptures de Parthenay au Musée du Louvre », Revue Archéologique, 1925, 331-334,
- Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Première partie, Moyen Âge et Renaissance ; deuxième partie, Temps modernes, I et II, Paris, 1922, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6425955b , n° 54-55
- Michel, André, « Les sculptures de l'ancienne façade de Notre-Dame de la Couldre à Parthenay », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, tome XXII, 1918, 179-195,
- Rorimer, James J., « The restored twelfth century Parthenay sculptures », Technical studies in the field of fine arts, number 3, Volume X, January 1942, 122-130,
Exhibition history
- Galerie du temps 2012, Louvre-Lens, 04/12/2012 - 04/12/2018
- Galerie du temps, Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Eglises oubliées de Parthenay, Parthenay (France), Musée Georges Turpin, 12/04/2001 - 02/09/2001
Last updated on 18.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.