Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Apôtre
1400 / 1450 (1ère moitié du XVe siècle)
Place of origin : abbaye (?)
RF 1885
Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : RF 1885
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
France Bourgogne
- Object name/Title
- Titre : Apôtre
- Type of object
- statuette
- Description/Features
- Inscriptions
- Inscription :
VIII (Sur la semelle) - Dimensions
- Hauteur : 0,48 m (Fixé sur une semelle de bois : H. 0,016) ; Largeur : 0,187 m ; Profondeur : 0,155 m
- Materials and techniques
- noyer
- Date
- 1400 - 1450
- Provenance
- abbaye (France->Theuley) (?)
- Object history
-
Traditionnellement considéré comme provenant d’un retable de l’abbaye cistercienne de Theuley à Vars (Haute-Saône). Abbaye devenue bien national à la Révolution, vendue et détruite. Commerce d'art, Gray (Haute-Saône), 1906. Collection Georges Mougeot, Paris. Acquis en 1926 sur les arrérages de la donation Jules-Maurice Audiaud (comité du 3 mai 1926, arrêté du 31 mai 1926). Déposé au musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, en 2021.
L’existence, dans une collection particulière, d’un prophète quasiment identique à la statuette du Louvre pose un problème d’authenticité à ce jour non encore résolu et dont l’étude est en cours. - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
M. Mougeot, Georges, Collectionneur
- Acquisition details
- achat sur les arrérages d'une donation
- Acquisition date
-
date de comité/commission : 03/05/1926
date de l'arrêté/décision : 31/05/1926 - Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
- Mode d'acquisition
- achat sur les arrérages d'une donation
- Materials
- noyer
- Places
- abbaye
- Type
- statuette
-
Le Hô, Anne-Solenn ; Pagès-Camagna, Sandrine, « La polychromie de la sculpture médiévale française, XIIe-XVe siècles. Bilan des examens et analyses entrepris au C2RMF », Techné, 39, La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge, 2014, 34-41, p. 40-41
-
Deschamps-Tan, Stéphanie ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Raynaud, Clémence, « La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge », Technè. La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, Num. spécial : 39, 2014, p. 40-41
-
Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Les premiers retables (XIIe - début du XVe siècle) - Une mise en scène du sacré, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 10 avril - 6 juillet 2009), Musée du Louvre éditions / Officina libraria, 2009, n° 48 b
-
Huchard, Viviane, « Colligite fragmenta ne pereant … », dans La sculpture en Occident - Etudes offertes à Jean-René Gaborit, Dijon, Faton, 2007, p. 78-85
-
Faunières, Dominique ; Guillot de Suduiraut, Sophie, « Trois statuettes … », dans Thermes et hôtel de Cluny - Musée national du Moyen Age - Œuvres nouvelles, 1995 - 2005, cat. exp. (Paris, musée de Cluny, 10 mai - 25 septembre 2006), Paris, Réunion des musées nationaux / Musée national du Moyen Âge, 2006, p. 52-56
-
Baron, Françoise, Musée du Louvre - Sculpture française - I - Moyen Age, Paris, 1996, p. 171
-
Claux de Werve et la sculpture bourguignonne dans le premier tiers du Xve siècle, cat. exp. (Dijon, musée, 1976), Dijon, 1976, n° 84
-
Aubert, Marcel ; Beaulieu, Michèle, Musée national du Louvre. Description raisonnée des Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes, t. 1, Moyen Âge, Paris, 1950, n° 341
-
David, Henri, De Sluter à Sambin - Essai critique sur la sculpture et le décor monumental en Bourgogne au XVe et au XVIe siècle - la fin du Moyen Age, Paris, Ernest Leroux, 1933, p. 318
-
Vitry, Paul, Musée national du Louvre. Catalogue des sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes. Supplément avec notice historique sur les collections de Sculptures modernes, Paris, 1933, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6424202g , n° 1600
-
Drouot, Henri, « Deux statuettes bourguignonnes au Louvre », La Revue de Bourgogne, 1926, p. 612
-
- Les premiers retables. Une mise en scène du sacré. XIIe - début XVe siècle, Salle Exposition Dossier, 08/04/2009 - 06/07/2009